Page 1 sur 1

le "creneleur" fou

Publié : jeu. 11 août 2005 11:39
par isa_77
bonjour,
dans la série "si ça continue je vais mettre des caméras partout pour savoir qui fait quoi pendant que j'ai le dos tourné" :
il y a 2 mois environ, les feuilles de mes pivoines ont été crénelées, les unes après les autres, tout à fait méthodiquement.

Image

une fois que toutes ont été si joliment décorées, plus rien ne s'est passé, et depuis, les pivoines et leur nouveau look ont continué à vivre tout ce qu'il y a de plus normalement...
mais voilà, moi, je ne dors plus, je ne mange plus, car je voudrais bien savoir le nom de l'artiste...
si quelqu'un a une idée, merci d'avance!
;-)

Publié : jeu. 11 août 2005 11:41
par mistra
il me semble que c'est le pince oreille qui fait ça....
mes pivoines sont dans le même état !

Publié : jeu. 11 août 2005 14:05
par dagda
en théorie c'est plutôt l'othiorrynque qui provoque ces dégâts caractéristiques. Le voir est un beau défi puisque c'est un insecte nocturne
http://207.5.71.37/biobest/fr/plagen/taxuskever.htm

Publié : jeu. 11 août 2005 22:45
par isa_77
pour Otiorhynchus sulcatus ça pourrait être ça, mais ce qui me met le doute, c'est qu'en théorie toujours, il est censé s'attaquer aussi à la vigne, aux primevères, aux framboisiers et fraisiers
(infos trouvées là :
http://www.inra.fr/Internet/Produits/HY ... ul.htm#ima )

or, j'ai aussi toutes ces plantes dans le jardin, qui n'est pas grand, et rien n'a été touché à part les pivoines, et encore, le crénelage est resté le même et les feuilles ne sont plus du tout grignottées...

j'apprends que O. cribricollis aime les cotonniers, et justement à côté des pivoines il y en a 9 pieds, RAS

quant à O. ligustici, il est branché vigne, pois, trèfle et haricot, et pareil, même si ce sont plutôt des pois de senteur et des haricots d'Espagne, je suppose qu'il y aurait touché...

mais alors, qui est donc le créneleur masqué ?...

ceci dit, merci Dagda pour l'info sur Otiorhynchus, je ne connaissais pas cet insecte, et d'après les photos que j'ai vu ce soir, il me semble en avoir déjà croisé dans le jardin, il faudra que j'aille voir ça de plus près.

pour le perce-oreille, d'après ce que j'ai trouvé comme infos, il n'est pas aussi précis dans l'art du crénelage, mais après tout je suis peut-être tombée sur l'artiste de la famille!
;-)

Publié : ven. 12 août 2005 0:15
par ugli
Que nenni, il s'agit d'abeilles et de guêpes solitaires qui découpent les feuilles pour tapisser leurs nids souvent enterrés. Il y a déjà plusieurs posts dessus. :wink:

Donc ne t'en fais pas Isa, plus tu en as, mieux c'est, sachant que normalement la période de découpe est finie ! :D

Ca n'abîme donc pas les plantes! :D

Publié : ven. 12 août 2005 7:29
par dagda
j'crois qu'on est tous catégorique avec notre insecte respectif, je propose donc qu'on les mette dans une boîte et qu'on les laisse se débrouiller entre eux pour savoir qui sera le responsable :lol: :lol: :lol:

Publié : ven. 12 août 2005 8:09
par isa_77
ugli a écrit :Donc ne t'en fais pas Isa, plus tu en as, mieux c'est
Ca n'abîme donc pas les plantes! :D
oulala mais alors moi, je ne m'en fais pas!!! ;-)
j'ai justement trouvé ça rigolo quand ça a commencé, et lorsque toutes les feuilles ont été crénelées, je me suis dit que la nature faisait décidément bien les choses puisque j'avais l'impression d'avoir une nouvelle plante au jardin :-)

bon, alors je crois que ma curiosité insatiable et moi on va aller voir les posts sur les abeilles et guêpes solitaires,
à +
;-)

Publié : lun. 15 août 2005 10:26
par Arthropa
Bonjour,

En fait, il y a pas mal d'insectes qui peuvent grignoter les feuilles comme ça...

