Page 1 sur 1

virus de la vigne, comment s'appelle t'il?

Publié : mar. 23 août 2005 19:54
par sevb7
bonjour! :)
quelqu'un pourrait il m'en dire plus sur un virus (en fait j'aimerai savoir le nom du virus :oops: ) de la vigne qui fait griller le cep. c'est irrécupérable, les raisins flétrissent, les feuilles séchent et le pied finit par mourir. et si j'ai bien compris, c'est un virus d'immunoceficience.
d'ailleurs, les plantes ont elles des moyens de défense immunitaire et si oui lesquels et comment fonctionnent ils?
merci :wink:
sevb7

Publié : mer. 24 août 2005 18:54
par sevb7
il me semble que le nom, c'est esca, mais est ce que ça s'écrit bien comme ça?

Publié : mer. 24 août 2005 22:09
par Jean-Pierre
Bonjour,

Pour avoir des viticulteurs dans la famille, je connais un peu le sujet... Il ya bien une maladie de la vigne appelée "Esca" mais ce n'est pas un virus (heureusement, sinon ça serait sans remède), c'est une maladie cryptogamique. Le champignon en question s'appelle Stereum hirsutum.
Voilà le lien vers le site de l'INRA concernant cette chose :
http://www.inra.fr/Internet/Produits/HY ... stehir.htm

En espérant que tu y trouveras ton bonheur.

JP

Publié : jeu. 25 août 2005 17:54
par sevb7
Merci beaucoup.
je vais lire tout cela en détail; par contre, au sujet des vignes que j'ai vues malades, on m'a dit que la maladie n'était pas transmissible (mais ce n'était pas un vigneron qui parlait!). est ce que les virus peuvent etre transmis par l'eau de pluie?(les champignons oui. :wink: ) peut etre que ces vignes n'étaient pas atteinte d'esca?? :roll:
sevb7

Publié : jeu. 25 août 2005 22:00
par Jean-Pierre
Les maladies virales peuvent se transmettre par contact direct de plante à plante, par l'eau aussi mais le moyen le plus efficace pour transférer un virus d'une plante à l'autre c'est par les insectes dits "piqueurs-suceurs" , ceux qui piquent les tiges ou les feuilles pour pomper la sève : Pucerons, cochenilles, punaises... J'en oublie surement.

Pour les champignons, outre la contamination par l'eau, il y a aussi la contamination par l'air (tranport des spores par le vent)

JP