le géranium:star des balcons!

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

le géranium:star des balcons!

Message par Corail01 »

salut! :D
chez ma grand mere,il y a plein de géranium dans son jardin.
mais quand l'hiver arive, elle les jettes parce qu'il sont dans des pot trop lourd qu'elle ne peut pas rentrer et elle n'a pas de voile d'hivernage.

j'aimerait en recupérer 3 avant qu'ellle ne jete les autres.
je les replanterait dans une jardiniere et les raporterait a paris.
et je les mettrait dans mon salon (ou ya le chauffage: sud) ou dans ma chambre (ou ya peu le chauffage mais pas beaucoup de luminositer : nord avec immeuble a gauche.)

est ce un bon plan?

autre probleme: ma jardiniere est une jardiniere a reserve d'eau. sa pose probleme?


voila j'ai finit :wink:

a+
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

il vaudrait mieux entreposer tes géraniums à la cave avec de rares arrosages pendant l'hiver
en mai tu pourras les nettoyer, les rempoter ou rajouter du terreau et les remettre sur un balcon
je pense que dans ton salon, les feuilles vont rapidement s'étioler....

c'est ce qu'on fait d'habitude...
le géranium n'est pas une plante d'intérieur
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

donc tu pense que je devrait les mettre dans ma jardiniere, et les mettres dans une piece froide?
mais g pas de cave... :cry:
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

tu es dans quelle region corail01 ?
j ai pu conserver des geraniums sur le balcon en region parisienne. je les mettais dans un endroit sans courant d air et pres du mur et recouvrai les pots de voile d hivernage (pot + plante, il faut proteger les racines). avant l hiver, je les taillais pour reduire les risques de gel et pour l arrosage, j avais un peu tendance a les oublier. il n ont pas besoin de lumiere durant cette periode car ils doivent etre au repos. si ils ont des conditions trop chaudes et lumineuses, ils ne vont pas arreter leur vegetation et seront epuise au printemps prochain.
les geranium balcon resistent jusqu a 2 degres (avec le voile d hivernage tu peux gagner des degres), donc si jamais il fait vraiment trop froid une nuit ou deux tu peux les rentrer, mais surtout pas de chauffage, ca les ferait redemarrer.

edith
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

merci edith, tu expliques ça bien mieux que moi...

je sais ce qu'il faut faire mais je ne savais pas trop pourquoi ....
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

je suis a paris.
mon seul balcon est situé plein sud. et je n'ai pas de voile d'hivernage.
un tissus pourait remplacer? :oops:
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

il faut que ce soit du voile non tisse pour que des gouttes d eau ne puisse pas se former a l interieur et tomber sur la plante qui pourrait geler. on en trouve facilement en jardinerie.

pour remplacer le voile, tu pourrais planter des petits tuteurs sur les bords des jardinieres pour empecher le tissu de toucher les plants. le top en petits tuteurs, ce sont les baguettes qu on utilise pour manger asiatique. et aussi tu peux ajouter un bon gros paillage et meme recouvrir la plante avec. tu peux faire le paillage avec des feuilles mortes que tu ramassera en automne. je ne sais pas si ce sera aussi efficace (ce sera peut etre meme mieux que le voile) mais ca peut etre une solution pour mini budget :D

exposition sud c est parfait :D

edith
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

donc: je recapitule:
1)je vait chez ma grand mere avec ma jardinierre.
2)je rempote les géraniums dans la jardiniere
3)je repart chez moi avec ma jardiniere avec les géranium a'interieur.
4)je met la jardiniere sur mon balcon plein sud
5)quand les gelée arrives,je plante des bagette chinoise au 4coins de la jardiniere, je paille le tout ( plein d'épine de pins sa va?) et je recouvre avec du tissus qui ne touche pas la plante.
6) quand le printemps revient j'enleve tout et sa refleurit

c sa????? :D :?
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

oui, c est ce que je ferai :D

au moment du gel, tu peux tailler les geraniums aussi.

les baguettes tu peux les mettre en meme temps que les plants si tu les as deja, en les plantant plus tard tu pourrais edommager les racines si elles se sont developpees dans les pots.

tu peux regrouper tes pots et mettre le tissus sur l ensemble des pots plutot que pot par pot, ca evitra de le couper.

au printemps, tu fera une petite taille. la tu verra si tes plants on bien passe l hiver et si oui, ca les reveillera :D

edith
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

autre chose: ma jardiniere est a reserve d'eau. sa pose un probleme?
et sa ne leur fera pas de mal de les rempoter en septembre -octobre?
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

pour la reserve d eau, il vaut mieux qu elle soit vide car l eau risque de geler. la reserve d eau n est pas ideale pour les geraniums car ils n ont pas de gros besoins en eau en ete. quand tu arrosera les geraniums l ete prochain, fais attention a ne pas trop remplir cette reserve et a la vider apres la pluie.

pour le rempotage en septembre octobre, si tu prend des mottes assez grosses, il ne devrait pas y avoir de probleme :wink:

edith
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

ok.
merci.
:D
si tu as des conseil sur leur culture (lumiere, arrosage,engrait,temperature,humiditée,terre...) n'esite pas!

au fait: de la terre de jardin sa va?
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

un max de lumiere, pas trop d eau, de l engrais plante fleuries de temps en temps (toujours apres un arrosage) ou sinon, des batonnets d engrais. je pense que la terre de jardin convient, tu peux l enrichir avec un peu d or brun au depart :wink:

edith
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

ok.
merci de tes consil edith!

corail :D 1
PALMIER59
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 12 août 2005 19:35

Pour le voile hivernale

Message par PALMIER59 »

Pour le problème du voile d'hivernage


Tu vas chez Vilmorin, magasin vert, jardiland ou autres jardineries et trouveras des voiles d'hivernages pas cher...

10 mètres sur 3 pour moins de 8 euros


De plus ! Au début de l'autonme, ou pendant les fetes, et meme en ce moment d'ailleurs , tu trouves du voile hivernale de couleur, Orange, vert , très décoratif !!! et pour ton balcon , il n'en sera que plus beau et relooké !!

a bientot !
cambrai ( nord )
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

merci!!
je vais essayer d'en prendre.
mais sinon, le tissu sa marche? :?
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »