Page 1 sur 2

quels engrais

Publié : mer. 17 août 2005 19:17
par mistra
dans le sujet la mort des fleurs, plusieurs personnes ont expliqué le principe des engrais, j'ai eu envie d'en faire un sujet plus général, ça peut intéresser d'autres personnes....

Watm expliquait : je cite

1 - pour le feuillage 20-20-20
2 - pour la floraison 15-30 15 exemple le plsu imprtant c'est que ton chiffre du milieu (phosphore) soit plus élevé que les 2 autres . C'est lui le responsable de la floraison.

L'engrais a 3 chiffres
1 - Azote (responsable de la croissance)
2 - Phosphore(responsable de la floaison)
3 - Potassium (responsable de l'accumulation de réserve, ex :fruits)

et en alternance à chaque arrosage pour tes annuellles, dilué à 10 fois plus que la dose indiquée.
(il voulait dire 10 fois moins)

moi j'utilise "Mairol" et je lis:

2% N
7% P2O5
1O% K2O

déjà là, je suis perdue !!!

ensuite ça va un peu mieux:

0.02% bore (c'est quoi ?)
0.002% cobalt
0.005% cuivre
0.13% fer
0.02% manganèse
0.01% molybdène (c'est quoi?)
0.002% zinc

le reste indiqué sans pourcentage:

oxyde de magnésium
brome
lithium
nickel
vanadium

vitamines: B1, B2, B6, B12, H, phytohormones

je précise que c'est un engrais spécial floraison

quelle chimie ! nos plantes ont elles vraiment besoin de tout ça ??? :spookie:

les miennes vont finir par briller dans le noir avec tout ça ! :lol2:

en plus elles ne sont pas géniales en ce moment,mais elles n'ont pas eu d'engrais pdt 4 semaines ( vacances + pluies abondantes )

avec tout ça, quelqu'un peut il me dire si c'est un bon produit ?

Re: quels engrais

Publié : mer. 17 août 2005 21:01
par Sylvain
mistra a écrit :quelle chimie ! nos plantes ont elles vraiment besoin de tout ça ???
Non. C'est toi qui as "besoin" de voir des fleurs.

Publié : mer. 17 août 2005 21:41
par Muscat
Ouais bof les engrais...

C'est pas les achats d'engrais qui vont déséquilibrer mon budget, je n'en utilise pratiquement pas:
-pelouse: jamais.
-arbres et arbustes: jamais
-fleurs en bac ou jardinière: 2 fois, peut-être 3 maxi par saison.
-potager: 2 ou 3 fois aux tomates, le reste jamais rien.
-fruitiers: jamais.

Et tout pousse bien bien 8) faut dire que j'ai la chance d'avoir de la très bonne terre, ça aide...

Publié : mer. 17 août 2005 22:43
par marisi
Allo Mistrat,

Watm est une femme et en plus nos engrais, je suis québecoise, peuvent différer des vôtres. Tu en as un excellent dans les mains.

N'oublie pas que les compagnies d'engrais vont toujours te dire que la leur est le meilleur. Marketing oblige.

Et pour te dire ca semble compliqué....j'ai eu un cours de 45 heures sur le sujet fertilisation dans le cadre de ma formation en horticulture ornementale.

J'ai essayé de t'expliquer un résumé mais tu comprendras que je ne peux te transmettre 45 heures de formation dans un post.

Je semble t'avoir mêlé plus que t'avoir aidé.

Désolé que mes explications te semblent si compliquées.

Publié : jeu. 18 août 2005 7:43
par Jean06
Le monde est composé d'une centaine d'éléments, qui ont chacun leur symbole.

Le tableau de Mendeleiev , dans tous les bouquins de seconde ou terminale le montre bien.

Les plus classiques , H pour Hydrogène, O,pour Oxygène, N pour Azote ( ça vient de Nitrogène ) P pour Phosphore, K pour Potassium ( ça vient de son ancien nom, Kalium )

Donc, K2O est de l'oxyde de Potassium, le 2 est là pour réaliser l'équilibre entre les deux éléments.

