Page 1 sur 1

racine aérienne orchidée

Publié : ven. 19 août 2005 20:35
par pachi
hello,
ça fait environ 1 mois que certaines racines aériennes de mes 2 orchidées (phalae) sont marrons par endroit. Celle qui sort des écorces, devant en plein milieu. je ne les mets pas en plein soleil, je les baigne 1 fois par semaine. J'ai mis un peu d'engrais liquide pour la 1ère fois y'a 3 semaines (merci l-quino). que dire d'autres ? A part ça, elles vont bien (nouvelles feuilles et nouvelles racines).
Alors c'est grave ou pas ?
Et 2ème question : des écorces ont tendance à blanchir. Pourquoi ? à cause de l'eau ? ce n'est pas de la moisissure. ce sont les écorces qui ne sont pas de bonne qualité ?
merci pour les infos.



Image

Publié : ven. 19 août 2005 21:57
par l-quino
Il arrive que les racines les plus anciennes soient endomagée par endroit. Si ça reste local il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Elle a pu être brulée par l'engrais, mais c'est pas sur. Quelle dilution as-tu utilisée?
Pour l'engrais il faut bien le diluer et bien mouiller le substrat avant d'arroser avec l'engrais.
Il me semble que tes écorces sont très sèches. Sont-elles comme ça la plupart du temps ou seulement juste avant l'arrosage? Sans doute pourrais-tu arroser plus pendant l'été (si la t° et l'ensoleillement est suffisant).
Les dépôts blancs sont soit du calcaire soit des résidus d'engrais.
Après un arrosage à l'engrais tu peux, à l'arrosage suivant, rincer à fond (un bon demi litre d'eau) pour évacuer ces dépots. Si ils persistent c'est sans doute qu'il s'agit de calcaire. Ca ne semble pas grave et les écorces semblent encore tenir le coup.
En fait avec l'engrais tu peux utiliser l'eau du robinet (reposée plusieur heures à t° de la pièce) mais sans engrais préfère l'eau de pluie ou la Montcalm (ou une autre eau faiblement minéralisée. La Montcalm est à 28mg/l de résidus secs).

Publié : sam. 20 août 2005 20:25
par pachi
merci l-quino pour ces infos. Je ne pense pas qu'il s'agisse de brulûre dû à l'engrais car le marron était là avant que je fasse mon 1er arrosage à l'engrais. Pour le dosage j'avais fait comme indiqué dans une de tes précédentes explications hyper détaillées (d'ailleurs j'ai pas encore acheté de seringue :roll: ). Par contre je n'avais pas mouillé le substrat avant.

Je les arrose 1 fois par semaine (10-20 minutes d'immersion). Côté luminosité je suis à l'Ouest :lol: . La seule ouverture de la pièce est une porte-fenêtre (qui est aussi ma porte d'entrée). Je ne peux pas coller les orchidées trop près de la porte, donc elles sont en hauteur à 2 mètres de la source de lumière. Pas top mais j'ai pas trop le choix.

En ce qui concerne le dépôts blancs, j'opte pour le calcaire ! Je tire de l'eau du robinet dans une bouteille et laisse reposer pendant 24h. Je vais aller chercher de la Montcalm la semaine prochaine...
a+

Publié : sam. 20 août 2005 21:05
par hersens
Salut !

Perso j'arrose mes orchidées avec l'eau du robinet, je laisse reposer aussi (pour l'évaporation du chlore et température ambiante) mais je rajoute un peu de vinaigre blanc pour couper le calcaire. Mes orchi ont l'air de très bien s'en porter.


Hersens

Publié : sam. 20 août 2005 21:26
par pachi
j'suis allée faire les courses chez au**. Tout se passait bien jusqu'à ce que j'arrive dans le rayon fruits et légumes. et là, que vois-je ? des orchidées et des plantes carnivores !
bon ben du coup j'ai une 3ème orchidée... Elle est blanche et elle est belle !!!

Publié : dim. 21 août 2005 0:03
par ....
tes raçines sont brullée par l'engrais:j'ais eu pareil deupuis je leur donne l'engrais par trempage pour eviter de griller les aeriennes!

Publié : dim. 21 août 2005 9:17
par pachi
pachi a écrit : Je ne pense pas qu'il s'agisse de brulûre dû à l'engrais car le marron était là avant que je fasse mon 1er arrosage à l'engrais.
Clem, ça ne correspond pas, ça doit être autre chose...
:wink:

Publié : dim. 21 août 2005 11:28
par l-quino
hersens a écrit :Salut !

Perso j'arrose mes orchidées avec l'eau du robinet, je laisse reposer aussi (pour l'évaporation du chlore et température ambiante) mais je rajoute un peu de vinaigre blanc pour couper le calcaire. Mes orchi ont l'air de très bien s'en porter.


