Page 1 sur 1

mildiou

Publié : mar. 16 août 2005 21:09
par douxchouchou
bonjour, l'année derniere, mes tomates avaient été ravagées par le mildiou. cette année j'ai planté mes haricots sur le carré ou se trouvaient ces tomates (je les avais arrchées et brulées)et bizarrement les haricots ont le mildiou cette année. existe t il des liens entre ces evenements? existe t il des traitements à faire sur la terre avant plantation ou entre les saisons?
merci de vos réponses

Publié : mer. 17 août 2005 11:53
par moustache
A mon avis, non :!: Il n'y a pas de lien.
Les spores du champignon sont tellement fines que le moindre soufle de vent les dissémine. Il y en a donc partout à tout moment, et elles se développent dès que les conditions sont favorables.
Les contaminations primaires se font à partir du sol sur les plantes (projection par la pluie. Ensuite, pluie et vent généralisent l'infection.

Publié : mer. 17 août 2005 14:10
par fkill
c'est le temps qui fais le mildiou. et en champagne ardennes, il est POURRIT en ce moment (on a failli rallumer le feu ! au mois d'aout !).

Normalement, phytophtora infestans (le mildiou) est inféodé à un type de plante (tomate et pdt/solanacées en général) et laisse tranquille les autres.

Mais si le temps est "propice", alors tu peux parfaitement voir ton potager massacré par plusieurs types de mildiou (et d'autres vilains champignons)...

Publié : mer. 17 août 2005 21:18
par douxchouchou
pensez vous qu'arroser le sol à la fin de la saison avec un antifongique serait efficace?

Publié : mer. 17 août 2005 21:31
par fkill
non, ca ne donnera rien.