Personnellement, j'aurais volontiers penché pour des orthoptères, c'est à dire sauterelles et/ou criquets. ...histoire de rajouter une hypothèse supplémentaire !

Par contre, contrairement à Ugli, je ne pense pas qu'il s'agisse d'hyménoptères : ce sont habituellement les abeilles de la famille des Megachilidae qui découpent les feuilles pour fabriquer des petits pots végétaux dans lesquels elles vont amasser de quoi nourrir la larve puis pondre, et leurs découpes n'ont rien à voir : beaucoup plus grandes et régulières : Image
(Image issue de http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/ - Cliquez sur l'image pour la voir en grand format)

Voilà, c'était pour faire avancer le schmilblick ! :wink:

Benoit

Publié : lun. 15 août 2005 10:42
par isa_77
merci pour ces précisions!
oui effectivement pour les abeilles l'image que tu fournis montre bien la différence, on peut surement éliminer celle-là de l'enquête...

sauterelles, peut-être, même si je n'en ai pas vraiment croisé dans le jardin... quoique, récemment j'ai eu une visiteuse nocturne dans la maison que j'ai remis ensuite dans le jardin :

Image

;-)

Publié : lun. 15 août 2005 14:37
par tatine
Tout pareil chez moi mais ce n'est rien quand la plante est caduque. Les feuilles seront belles l'année prochaine. C'est plus embêtant chez les persistants. J'ai bien vu une abeille (elle ne m'a pas dit son nom) venir dans mon assiette découper un rond grand comme un confetti dans le gras de mon jambon. Je l'ai laissée faire ...........je ne mange pas le gras :lol: :lol: :lol: et elle n'a pas eu besoin de compas. :wink:

Publié : sam. 20 août 2005 16:24
par Cécile S.
dagda a écrit :en théorie c'est plutôt l'othiorrynque qui provoque ces dégâts caractéristiques. Le voir est un beau défi puisque c'est un insecte nocturne
http://207.5.71.37/biobest/fr/plagen/taxuskever.htm
Je partage pleinement cet avis : il s'agit de l'ortiorhynque, dur à voir, même la nuit, car au moindre dérangement, ils font une chute libre.

Un long article sur la question se trouve dans le numéro d'aout 2004 de l'Ami des Jardins, p.XXIV du cahier central. Il y a une photo qui est exactement la même que celle que tu présentes.

En résumé, il est expliqué que si les dégats peuvent être importants dans une pépinière ou une serre de production, il n'y a pas de risque vital pour une plante installée depuis plusieurs années dans un jardin.
Pour lutter contre, si ce poinçonnage est vraiment excessif, utiliser des nematodes parasites : ces vers microscopiques parasitent les larves qui meurent en quelques jours.
Il est indiqué un producteur : Harmonia 168 route de Lignières 74540 Saint Felix 04 50 60 99 30

Mais c'est vrai que c'est rigolo.

Re: le "creneleur" fou

Publié : dim. 16 août 2009 14:19
par flotsbleus
Les feuilles ressemble à de la dentelle très ajourée. Le seul insecte que j'ai vu et encore je ne sais pas s'il fait vraiment partie des insectes car j'en ai trouvé dans la terre humide de mes plants. Il ressemble un peu à une petite blatte plate mais avec au moins six pattes. Il est de couleur noir.

Ce qui est curieux c'est que quand je les replante en grand pots cela disparait "les dentelles" mais les jeunes plants que je mets au jardin en pleine terre eh ils continuent à se faire grignoter.

Re: le "creneleur" fou

Publié : dim. 16 août 2009 19:54
par Arthropa
flotsbleus a écrit :Il ressemble un peu à une petite blatte plate mais avec au moins six pattes. Il est de couleur noir.
Sauf accident, les insectes ont en effet 6 pattes... :mrgreen: :mrgreen:
Bien observé ! :lol: :wink:

Re: le "creneleur" fou

Publié : dim. 16 août 2009 23:45
par flotsbleus
Il a aussi une sorte de carapace articulée en 5/6 morceaux selon son âge sûrement.