Après les trois éléments principaux, N, P, K, on cite souvent le Magnesium, Mg qui est utile en proportion non négligeable.
Les autres éléments, dits " oligo-élément " ( de oligo: peu nombreux ) sont indispensables aux plantes, mais dans de très faibles proportions.
Les plus classiques sont le bore, le molybdène ( voir toujours le fameux tableau de Mendeleiev )

Un petit truc m'a choqué, la liste commence par N : 20 %
Oui, mais N sous quelle forme ? Ils le disent pour le Phosphore et le Potassium, mais pas pour l'Azote, qui peut être nitrique ou ammoniacal, mais ne compliquons pas ............

Publié : jeu. 18 août 2005 9:50
par l-quino
Je ne voudrais pas soulever à nouveau le débat avec Sylvain car je pense qu'on a fondamentalement le même avis sur la question. La différence c'est que j'utilise des engrais chimiques et lui non.
Ces engrais je les utilise principalement pour mes orchidées car il est très compliqué d'apporter à ces plantes à la végétation très particulière (épiphytes) ce dont elle ont ont besoin sous une autre forme. Cette difficulté est liée à la nature des substrats utiisés. Les "anciens" utilisaient des substrats qui ne peuvent plus l'être mais qui apportaient bien assez de nutriments aux plantes.
Les engrais organiques ne sont pas faciles à utiliser avec ces plantes en culture hors sol. J'utilise également certains engrais organiques mais pas seulement.
Je pense que le principe de base est de savoir ce qu'on utilise et de ne JAMAIS se laisser berner par les indications données par le fabriquant. Jamais. Le fabricant donne toujours des indications concerant des dosages requis qui sont totalement gonflés. Pour l'engrais "spécial orchidées" par ex (qui n'a rien de partiulièrement spécial) le dosage recommandé correspond à 8 fois la dose d'azote dont une orchidée oyennement "gourmande" à besoin dans des conditions de culture optimales. Ca veut dire que pour un Phalaenopsis cultivé dans une pièce trop fraiche et mal éclairée cette pauvre palnte reçoit, avec cette dose "recommandée" environ 15 fois la dose d'azote dont elle a besoin pour pousser correctement.
Je ne suis pas un opposant radical à l'utilisation des engrais chimiques, mais faut-il encore que cet usage soit très raisonné. (d'ailleur Sylvain, l'auteur dont tu as conseillé la lecture, Claude Bouguignon, parle lui aussi de cet usage raisonné des engrais, dans certaines situation ET conjointement avec l'amendement du sol en matières orgo-minérales).

Je ferais juste une remarque concernant les ratios, le rapport entre ces fameux trois chiffres N/P/K.
AUCUN de ces éléments n'est responsble de la floraison d'une plante, quelqu'elle soit.
Ce qui induit la floraison c'est l'accumulation de sucres grace à la photosynthèse. Mais la plante a aussi besoin d'éléments qui ne sont pas apporté par la photosynthèse.
On peut donner tous les engrais du monde à une plante mal éclairée, ou qui pocède une végétation non fonctionnelle, elle ne pourra pas fleurir.
Donc les engrais interviennent avant la production de fleurs en permettant à la plante de produire assez de feuilles pour avoir la meilleur production de sucres (beaucoup de feuilles=photosynthèse importante).
Certains éléments interviennent après et "soutiennent" la floraison et la mise à fruits .
Aucun ne provoque la floraison. Aucun engrais ne compense un manque, un défaut, dans les paramètres de culture.
Quand tu demande si les plantes ont besoin de "tout ça", je pense que non. Elles ont besoin de bien plus que ça. Mais le pus n'est pas à entendre comme plus en quantité. Les engrais chimiques ne font qu'apporter certains des éléments dont la plante a besoin. Normalement ces éléments sont produits au sein du sol (certains dans l'air).
Le problème avec les engrais chimiques composés, c'est que certains éléments sont sur-dosés et que d'autres sont absents car on ne pourra jamais tout mettre dans la même solution, on ne pourra jamais tout mettre en bouteille, on ne pourra jamais mettre en flacon les réactions complexes qui se déroulent dans un sol vivant et équilibré.
Beaucoup de plantes vivent dans des sols relativement pauvres, bien plus pauvres que nos terreaux enrichis. Mais ces même plantes ne s'intallent que dans des lieux ou les autres paramèetres de culture lui conviennent (sinon la plantules ne peut pas s'intaller et vivre très longtemps). Donc une plante qui reçoit la lumière, l'eau, l'humidité de l'air, la t° qui lui faut vivra très bien avec un minimum d'apports au niveau des éléments ne résutltant pas la photosynthèse. Des doses très faibles d'engrais ne font alors qu'apporter les éléments dont elle a besoin pour "faire des tissus" mais qui ne sont pas disponibles dans le mileu de culture (pot et environnement). Si la plante a accès librement à un sol équilibré elle y trouvera tout ce dont elle a besoin.

