Page 1 sur 1

engrais

Publié : mer. 17 août 2005 11:21
par catt
engrais

je débute et j'ai fait des erreurs.
par exemple : j'ai acheté des plantes qui ne peuvent pas vivre longtemps en pots malgré des apports d'engrais.
j'ai d'ailleurs fait un post pour donner deux thuyas, sans réponse pour le moment.
je vais chercher un endroit où les planter.

donc, concernant l'engrais, en mettez vous ? si oui, lesquels et quand ?

Publié : mer. 24 août 2005 15:26
par l-quino
Les terreaux sont tous enrichis en engrais. Donc dans un premier temps l'engrais est supperflu.
Pour un usage souple je conseil les engrais enrobés Osmocote. Mode d'emploi sur la boite, a revoir un peu à la baisse car toujours exagéré par le fabricant. Préfrer le conditionnement en billes libres, plus souple à l'usage que les "bouchons" de biles aglutinées.

Publié : mer. 24 août 2005 15:52
par catt
merci Ludo

ma question semble nulle (et moi avec) mais des gens autour de moi me disent qu'ils n'en mettent jamais que ce n'est pas la peine ou alors très peu.
certains me disent que le mieux, c'est le liquide, d'autres les billes
certains me disent que c'est à chaque arrosage (ça je sais que ce n'est pas vrai)
d'autres donc, jamais, d'autres etc.

Publié : mer. 24 août 2005 18:26
par Cathie
Je ne cultive en pot que les camélias. Je mets très peu d'engrais (la moitié de la dose que je mettrais en pleine terre en moyenne), uniquement après la floraison et jamais l'année de l'achat.

Par contre, je surface deux fois par an et je rempote tous les deux ans.

Cathie :D

Publié : mer. 24 août 2005 18:31
par vannouch
la chose dont je suis sure c'est qu'il faut tjs espacer les arrosages avc engrais : tjs au moins un arroage rien qu'avec de l'eau entre sinon tu vas surcharger ta plante.
moi c'est 1 fois toutes les 3semaines à peu près vu que ce sont des plantes essentiellement d'intérieur et que je ne les arrose qu'une fois par semaine (sauf grosses chaleur)

Publié : jeu. 25 août 2005 8:48
par Invité
merci à tous

Publié : jeu. 25 août 2005 10:10
par elise.f
Trop d'engrais peut "brûler" une plante, voir la tuer. pas assez, elle est seulement maigrelette. Moi, je me contente souvent de verser mes fonds de thé ou tisane dans les pots. En revanche jamais de vin même très dilué, ça moisit.
Et quand il y a un dépôt blanc dans les pots je le "rince" à l'eau (c'est souvent le trop de calcaire etc... contenus dans l'eau plus que le manque de... qui fait souffrir les plantes).

Publié : ven. 26 août 2005 20:39
par merise
oserai-je le dire ? oui... moi, je fais pipi dessus :lol: :lol:
c'est pas une blague, ça marche très bien. Mes géraniums adorent mais il faut diluer (environ 10%) gratuit et efficace, que demander de mieux ?

Publié : jeu. 01 sept. 2005 20:48
par l-quino
Ben oui, mais l'urée peut causer qques soucis à terme...
Et ça pue, tout de suite :x

Publié : ven. 02 sept. 2005 9:17
par Jean06
Au fait, vous savez que l'urée est l'engrais azoté le plus concentré, 43 %, je crois. Il se dissout très bien dans l'eau, et peut servir d'engrais foliaire, ça ne brûle pas les feuilles.
Pour l'odeur, il se transforme assez rapidement en engris nitrique, inodore. Je parle bien évidemment de l'urée industrielle, vendue en sacs.

Publié : ven. 02 sept. 2005 21:14
par elise.f
Pourquoi l'acheter en sac ? Quitte à mettre de l'urée...
Ceci dit j'avoue ne l'avoir jamais fait, par réticence stupide.

Publié : lun. 05 sept. 2005 20:46
par merise
Ben oui, mais l'urée peut causer qques soucis à terme...
lesquels, par exemple ?
vioci quelques renseignements que j'ai puisés dans " Un petit coin pour soulager la planète" Toilettes sèches et histoires d'eau de Christophe Elain - ed Goutte de sable-
Fraîche ou après stockage, l'urine peut être utilisée nature ou diluée dans l'eau. un litre pour 5 l d'eau est souvent la dilution choisie. possibilité de diluer avec les eaux grises si elles ne sont pas polluées afin de ne pas gaspiller l'eau. Riche en azote et pauvre en carbone l'urine s'accorde bien avec les eaux grises riches en carbone et pauvres en azote.
Au jardin, il ne faut pas arroser les feuilles que les sels minéraux brûleraient et veiller à ce que les autres parties ne soient pas en contact avec l'urine pure ou trop peu diluée (la tomate n'aimerait pas par exemple). L'idéal est d'arroser le plus près possible du sol et à une dizaine de cm de la plante, enfouir aussitôt mais superficiellement. Arroser par temps frais et couvert plutôt que par un plein soleil. Ainsi peu de déperditions sous forme d'ammoniac- maxi 10%- (donc peu d'odeur)
On considère qu'un litre d'urine contient de 3 à 7 g d'azote. Cela permet de suivre la règle simple d'épandre l'urine d'une journée d'une personne sur 1 m2 et cela suffit pour une saison de production ! En apportant jusqu'à 4 fois cette quantité, on constate une augmentation des rendements pour la plupart des plantes. Au delà de ce dosage, des effets toxiques apparaissent et les rendements diminuent.
Voilà, c'est monsieur Elain qui le dit. Je vous engage à lire son livre qui est très intéressant même si vous n'êtes pas prêts pour les toilettes sèches !
Pour l'odeur, un ajout de lithotamme améliore considérablement les choses ! oui, oui
:lol:

Publié : sam. 10 sept. 2005 13:54
par Invité
Désolé j'avais zapé le post...

Ma remarque ne visait pas à contester l'utilisation de l'urée "maison" en pleine terre. Ni en pot d'ailleur. Mais il s'agit d'être attentif à ce que cette source d'azote est particulièrement acidiante. C'est à dire que suite à l'assimilation de cette urée il va se former un résidu acide. En pot il y a tjs un risque de voir le ph du sol chuter et à terme ça induit des carences car certains éléments ne sont plus assimilables. Ca concerne peu les plantes de culture anuelle car l'effet n'est pas si rapide. Et ça dépend bcp de l'eau utilisée, de sa charge en calcaire notament (interactions acide/calcaire).
C'est une source d'azote facilement assimilable par les plantes (même directement par les feuilles si assez diluée) mais la t° a quand même une influance. Bien sur il faut éviter les momments les plus chauds, mais quand il fait trop frais c'est pas bon non plus.
Au jardin on est moins souvant confronté à ce problème d'acidification du sol, surtout si cette utilisation de l'urée s'inscrit dans une approche bio assez complète.

Publié : sam. 10 sept. 2005 14:26
par merise
Au jardin on est moins souvant confronté à ce problème d'acidification du sol, surtout si cette utilisation de l'urée s'inscrit dans une approche bio assez complète.
c'est vrai d'autant que le traitement préconisé n'excède pas 4 applications.
En pots, j'ai vu réellement mes géraniums grossir considérablement mais je n'ai fait que 2 applications et je change la terre chaque année.

Publié : sam. 10 sept. 2005 19:21
par l-quino
Oui, dans ce cas, et si on respescte bien les doses il ne peut pas y avoir de problème, et la réponse en terme de croissance est très rapide.