Page 1 sur 1

[Bouturage] Ronces

Publié : jeu. 25 août 2005 12:48
par emma indoril
pas la peine de me dire que je suis fou : je le sais ! :lol:

Je cherche à faire des boutures de ronces (si !) pour planter dans un bac avec des cactus et des plantes grasses.
Ce sont des ronces, heu, classique, piquantes :P , que j'ai coupé en sauvage prés de la Durance.

la question est : comment bouture t'on une ronce ?
Dois je la planter tête en bas (racine aerienne) dans l'eau , ou au contraire, placer l'extrémité coupée dans l'eau ?

Même question pour le lierre...


(je sais, des générations de paysans se sont escrimés à la faire disparaitre, moi, je la plante, c'est pas grave, c'est mon coté maso !)

bouturer une ronce ...

Publié : jeu. 25 août 2005 15:30
par Marie-marie
je pense qu'en faisant par marcottage, si c'est comme ça qu'on dit... il faut recouvrir de terre la fin d'une branche près du pied mère... en laissant une dizaine de centimères hors terre soit un ou deux yeux ... au printemps, des racines se seront formées aux yeux, ainsi tu pourras couper et mettre en pot ou en terre dans ton jardin à l'endroit qui lui sera choisi...

bonne chance

Marie :)

Publié : ven. 26 août 2005 11:01
par emma indoril
Je vais tenter cette maniere là.
Merçi beaucoup !

Publié : ven. 26 août 2005 20:25
par merise
bonjour,
si tu as déjà coupé des branches de ronce ou de lierre, tu ne peux plus marcotter. Par contre, tu peux toujours faire des boutures "traditionnelles" c'est à dire que tu coupes nettement-au cutter ou au couteau bien aiguisé- sous un oeil (un oeil étant la naissance d'une feuille par exemple) et tu plantes dans un pot rempli de terreau. Prends soin d'éliminer toutes les fleurs fanées et en devenir pour que la plante ne pense plus qu'à s'enraciner. Le mieux est de lui pincer le cœur :wink:
tu peux tremper la coupure dans des hormones de bouturage mais je doute que ce soit nécessaire avec les ronces ou le lierre !! ça ira peut-être plus vite si tu le fais...
Pourquoi associer des cactus et des ronces ? il va y avoir un grand décalage de taille, non ? Si tu as déjà quelque chose qui y ressemble, j'aimerais bien voir une photo :shock:
En tous cas, le sracines qui pourraient être nées dans l'eau ne serviront pas dans la terre. La plante en refera d'autres alors inutile de laisser tremper :wink: