Page 1 sur 1

Haie de rosiers

Publié : lun. 15 août 2005 10:37
par BUELL
Je suis en pleine prospection pour une haie de rosiers. :D Au fond de mon terrain, contrairement au côté gauche et droit ou je vais faire une haie de Photinia/weigelia, j'aimerai faire une continuité de rosiers...mais trop de questions viennent alors se poser :lol: Grâce aux archives de ce site merveilleux, j'ai trouvé pleins de conseils et des liens fort intéressants. Tout d'abord ma clôture du fond peut accueillir avec des espacements de 90 cm, 17 rosiers (car j'ai un potager sur la gauche, et il est prévu d'edifier un abri de jardin sur la droite). J'adore les couleurs flamboyantes, vives, à savoir notamment un faible énorme pour le jaune, orange, violet...et autres...Moi choix est avant des rosiers qui fleurissent très longtemps, à savoir des remontants. Mais j'ai un problème c'est pour la hauteur de ces derniers. En effet, ma clotûre est haute d' 1 m 50 et je pense que des rosiers qui ne font pas plus d' 1 mètre de hauteur..ça ne ferait pas très jolis..j'ai donc fait une liste en me consacrant avant tout sur deux éléments : hauteur et couleur..est ce que mon choix s'avère possible et pas trop "foufou"...car je ne veux pas me tromper sur mon achat...
Dans les variétés, ces derniers m'attirent (ils vont jusqu'à 1m50-2m), je pense que je les placerai suivant ce classement, est-il correcte pour que les couleurs "pètent" bien :roll: :
- Cardinal de richelieu (violet),
- Graham-thomas (jaune clair),
- Georges Truffaut (rouge),
- Nevada (blanche),
- Westerland (Orange),
- William shakespeare (rouge bordeaux),
- Colette (rose clair),
- Joseph's coat (panaché jaune/orange/rouge),
- Ferdinand Pichard (rose/blanc),
- Le sevillana (rouge),
- Yolande D'aragon (rose écarlate),
- Jean piat (panaché jaune éclatant ourlé de carmin),
- Charles de Mills (rose fuschia).
Un point que je n'ai pas réussi à savoir, c'est est que la pluie abîment ces espèces, et est ce que fleurs tombent différemment :cry:
Vos conseils en la matière me sont très utiles...
Les "louis de funès" et autres..m'attiraient mais ne faisent qu'1 mètre...quel dommage.. :(

Publié : lun. 15 août 2005 10:59
par l-quino
Tu pourrais me dire ou te localises? Je ne connais pas les départements :lol:
La hauteur max est fortement influencée par le climat. Graham Thomas par ex (merveilleux :roll: ) devient bien plus grand sous le soleil du midi que dans son Angletaire natale.
Westerland peut largement dépasser les deux mètres.
Beaucoup de fleurs peuvent être endomagées par la pluie, surtout par temps frais. L'été pourri que nous avons en Belgique n'est pas propice aux belles floraison des varités à fleurs très doubles. Mais les étés sont-ils particulièrement pluvieux dans ta région?

Publié : lun. 15 août 2005 11:01
par PatricePDM
Ello,

A mon avis 90cm c'est pas beaucoup pour faire une haie de rosiers. Les rosiers ont tjrs tendance à s'étaller. Ensuite tu ne parle pas beaucoup de l'exposition de ton grillage. un rosier va monter s'il est bien exposé au soleil, s'il n'y a pas trop de vent, etc...

Maintenant pour le type de rosiers, il est quand même conseillé de mettre 2 non-remontant pour un remontant.
Après pour les maladies, c'est aussi ca le rosier, souvent attaqué, mais rarement détruit en totalité. Il suffi de bien connaître le type de rosier, et quelles types d'attaques, et en général le triatement préventif est suffisant.

j'ai aussi trouvé pas mal de réponse ici :
http://forum.rosaceesetcie.com/

Voilà :lol:

Publié : lun. 15 août 2005 11:06
par PatricePDM
Attention pour le William Shakespeare, prendre la "version" William Shakespeare 2000 beaucoup moin sensible aux maladies.

http://www.davidaustinroses.com/french/ ... showr=3651

Publié : lun. 15 août 2005 12:54
par BUELL
Je suis localisée dans le département du Val d'oise...dans la campagne profonde..les hivers sont assez froids, comme les étés assez chauds.. :) Pour l'exposition de ma clôture, PLEIN SOLEIL !
:D

Publié : mar. 16 août 2005 10:47
par Pommier du Japon
je mettrais seulement un bémol si tu veux mettre tes rosiers près du potager : tu devras traiter tes rosiers régulièrement pour qu'ils soient beaux et en bonne santé, c'est incompatible avec un potager bio. il faut prévoir assez d'espace entre les deux.

Publié : mer. 17 août 2005 7:27
par BUELL
Mon potager sera à un mètre de distance entre le début de ma haie de rosier.. :shock:

Publié : mer. 17 août 2005 17:09
par marisi
Est-ce que je cmprend bien, tu veux composer une haie avec toutes ces variétés différentes dans l'ordre ou tu les as inscrites ?

Pour ma part, l'effet (look) sera beaucoup plus beau si tu a une variété homogène pour ta haie. (C'est une suggestion)

Et comme variété si tu aimes le parfum , Ferfinand Pichard serait le choix que je te recommanderais.

J'ai visité le Prieuré de Saint-Côme, près de Tours ce printemps et je suis tombé à la renverse pour le parfum de ce rosier.

Tellement que j'ai commandé ce cultivar de retour dans mon pays et l'attends impatiemment cet automne.

Bonne chance pour ta haie! :D

Publié : mer. 17 août 2005 21:34
par BUELL
Oui, c'est vrai pour les couleurs, j'ai peur que ça fasse un peu trop criard....Par contre 2 ou 3 couleurs c'est possible..ou non homogène...il faut de l'homogénéité...Pour le ferdinand Pichard...je l'adore aussi...mais j'ai cru voir qu'il ne fleurissait toute l'année :shock: est ce vrai ? Puis je le couper avec une autre couleur...pour que l'effet soit encore plus saisissant 8) Pour info, sur les clotûres de gauche et droite, j'aurais des haies de photinia....

Publié : mer. 17 août 2005 22:52
par marisi
Tu sais Buell, la difficulté devant laquelle tu rsiques de te retrouver c'est de devoir trouver 2 ou 3 cultivars qui doivent fleurir en même temps.

Je ne prendrais même pas ce risque moi-même. Imagine si ta haie a la moitié ou le 1/3 de fleuri et l'autre ties avant ou après !!!!!

Elle aura l'air moche qu'en penses-tu ?

Publié : jeu. 18 août 2005 7:22
par BUELL
Je suis d'accord... :cry:
Mais le "colette" rose pâle, ou j'ai vraiment un faible comme le ferdinand pichard..j'ai cru comprendre qu'il était très florifère..et qu'il était aussi si robuste que lui et aussi résistant aux maladies...
Ca pourrait le faire ou pas du tout... :lol: Le ferdinand pichard tout seul ?? n'est ce pas trop monotone..un rose pâle et un rose foncé..ça peut bien tranché.. :lol:

Publié : jeu. 18 août 2005 17:37
par marisi
Maintenant c'est ton choix Buelle :)