Page 1 sur 1

Philodendron Panduraeforme

Publié : dim. 21 août 2005 0:26
par ....
salut :D
j'amerais en savoir plus sur cette plante:si c'est une varieté horticole ou une espece botanique,sa taille maximal...???
Merci d'avance pour vos reponses et ... heu...bonne nuit :lol: !

Publié : dim. 21 août 2005 0:41
par Raph
Salut Clem!

C'est une espece botanique. Le seul truc c'est que la plante que je vais t'envoyer (parce que je suppose que c'est pour ça) date de pas mal de temps. Donc mon frere est quasiment sûr du nom de la plante mais je mettrais un pti bémol, peut etre que c'est une variété horticole a partir de P. panduraeforme. Et puis elle proviens de jardinerie, et en tant qu'amateur de carnivores, on sait bien que le nom ne correspond pas forcement exactement (je pense a N. 'alata' ventrata?).

Et pour info: si tu a P. panduraeforme, c'est forcément une espece botanique. Une variété horticole aurrait été noté P. 'panduraeforme' ou P. x panduraeforme (mais bon j'aurrais pu m'être trompé)

voilou @+

Publié : dim. 21 août 2005 0:42
par Jean06
Mon encyclo RHS me donne : nom invalide, maintenant
Philodendron bipennifolium
Grimpante à feuilles à 5 lobes, 45 x 15 cm Sud est du Brésil. C'est tout.

Publié : dim. 21 août 2005 0:52
par ....
en effet,je ne fait jamais confiance aux jardinerie et je pense aussi aux varietée mais si ton frere est sur...quoi qu'il en soit j'aime beaucoup cette plante et ce seras mon premeier philo(j'espere vite le recevoir) :D
Et pour info: si tu a P. panduraeforme, c'est forcément une espece botanique. Une variété horticole aurrait été noté P. 'panduraeforme' ou P. x panduraeforme
tu m'avez ecrit panduraeforme avec un "p" en majuscule,c'est ce qui m'avez fait douter
sinon,quel est la vitesse moyenne de la croissance de cette plantes,combien de feuilles par mois???fleurit elle facilement???
@+
clem

Publié : dim. 21 août 2005 0:53
par Raph
Ca a l'air d'etre ça!
Sinon pour la taille, c'est une liane donc tu aurra assez vite une tres longue tige, un peu comme les pothos. mais elle restera fine parce que comme toute les monocotyledonne, elle n'as pas de croissance en épaisseur (cambium). Donc t'arrivera jamais a la taille maximum de la plante, tu serra toujours obligé de couper et bouturer le bourgeon terminal... à moins d'avoir beaucoup de place. Mais à force de patience, la tige pourra faire 3 a 4 cm de diametre et les feuilles 30-40 cm de long (je dit ça un peu sans réflechir)
@+

Publié : dim. 21 août 2005 0:59
par ....
ok
donc p bipennifolium ,tu previendra ton frere raph!
sud est du bresil donc supporte des T° un peu plus fraiche que je ne le pensais de l'ordre de 10/12°(ai-je raison???) :D
(je ne pensais avoir des reponses si rapidement :D )

Publié : dim. 21 août 2005 1:02
par Raph
pour les temperature, certaines plantes ont passé l'hivers dehors sous abris a 5°C. Elle avait vraiment une sale tete mais elles ont survécu (enfin de justesse quand mm :? )

Publié : dim. 21 août 2005 1:05
par ....
donc je pene avoir raison :D
pensais vous qu'elle va se plaire a 15°min!le repo est -il obliger???

Publié : dim. 21 août 2005 1:14
par Raph
Donc mon frere dit 1 feuilles par semaine au maximum, quand la croissance est la plus rapide.
Pour le repos hivernal: jamais fait en 10 ans de culture mais fait des essai, de toute facon c'est increvable comme plante.
Et les fleur: superbalez a avoir mais celui là en a eu deux fois, donc c'est que c'est pas impossible. Mais chez les plant plus agé, ca doit etre plus facile (comme celui qu'on a)
Ciao!

PS: heu... pour la plante qui a passé l'hivers dehors en fait c'est pas si sur qu'il ai survécu.

Publié : dim. 21 août 2005 1:17
par ....
ok est pour l'eclairage,a coté d'une porte fenetre plein sud,ça irait(ne vous inquiete pas,la fenetre est voilée aux heures chaude car orchidée juste derriere!)et pour l'humiditée,forte?aucune importance???

Publié : dim. 21 août 2005 7:09
par Jean06
Marrant , en regardant sur Google, je m'apperçois qu'il ressemble terriblement au Syngonium retourné à l'état sauvage, enraciné par mégarde dans ma serre en pleine terre, et qui s'est exhappé par un vasistas pour aller squater un olivier. Lui non plus ne tient pas dehors chez moi. Et pourtant, dans la serre , je suis obligé d'en couper en permanence, sinon, il envahit tout.

Pour info, ce Syngonium, en poussant librement, est passé de feuilles entières telles qu'on lui connait habituellement à des feuilles tri puis pentalobées.

Publié : dim. 21 août 2005 12:04
par Raph
Ben jusque là il était dans un piece a l'est en face de la fenetre. il poussait bien. Maintenant il est sous un velux tres lumineux (je sais pas trop l'orientation). Donc ta situation lui plaira je pense.
Ensuite pour l'hygrometrie, ça a pas trop d'importance. Le philo aime bien les athmosphere humide, mais il pousse tres bien dans une piece normale. Celui de mon frere doit etre à 50-60% maximum.

Et pour le Syngonium, ça m'étonne pas vu que c'est la même famille (aracées). Pour moi pothos, philo, monstera... c'est un peu la même chose. Ca a les même besoins, la difference est plutot morphologique (je pense par exemple au 2 types de feuilles du philo)