catastrophe ça repousse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
loulette
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mer. 06 juil. 2005 15:12
Localisation : belfort

catastrophe ça repousse

Message par loulette »

bonjour à tous,
cela fait 4 mois maintenant que nous avons fait couper 4 grands peupliers d'italie qui clôturaient la maison depuis de nombreux rejets font chaque jour surface dans le gazon et même dans le gravier qui se trouve à une dizaine de mètres de la souche. Or il est impossible de faire enlever les souches, quelle autre solution existe-t-il, en plus nous souhaitons planter du bambou autour des souches pour les cacher et former une haie, et très vite il y aura un mélange bambous/ rejets de peupliers... Comment faire ? :rocketwhore:
loulette
chris34
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 10 avr. 2005 13:06
Localisation : hérault

Re: catastrophe ça repousse

Message par chris34 »

[courage , dans quelques jours, avant la chute des feuilles il faudra couper au ras du sol toutes les pousses et badigeonner les plaies avec du roundup. Voilà, le tour est joué!! l'année prochaine, il n'y aura plus de repousse et les bambous pourront y être installés sans risque.
A+
chris34
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

jean06 a écrit : J'utilise depuis 15 ans un débroussaillant à base de Garlon D12 ( en fait c'est le mélange de deux débroussaillants.

Sutout ne pas se faire suer à le pulvériser, ça peut abimer les plantes voisines.
Pour tuer une plante, on la coupe à 10 cm du sol, et au petit pinceau, on badigeonne la coupe fraîche.

S'il y a beaucoup de plantes à éliminer, c'est un peu long, mais définitif, et ça ne fait effet que sur la plante voulue.
sutra188355.html#188355
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Inutile de rajouter un peu plus à la pollution avec du Round-Up ou autre chimiquerie. Pour du peuplier, tu tonds ou coupes et la plante va s'épuiser peu à peu. J'ai fait ça chez moi pour un gros peuplier d'Italie et ça n'a pas pris deux ans.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Sylvain a écrit : Pour du peuplier, tu tonds ou coupes et la plante va s'épuiser peu à peu. J'ai fait ça chez moi pour un gros peuplier d'Italie et ça n'a pas pris deux ans.
Il y a 40 ans que je "tonds" du peuplier d'italie chez mon beau père, je crèverai sûrement avant lui :!: :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
loulette
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mer. 06 juil. 2005 15:12
Localisation : belfort

ça fait peur !!!

Message par loulette »

coucou,
tout cela n'est pas très encourageant moi qui pensait trouver une solution rapide pour éliminer les rejets et pouvoir au plus vite planter une haie de bambou pour me cacher des voisins... bref pour résumer il faut donc attendre l'automne pour mettre du désherbant ou alors prendre mon mal en patience et continuer d'arracher à la main les rejets poussant dans le gravier
en tout cas merci pour vos réponses, et si vous avez encore d'autres idées surtout n'hésiter pas :rocketwhore:
loulette
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

Refléchis bien avant de mettre une haie de bambous; si les repousses de peupliers sont difficiles à enlever, celles des bambous, c'est carrement impossible. Et si ils envahissent le terrain de ton voisin, vos relations vont s'en ressentir!!!
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Comme Moustache... et Jean06...
La tondeuse? Le problème c'est que la souche de peuplier ne sait pas qu'elle doit mourir au bout de deux ans... Alors dix ans après , elle rejette toujours avec joie :lol:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Mea culpa, je n'avais pas lu que l'arbre n'était pas dessouché, mon expérience concernait un sujet qui l'avait été.
... bref pour résumer il faut donc attendre l'automne pour mettre du désherbant ou alors prendre mon mal en patience et continuer d'arracher à la main les rejets poussant dans le gravier
Tu trouveras plus d'adeptes du Round-Up que de la patience ici.
Refléchis bien avant de mettre une haie de bambous; si les repousses de peupliers sont difficiles à enlever, celles des bambous, c'est carrement impossible.
Pas faux, sauf avec de gros moyens (ou de la taille et beaucoup de patience).
djulives
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 15 août 2005 14:35

Quelle erreur !

Message par djulives »

Si je peux me permettre, je crosi que tu fais une grosse erreur de mettre du bambous car a part le béton, rien ne l'arrête ! même pas l'anti-rhyzome, faut voir comment il prolifère !
Sinon, pour les peupliers il faut déraciner encore les repousses a la pioche ( eh oui), et a force de tondre, les rejets finiront par mourrir. De tout façon, la nature reste la plus forte !
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Message par Antoinepasdecalais »

J'avais un peuplier qui rejettait de la souche dans le jardin.

Ma solution :

En été (Lorsqu'il fait le plus sec possible) :
-Arracher tous les drageons (pas simplement les tondre)
-Ecorcer ce qui reste des souches (J'ai fait ça avec un marteau et un ciseau à bois)
-Creuser un peu autour de la souche afin de pouvoir sectionner toutes les racines (On peut utiliser une scie pour les plus grosses)
-Faire levier avec une pioche pour arracher le maximum de racines. Cela dit, je remarque que même celles que je n'avais pas réussi à arracher sont morte :roll:

Au final, cette année la souche est toujours là, mais elle n'est plus vivante. J'ai prévu de replanter un autre arbre à la place mais je ne sais toujours pas quoi :roll: Par contre, des bambous perso j'éviterais...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Antoinepasdecalais a écrit :J'avais un peuplier qui rejettait de la souche dans le jardin.

Ma solution :

En été (Lorsqu'il fait le plus sec possible) :
-Arracher tous les drageons (pas simplement les tondre)
-Ecorcer ce qui reste des souches (J'ai fait ça avec un marteau et un ciseau à bois)
-Creuser un peu autour de la souche afin de pouvoir sectionner toutes les racines (On peut utiliser une scie pour les plus grosses)
-Faire levier avec une pioche pour arracher le maximum de racines. Cela dit, je remarque que même celles que je n'avais pas réussi à arracher sont morte :roll:

Au final, cette année la souche est toujours là, mais elle n'est plus vivante. J'ai prévu de replanter un autre arbre à la place mais je ne sais toujours pas quoi :roll: Par contre, des bambous perso j'éviterais...
Ce travail de forçat est évidemment à la portée de nimporte qui.... :roll:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »