Salut,
je suis un fan des daturas, si vous avez des questions concernent leur culture
Une petite précision toute simple mais qui apparemment n'est pas connue de tous le monde; le brugmensia a les fleurs tombantes et les daturas les ont dressées(les fleurs je précise

) avec des feuilles découpées façon chêne mais ce n'est pas une généralite.
Le type de fruit est différent également; le datura possède des fruits d'une taille comparable aux noix et recouvert de piquant genre bogue de marronier tandis que le brugmensia porte des fruits allongés et lisse(plutot forme de massue).
Conditions de culture identiques sauf pour l'hivernage, le brugmensia doit être rentré et taillé pour l'hiver dans les régions froides mais peut-être acclimaté si en pleine terre et protégé du froid par un paillage doublé d'un plastique à bulles, je vous en dirais plus sur son acclimatation qui est en test chez moi sur 3 pieds la saison prochaine.
Le datura n'est pas vivace à l'exeption du stramonium qui se reproduit naturellement en france et en belgique , dailleurs la photo que Mars a mis est un stramonium tout a fait splendide.
Comment faire pour avoir des plants superbes?
Tout commence par une bonne germination qui dans certains cas peut s'avérer difficile pour plusieurs raisons; chaleur insuffisante et un non trempage des graines.
Ces 2 facteurs sont essentiels,je ne dis pas qu'elles ne germeront jamais mais avec du retard.
Donc premièrement, trempage des graines pdt une nuit avec solution anti-fongique pour éviter la fonte des semis, dans une mini-serre chauffante vous disposerez une graine par pot avec du terrau semis boutures.
Voilà maintenant il n'y plus qu'à attendre( et c'est le plus long

), normalement la germination commence 1 à 2 semaines mais disons 2 après leur plantation.
Maintenant que vous avez des petites plantules, il faut trouver une endroit très lumineux( quand y'a moyen on s'emmerde pas avec un rebord de fenêtre, une belle table à néon 4x 36watt

)
Les petits devront être au chaud, les rempotage se font évidemment avec un terreau bien enrichis et si possible renforcer en tourbe car ce sont de grands assoiffés.
Pulvérisez les de manière préventive contre les tétranyques tisserand ou araignée rouges.
Après tout ça nous nous retrouvons pour la mise en place au jardin, vous devez habituer vos bb au soleil meurtrier donc on les exposes un petit peu puis on les remet a l'ombre pdt une semaine car c'est ici qu'il ne faut pas merder car si ils se font bruler ils vont repartir mais avec une retard important qui en feront des nains.
Une fois acclimaté ont les placeras soit en pot ou en pleine terre, moi j'ai choisi c'est tout en pleine terre et c'est a ce niveau qu'ils donnent tous leurs potentiels.
Pour la culture en pot il faut y 'aller franco avec les engrais, je donne une fois par semaine de l'engrais de croissance jusqu'à l'apparition des premiers bourgeons de fleurs ensuite engrais floraison jusqu'au bout et peut-être en cas de carence en azote(feuilles jaunes qui remonte ceci dit c'est le m^me symptôme que les araignées rouges, munissez vous d'une petite loupe pour ne pas donner de l'engrais inutilment) on redonne un petit coup de croissance mais tous ça c'est au feeling et c'est en essayant que vous verrez
Pour la culture en terre, rien de plus simple, une bonne fosse de terreau ,du fumier bien décomposé, une exposition mi ombre mi soleil tout dépend de votre climat, de l'eau, de l'engrais de flo et bcp d'amour et vous obtiendrez un arbre(pour les brugmensia, les daturas sont plus petits) avec des feuilles d'un bon 30 cm de long et des fleurs de m^me tailles.
Les boutures se pratique soit par trempage du bout de la tige dans une bouteille d'eau soit dans du terreau avec hormones en ayant pris soin de recouper les feuilles au tiers de leurs longueur pour limiter l'évaporation.
Voilà j'espère vous avoir aidé