Tous les engrais ne se valent pas. Certains sont mieu formulés que d'autres. Certains contiennent des oligo-éléments, d'autres pas.

Tu dis être perdue avec les chiffres N/P/K mais c'est très simple. Un 20-20-20 est deux fois plus concentré qu'un 10-10-10, quatre fois plus concentre qu'un 5-5-5. Donc pour avoir la même solution au final il faut mettre par ex 1ml/litre de 20-20-20, 2ml/l de 10-10-10 et 4ml/l de 5-5-5.
Pour d'autre "formules " il suffit de faire une règle de trois.
Pour la nature de la source d'azote il faut savoir que bientot (déjà le cas?) les fabricants ne seront plus obligés de préciser la nature de l'azote utilisé. C'est très embêtant car selon cette source l'engrais à un effet acidifiant sur le sol plus ou moins fort. En gros ce n'est que sous la forme de nitrates que les plantes assimilent l'azote. Si cet élément est apporté sous d'autres forment il faut d'abord qu'elle soit transformée pour devenir assimilable. Ca implique des réactions complexes qui libèrent dans certains cas des résidus acides, dans d'autres cas des résidus basiques, et dans d'autres encore la réaction est neutre. C'est très diffrent et en pot c'est très important car le Ph du sol détermine les possibilité d'assimilation de certains éléments par la plante. C'est comme ça qu'une plante peut être gravement carencée dans un sol (trop) riche.

Publié : jeu. 18 août 2005 10:24
par mistra
merci pour vos réponses, même complexes, j'ai bien compris que ce n'était pas tout simple et que la nature ne réagira pas forcément comme on le voudrait... mais ça je le savais déjà....

désolée Watm pour le "il" au lieu du "elle"

donc si j'ai bien analysé mon étiquette, j'ai là un engrais 2-7-10, qui ne rentre pas tout à fait dans les florifères si je me reporte aux indications de Watm et d'autres aussi

je vais continuer à l'utiliser à plus faible dillution,, et quand il sera vide je regarderai les autres produits sur le marché. il est possible aussi que j'ai acheté un terreau de qualité médiocre et que la terre de mon jardin avec lequel je l'ai mélangé, ne soit pas d'une très grande richesse

je porte beaucoup d'attention à mon jardin, arrachage des mauvaises herbes, binage, arrosage, taille mais malheureusement je ne dois pas avoir la main verte : assez peu de choses me réussissent

mais je garde espoir en cherchant des réponses

Publié : jeu. 18 août 2005 11:01
par l-quino
En fait ton engrais est pauvre en azote.
C'est un engrais qui va surtout apporté les éléments dont on dit qu'il intéviennent dans la formation des fleurs et des fruits, et aussi du renforcement des racines et des tissus.
Pour quel usage cet engrais est-il prévu par la fabricant?
Cette formulation correspond à l'idée répendue que la plante "fait des feuilles au détriment des fleurs". Pour moi ce raisonnement est un non sens car la plante a besoin d'un feuillage fonctionnel pour pouvoir fabriquer les sucres dont elle a besoin pour fleurir.
En fait ça ressemble à un engrais permettant d'aporter de grandes quantités de ces éléments "florifères" sans que la végétation ne se dvoppe. Il est à utiliser avec des plantes déjà en fleurs et qu'on ne veut pas voir se dvlopper outre mesure mais dont on veut maintenir la floraison plus intensément. C'est le profil type de l'annuelle de balconières, les "jettables".

Publié : jeu. 18 août 2005 13:38
par Sylvain
Etant donné que nous sommes dans le forum "Au jardin d'ornement", je parlais uniquement de culture en pleine terre, c'est peut-être un tort.

Les engrais de synthèse appauvrissent la vie du sol et font des plantes assistées en leur donnant du pré-maché, je ne vois que ça. Le reste, c'est rendement (fleurs, fruits) or pour moi, le jardinage amateur, ce n'est pas ça.

Je lisais récemment, sur un forum américain, la réponse d'un pépiniériste à quelqu'un qui posait l'éternelle question de l'engrais (sous-entendu, de synthèse - ou "chimique", je mets le mot chimique entre guillemets car tout est chimique, mais c'est une façon de se faire comprendre), réponse à laquelle je souscris entièrement, bien que n'étant pas pépiniériste mais simple jardinier amateur :

"Question - Quel engrais polyvalent me conseilleriez-vous pour mes vivaces et mes annuelles ? Dois-je continuer à apporter de l'engrais cet été et en automne ?

Réponse - Comment vos plantes se portent-elles ? Y-a-t'il une raison particulière qui vous fait penser qu'elles ont besoin d'engrais ?

Cette question m'est régulièrement posée et montre à quel point la tentative de lavage de cerveau opéré par les campagnes publicitaires des fabriquants d'engrais est efficace : "utilisez nos produits régulièrement ou vos plantes ne pousseront pas ou mal". Sottises.

Les apports d'engrais systématiques, tout spécialement les formulations chimiques à dissoudre dans l'eau d'arrosage, ne sont tout simplement pas nécessaires et, dans de nombreux cas, vont à l'encontre de l'effet recherché. C'est le même principe que la nourriture "fast food" : de gros apports énergétiques qui sont mal assimilés et provoquent des déséquilibres tels qu'une croissance démesurée des plantes et une recrudescence des insectes parasites. Les autres conséquences de ces pratiques sont le ruissellement des produits non utilisés par les plantes dans les nappes phréatiques, l'accumulation de sels et l'appauvrissement des sols.

Attachez-vous plutôt à l'entretien et à l'amélioration de la vie de votre sol. Paillez-le avec un bon compost ou toute autre matière organique, vous stimulerez ainsi sa vie bactérienne, remplacerez la matière organique importée par les plantes, le préserverez du dessèchement et limiterez la progression des adventices.

Si malgré tout ça vous constatez un évident manque de croissance des plantes et/ou des carences manifestes, faites analyser votre terre par un laboratoire et suivez ses recommandations."

L'engrais, aujourd'hui, c'est le mot magique, la solution à tous les problèmes, le credo du jardinier moderne. Et puis c'est si pratique, si propre. Si propre, oui, et c'est bien ça le problème, le problème de beaucoup de jardins qui sont bien trop propres et de beaucoup de jardiniers qui, au lieu de rendre aux plantes ce qu'elles ont donné (compost, feuilles mortes), portent tout ça en déchetterie et font un crochet par la jardinerie en revenant pour acheter l'engrais qui, pensent-ils, va remplacer l'humus dont ils viennent de priver les plantes.

Publié : jeu. 18 août 2005 15:14
par l-quino
Sylvain a écrit :Etant donné que nous sommes dans le forum "Au jardin d'ornement", je parlais uniquement de culture en pleine terre, c'est peut-être un tort.

.
Non Sylvain, c'est moi qui ai débordé, comme d'habitude :lol:

C'est vrai que la culture sans véritable sol est un cas très particulier. Et les doses utilisées doivent être très légères sous peine de grosse catastrophe. En plus, à moins de cultiver en serre sur sol nu, il n'y a pas de perte avec migration vers les nappes.
En pot avec sol classique les engrais sont souvant considérés comme des produits miracle qui dispense de rempotage par ex. C'est tellement plus confortable de laisser une plante dans un substrat épuisé et d'ajouter "tout ce qu'il faut" pour se rassurer.
En fait la plupart des "terreaux" sont tellement enrichis qu'entre deux rempotage il n'y a pas besoin d'apporter quoi que ce soit, sauf cas très particulier de plantes ayant de gros besoins en azote (comme les Cyperus qui s'étiolent assez vite en pot sans ajout d'engrais).

Publié : jeu. 18 août 2005 15:23
par l-quino
Pour le reste je suis 200% d'acord avec ce que tu ramène là.
Si l'utilisation des engrais de synthèse était moins "propre" à l'usage, sans doute que beaucoup auraient la main moins lourde. Comme pour d'autres produits dangereux il faudrait leur adjoindre une odeur génant (comme pour le gaz :lol: ) histoire de bien se rendre compte et de couper l'envie d'en abuser, de rappeler que ces produits n'ont rien de propre en fait.

Publié : jeu. 18 août 2005 17:30
par marisi
Sylvain,

je suis actuellement en formation pour obtenir mon DEP en horticulture ornementale et ce que tu prônes comme approche nous est enseigner.

Les dernières publications dans le mon de l'horticulture québecoise sont vraiment ntérressantes à ce sujet.

http://www.livresetjardins.com/livre.asp?id=213113

L'art d'aménager des écosystèmes, Michel Renaud
édition bouquins verts a tout un chapitre lié à la connaissance du sol comme critère fondamental à la réussite de la culture de toute sorte.

Mais bien peu de jardiniers veulent payer pour faire une analyse de sol
et connaitre l'état de leur sol, incluant les québecois. C,est selon moi la première étape que tout jardinier doit entreprendre.

A la lecture de ce genre de bouquin l'on comprend mieux les interactions entre les différents éléments et minéraux du sol et leur importance dans la réussite de nos cultures.

Pour en revenir aux engrais, nous utilisons pour la culture en terre et en pot, l'engrais de poisson, avec un indice élevé en azote et l'engrais d'algues riche en potassium. Tous ces produits sont bio.

Je suis optimiste et pense que les mentalités du vite fait en jardinage comme ailleurs seront bientôt révolus. Les gens se questionnent plus face à leur choix, la preuve étant l'initiative qu'a pris notre membre de questionner sur les engrais.

:) Bonne journée !

Publié : jeu. 18 août 2005 17:47
par mistra
l'engrais que j'ai cité plus haut est destiné aux géraniums (pélargonium) et autres plantes à fleurs de balcons donc pas du tout adapté à la pleine terre et c'est bien pour mes géraniums et pétunias que je l'ai acheté

je l'ai dit sur un autre sujet, àmon retour de vacances mes plantes en balconnières étaient lamentables, elles étaient rassemblées à l'ombre et ont juste été arroséesde temps en temps

donc elles n'ont pas eu ce qui leur fallait, de soleil aussi je suppose...

j'essayais de les faire refleurir en leur donnant ce dont je dispose pour terminer l'été avec des fleurs

si la terre de mon jardin est plutot pauvre, je l'ai dit, pas grand chose n'a réussi cette année,comment puis je l'améliorer de façon naturelle?

je n'ai pas de compost mais je vais y songer,mais en attendant ?

Publié : jeu. 18 août 2005 17:57
par l-quino
Il est difficile de "retapper" rapidement ce type de plantes si elle subit un gros stress pendant plusieurs jours/semaines.
En tout cas un apport d'engrais ne profite pas à une plante en souffrance. Ca peut même l'achever (dans presque tout les cas).
On ne peut donner un engrais qu'à une plante qui pourra l'assimiler. Pour ça elle doit être en bonne forme.
Tu peux donc placer ces plantes dans les conditions qui semble leur convenir le mieu. Si elle ont manqué de soleil attention, il faut les y réacclimater en douceur, surout si le soleil dans ton coin tappe dur.
Elles ont peut-être manqué d'eau. Les géranium y résistent souvant assez bien, mais les autres...?