Hersens
Ca peut fctionner mais c'est au pif. Tu n'as aucune idée de la quantité de vinaigre à ajouter en fction de la tenuer de ton eau. Ca peut être parfait ou pas. Les éventuels effets négatifs ne se feront sentir que dans plusieurs mois.
Si tu utilise un engrais acidifiant (la majorité des engrais, pas l'Algo pour bac à réserve d'eau) l'effet est le même sur le calcaire contenu dans l'eau.

Publié : dim. 21 août 2005 12:32
par l-quino
clem. a écrit :tes raçines sont brullée par l'engrais:j'ais eu pareil deupuis je leur donne l'engrais par trempage pour eviter de griller les aeriennes!
Le fait de tremper ne va pas y changer grand chose, sauf à considérer que tu t'attanges pour que la solution ne remonte pas jusqu'au niveau de ces racines qui émergent des écorces. Mais dans ce cas ces racines ne vont plus être suffisament humidifiées, ce qui est un problème.
Pour éviter les brulures il suffit de bien mouiller les écorces avant d'arroser à l'engrais (surtout si on utilise un dosage fort) et de ne pas avoir la main lourde avec le dosage. Avec du 1 ou 2ml par litre d'un engrais à 5% d'azote on ne grille rien, même pas les miniatures cutivées sur plaque ou les racines aériennes des Vanda.
Important aussi de fertiliser tot le matin et uniquement dans des conditions qui permettent à la plante de tout assimiler avant la nuit. On évite ainsi les dépots d'engrais non assimilé qui brule les racines.
Un bon rincage à l'eau claire (tiède c'est plus efficasse) tous les trois ou quatre arrosage c'est bien aussi.
Il faut aussi et avant tout bien choisir son engrais, ils ne se valent pas tous. Perso j'élimine de suite un engrais qui laisse des dépots visible même à faible dose.

Publié : dim. 21 août 2005 12:39
par tatine
Jusqu'à quand peut-on "engraisser" les orchidées. Et comment savoir quand elles fleurissent vu que les fleuristes nous en propose toute l'année et pas toujours au vrai moment de leur fleurissement (poussées quoi-- j'espère m'être bien expliquée).

Publié : dim. 21 août 2005 14:42
par l-quino
Les besoins en nutriments dépendent de l'activité de la plante.
Cette activité dépand des conditions du mileu.
Pour pousser il lui faut de la lumière en suffisance, une t° et une hugrométrie adéquates.
Si ces conditions ne sont pas bonnes la plante ne pousse pas et les engrais non seulement ne lui servent pas mais en plus ils peuvent l'endomager.
Dans nos régions aux saisons marquées on comprend bien qu'il ne faut pas engraisser en hiver puisque la lumière (surtout) n'est plus du tout assez forte même pour les plantes "d'ombre".
Reste à déterminer le momment "précis" ou on arrête. C'est le sens de ta question.
Ca dépend avant tout de ta localisation précise. Au bord de la méditérannée on peut fertiliser plus tard que dans le Nord, c'est évident. Dans ces régions à fort ensoleillement on peut même continuer à fertiliser très légèrement les espèce qui ne connaissent pas de période de repos (VAnda, Phalaenopsis, les espèces d'origines hyper-tropicales sans saison sèche). On en arrive au second point.
Second point : les espèces qui se mettent en dormence, en repos.
Contrairement aux esp à pousse "continue" qu'on peut fertiliser tout le temps si les conditions sont bonnes toute l'année, il y à celles qui ont besoin d'un repos. Ca veut souvant dire plus frais et plus sec. Ca va de soit que dans cette situation pas d'engrais non plus.
Pour celles là il vaut mieu arrêter assez tot les engrais pour éviter de les mettre en repos avec un substrat trop chargé en nutriments.

Ici dans le Nord je diminue fortement l'apport d'engrais début septembre.
Pour les plus actives, et en fonction du temps qu'il fait en automne, je poursuit avec des dose très faibles (1ML/litre d'un engrais à 5% d'azote).
Au coeur de l'hiver (de novembre à avril) pas d'engrais, pour personne. Je reprend ensuite à la même dose. Ca n'est que pendant les longues journées d'été (juin-juillet-aout) que je passe, pour certaines plantes, au double de la dose (2ml/l d'un 5% azote) Ca reste un ndosage faible mais c'est bien assez pour une culture en intérieur moyennement éclairé. Chez moi c'est pas mal lumineux (mais bien moins qu'en serre ou on peut augmenter les doses) mais je fertilise quasiment tous les jours.