Page 1 sur 1
Help !! avis aux spécialistes mes sapins périclitent ...
Publié : lun. 22 août 2005 17:53
par Liloo74
Il y a 17 ans nous avons planté des sapins en bordure de notre terrain, ils mesurent aujourd'hui pas loin de 16 m.
En 3-4 jours, l'un d'eux a jauni et perdu presque toutes ses aiguilles, son voisin de droite prend le même chemin et celui de gauche ne vaut guère mieux.
J'ai consulté un pépinièriste qui m'a expliqué que le terrain de la région est ainsi : les racines des arbres sont arrivées à la "marne", il n'y a plus rien à faire si ce n'est les abattres tous (ce qu'il fait dans ses propres plantations!)

c'est trop bête ! bizarement, un cerisier qui se trouve à proximité semble un peu dans le même état (hormis les aiguilles!)
SVP, si vous avez des informations sur ce genre de situation ...
Publié : lun. 22 août 2005 18:00
par l-quino
Vous manquez d'eau également en Suisse?
Combien de sécherresse consécutives?
En sol peu profond il s'agit sans doute d'un stress hydrique majeur. Il n'y a pas grand chose à faire pour des arbres de cette taille, à part invoquer la pluie.
Perso j'attendrait avant d'abattre.
Votre pépiniériste est sans doute un peu plus pressé de vous vendre de nouveaux arbres.
En tout cas prenez au pied de la lettre ce qu'il vous dit et si vous abattez faite le bon choix pour les essences de remplacement. Selon lui cette mort est inéluctable. Donc l'espèce n'est pas adaptée au sol. Au fait, de quel "sapin" s'agit-il?
Le cerisier souffre sans doute lui aussi de la sécheresse. Mais la perte prématurée des feuilles est moins grave pour un feuillu. Un conifère qui jauni totalement en si peu de temps ce n'est jamais bon.
Publié : mar. 23 août 2005 8:13
par Captain Igloo
Le cerisier souffre sans doute lui aussi de la sécheresse. Mais la perte prématurée des feuilles est moins grave pour un feuillu. Un conifère qui jauni totalement en si peu de temps ce n'est jamais bon.
...
C'est pourquoi je ne pense pas que ce soit dû à la sécheresse... pas plus que ce soit dû au sol...
Publié : mar. 23 août 2005 9:12
par Liloo74
Bonjour!
Merci de vous intéresser. Voici à quoi ressemblent nos malheureux arbres, à savoir que le cerisier a fait de délicieux fruits cette année ...
Serait-ce une maladie ?
Publié : mar. 23 août 2005 13:03
par l-quino
Vous ne dites pas si votre région est touchée par la sécherresse, même si votre terrain ne semble pas sec.
Il est effectivement possible que la cause soit ailleur (le feuillage du cerisier n'est pas très beau, en plus de jaunir. Pour les Picea je ne vois pas assez bien).
Même si la cause peut être ailleur il faut quand même se pencher sur la question de l'eau. Est-ce que, oui ou non votre région manque d'eau. Et si oui depuis quand? L'hiver a-t'il été normalement arrosé?
Ici, et dans toute la zone touchée par la sécheresse, ds nombreux arbres jaunissent, conifères y compris. Chez ces dernier ça peut être très spectaculaire et ne pas demander plus de qques jours pour un jaunisement complet.
Publié : mar. 23 août 2005 13:20
par Liloo74
Non, nous ne manquons pas d'eau et sauf lors de la fameuse canicule (2003?) il n'y a eu aucune consigne de la part de la préfecture concernant les restrictions d'eau.
Après cette période nous avons perdu 1 cerisier japonais et 3 troênes.
les autre arbres ne semblaient pas avoir soufferts.
La Haute-Savoie est une région plutôt verdoyante.