Publié : jeu. 18 août 2005 18:01
par marisi
Allo Mistra, :)

pour rafraichir tes balconnières, il faut :
- Tailler du 1/3 oui tu auras moins de fleurs pour 2 semaines mais elles vont reprendre de plus belle.
- Si tu peux mettre un peu de comspot sur le dessu de tes balconnières ca serait l'idéal.
- Applique de l'engrais à floraison pour le reste de la saison en dissolution de 10 FOIS moins la dose à chaque fois que tu arroses. Tu peux le faire de facon foliaire (résultat plus rapide)

Et n'oublie pas que des annuelles ca fleurit beaucoup parce que leur temps de vie est très court. PLus une plante fleurit beaucoup, plus elle a la vie courte.
La floraison ne sert qu'a la reproduction de la plante. Elle fleurit beaucoup parce que'elle doit a tout prix produire des graines pour éviter de disparaitre. C'est son seul moyen de survie !

Bonne chance !

Publié : jeu. 18 août 2005 18:17
par marisi
Pour ta question améliorer de facon naturelle ta terre ?

Pour le moment tu ne peux rien faire si tu n'as pas de compost ou de matière à incorporer au sol. Engrais vert tu connais, consoude ou
autre ?

Tu devrais songer à t'en faire (compost) ou en acheter. A l'automne le fumier si tu peux t'en procurer est l'idéal. Il va se décomposer encore plus durant l'hiver.

Mon compost gratuit, chaque automne me vient des feuiiles des arbres de mon terrain et de ceux du voisin.

L'automne venu, je hache toutes les feuilles qui tombent avec ma tondeuse déchiqueteuse et en étend un couche de 10Cm au moins sur toutes mes plantes bandes. L'hiver fait son oeuvre et au printemps il ne reste que 3 acm environ de feuiles que je laisse et incorpore au sol pour lui fournir de la matière organique à décomposer.

Un peu comme le tapis de sol en forêt. et je sais que j'ai fait un bon travail d'apport oganique en soulevant une motte de feuilles et que des vers de terre se faufilent dans le sol. Mon sol est vivant. J'ai bien travaillé. Je suis rencue que je lorgne les sacs de plastic des gens qui jetent leur matière brune(feuilles) aux poubelles.

Le travail du sol n'est jamis terminé et tu dois chaque année lui apporter de la matière organique pour remplacer les éléments décomposés que les plantes ont pris pour se nourrir.

Je jardine parce que j'aime ma terre.

Bonne chance

:ola:

Publié : jeu. 18 août 2005 18:50
par Jean06
Meuh si, meuh si, on peut améliorer sa terre si on n'a pas encore fait son tas de compost.
Je suis du sud, et j'utilise le migon, le fumier de mouton. Je trouve que c'est un bon amendement, et en coopérative à 4 € le sac de 30 kg, faut pas s'en priver.
Dans le nord, il y a surement des fumiers en sacs qui conviennent.
Après, il " suffit " de bêcher profondèment sa terre et d'y ajouter le fumier.
C'est du boulot, mais ça paye à long terme.
Je ne dis pas de faire comme le préconisaient les manuels de l'après guerre, de faire un double bêchage. Celui qui l'a fait une fois ne le préconise plus !
Maintenant, je me contente de répandre le fumier à l'automne, et la nature fait le reste. Mais mon terrain a été travaillé depuis 40 ans.

Publié : jeu. 18 août 2005 19:21
par marisi
:lol2: Jean tu fais comme la nature car depuis longtemps les gens ont fini par comprendre que le travail du sol constant (petits jardins) nuit plus aux plantes qu'il peut l'aider.

En forêt personne ne travaille le sol et pourtant les plantes y poussent constamment en santé (rares sont celles qui sont infestées d'insectes et de maladies fongiques)grâce à l'apport de matière organique qui s'y décompose constamment.

Ll'apport de paillis a facilité de beaucoup le travail de désherbage si
ennuyeux.

Il ya a une tendance actuelle pour la permaculture. Tu connais?

http://www.inti.be/ecotopie/perma.html

L'onglet jardins donnent des exemples de jardins francais en
permacultture.

A bientôt

Publié : jeu. 18 août 2005 20:41
par Jean06
Je connais bien, mais je ne suis pas d'accord, car je veux maitriser mon sol.
Rajouter en permanence de la matière organique, c'est une bonne idée, maisl'aspect des forêts, qu'elles soient locales ou tropicales, ne m'a jamais inspiré.
Je veux un jardin, avec des plantes qui poussent selon ma volonté. Et la permaculture, si elle peut faire illusion pour un vague potager, n'est pas capable de réaliser mes désirs.
Laissons un peu de crédits aux anciens, ce ne sont pas tous des cons, depuis qu'on a découvert les processeurs et autres critaux liquides. Quand ils auront disparu, restera ce qui a toujours été fait avec bonheur.

Publié : jeu. 18 août 2005 23:51
par marisi
Tu sais Jean06,

je partage en partie ton avis.

Je veux un jardin ou je choisis ce que je veux planter. Il doit être bien tenu. Je chasse systématiquement la moindre mauvais herbe par un désherbage régulier et applique du paillis de BRF (bois raméal fragmenté)

Comme ma saison est très courte (3 mois max), je ne cherche pas à maitriser mon sol mais j'apporte comme toi un amendement chaque année pour conserver le taux de matière organique le plus élevé possible.

Je préfère laisser la saison froide faire le travail à ma place (intégration de la matière au sol). De toute façon, je n'ai pas le choix l'hiver est là (6 mois) et je dois vivre avec. Et pour la région que j'habite je suis contente des résultats.

Au prochain échange !

Publié : ven. 19 août 2005 11:37
par mistra
je ne sais pas ou avoir du fumier mais il y a un centre de compostage qui revend pas cher, non loin de chez moi....

puis je en mettre a l'automne aussi ou ça s'utilise peut être au moment de la mise en place des plantes ?

Publié : ven. 19 août 2005 15:21
par marisi
Tu peux en mettre à l'automne des que la température reste basse pour ne pas stimuler la plante.

Pour ta région ca doit être ne novembre j'imagine.

Publié : ven. 19 août 2005 17:48
par voltaire
[quote="Jean06"]


il " suffit " de bêcher profondèment sa terre et d'y ajouter le fumier.
C'est du boulot, mais ça paye à long terme.
Je ne dis pas de faire comme le préconisaient les manuels de l'après guerre, de faire un double bêchage. Celui qui l'a fait une fois ne le préconise plus !
Maintenant, je me contente de répandre le fumier à l'automne, et la nature fait le reste. Mais mon terrain a été travaillé depuis 40 ans.[

n'y aurait il pas contradiction dans cette thèse ? :oops:
d'après "denis pépin" compost et paillage au jardin :? les micro-organismes décomposeurs sont nettement moins nombreux en profondeur que dans les 10 premiers centimètres du sol :|

bien amicalement
voltaire :.

Publié : ven. 19 août 2005 19:45
par Sylvain
mistra a écrit :je ne sais pas ou avoir du fumier mais il y a un centre de compostage qui revend pas cher, non loin de chez moi....

puis je en mettre a l'automne aussi ou ça s'utilise peut être au moment de la mise en place des plantes ?
Il n'y a pas d'époque pour nourrir le sol, c'est bon tout le temps.

De même, par la suite, essaie autant que possible de laisser tous les "déchets" de taille sur place : ce qu'on prend à la plante doit revenir à la plante.

Publié : ven. 19 août 2005 20:21
par mistra
je viens de trouver chez le...y me...n du fumier de cheval à 3,80 € les 20 kg du coup j'en ai pris deux sacs (je n'ai pas beaucoup de terrain à améliorer)

si j'ai bien compris, le fumier se met avant l'hiver sur la terre ou mélangé à la terre, contrairement au compost qui peut être utilisé tout le temps, j'ai bon ?

ça ne m'empêchera pas de chercher du compost au printemps pour enrichir encore mes plantations, en attendant d'avoir le mien et quelque chose de composté dedans....