Plantes recherchées par les bouvreuils ? [Identifiées]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
sowel
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:35

Plantes recherchées par les bouvreuils ? [Identifiées]

Message par sowel »

Bonjour,

je suis plus un amateur d'oiseaux (sauvages et d'élevage) qu'un botaniste amateur, mais j'apprécie la diversité de la vie sous (presque) toute ses formes.

Ainsi, j'ai eu le plaisir de pouvoir observer des bouvreuils à plusieurs reprises lors de l'une de mes dernières sorties.

J'ai pu voir en début de randonnée une femelle accompagnée d'un jeune en train de se nourrir de graines de plantes (photos 1 et 2), le jeune restant à proximité dans les branchages dans l'attente d'être alimenté.

Au cours de la marche, j'ai encore pu apercevoir entre autres une femelle isolée.

Quelques heures plus tard, sur le chemin forestier du retour, j'ai pu surprendre un couple en train de se nourrir au sol des graines et semences de plantes (photos 3 et 4).

Quelqu'un saurait-il identifier ces plantes (photos 2 et 4 ) ?

Photo 1:
Image

Photo 2:
Image

Photo 3:
Image

Photo 4:
Image
Dernière modification par sowel le mer. 04 oct. 2006 10:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Très jolies photos, peut-on savoir dans quel coin de France ont été prises ces photos?

La plante de la quatrième photo me rappelle une plante "sauvage" et "mauvaise" qui pousse dans mon jardin et dont j'ai "mangé" le nom.... ça va me revenir :oops:

Très agréable de voir ce genre de photos! Merci à toi :wink:
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
sowel
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:35

Message par sowel »

Merci Nathaline,

les photos ont été prises dans les forêts du parc naturel régional des Vosges du Nord, en Alsace.
Amateurs d'oiseaux, visitez le site "Aux Fringill'idées"
http://stephane.schlub.free.fr
Cichorium
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 24 oct. 2003 9:36
Localisation : Doubs (25 )

Message par Cichorium »

Je crois que la deux est de Lampsane commune ( Lapsana communis ) .

La 4 doit etre de la brunelle commune ( Prunella vulgaris ) .
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Voilà c'est ça de la brunelle, je savais que ça commençait par un B, qu'il y avait un U pas loin, j'en étais à bugle, buglosse... Mais c'est effectivement de la Brunelle!
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
sowel
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:35

identifié : brunelle sur la photo 4

Message par sowel »

Suite aux info données par Cichorium et Nathaline, j'ai pu vérifier qu'il s'agissait bien de la brunelle, Prunella vulgaris, sur la photo 04 : merci beaucoup.

Par contre, pour la photo 2, ma mémoire me fait défaut et je n'ai pour l'instant pas d'autres photos exploitables. J'avais effectivement repéré cette espèce dans mon guide comme pouvant correspondre. J'essaierai d'être plus attentif lors d'une prochaine sortie.

En tout cas, merci pour ces réponses rapides, en cas de doutes, je posterai d'autres photos.
Amateurs d'oiseaux, visitez le site "Aux Fringill'idées"
http://stephane.schlub.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

la plante 2 fait des fleurs comme un pissenlit, là encore j'ai le nom quelque part dans les méandres de mon cerveau... Faut que je regarde sur mes bouquins ce soir...

Bon par contre je ne suis pas contente, j'ai des tonnes de brunelle dans le jardin que j'arrache mais pas la queue d'un bouvreuil :evil:
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : lun. 21 mars 2005 20:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par aquarelle »

nathaline a écrit :Bon par contre je ne suis pas contente, j'ai des tonnes de brunelle dans le jardin que j'arrache mais pas la queue d'un bouvreuil :evil:
Alors chez moi il y a une colonie de bouvreuils...ils mangent des groseilles :evil: , (les cassis, ils n'aiment pas :?: ), et les petites boules des groseillers à fleurs.

Ils n'ont même plus peur de nous...c'est un comble...alors j'ai toujours peur que le chat en croque un...déjà qu'il a attrappé une pauvre mésange charbonnière...
Le sauvage est un antidote indispensable à nos excès de civilisation.( Ganghi)
Avatar de l’utilisateur
sowel
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:35

Re: Quelles sont ces plantes recherchées par les bouvreuils

Message par sowel »

sowel a écrit : Photo 1:
Image

Photo 2:
Image
Bonjour,

suite à mes sorties champêtres estivales/automnales, je reviens sur ce post et pour cette plante, pour confirmer définitivement l'espèce :

Image

Il s'agit bien de Lapsana communis - Herbes aux mamelles, poule grasse, lampsane commune, comme l'avait identifié Cichorium.
Amateurs d'oiseaux, visitez le site "Aux Fringill'idées"
http://stephane.schlub.free.fr
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »