Page 1 sur 1

iris

Publié : mar. 05 août 2003 11:37
par franc
quand doit on couper le feuillage des iris et il y a t'il une methode speciale. merci

Publié : mar. 05 août 2003 11:42
par zephirine
Bonjour, Franc !
Il n'est absolument pas nécessaire, je dirais même qu'il est déconseillé, de couper le feuillage des iris!!! (le feuillage participe à la reconstitution des réserves du rhizome, et donc à la floraison de l'an prochain !).
Le seul cas où il faut le faire, c'est quand on les transplante : il faut rééquilibrer le volume des feuilles par rapport à celui des racines, et limiter les besoins en eau de la plante jusqu'à la reprise...c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles les iris ne fleurissent pas toujours bien (voire pas du tout) l'année qui suit leur plantation/transplantation
Amitiés
Zéphirine

Publié : mar. 05 août 2003 14:03
par Marie Rose
:wink: Bonjour,

Si je comprend bien, on ne coupe que la fleur fânée?

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.

Publié : mar. 05 août 2003 14:13
par zephirine
Oui, oui, Marie-Rose : là, tu peux couper au ras du rhizome, même, avec les feuilles qui y sont attachées, car cette tige-là va mourir, de toutes façons : ce sont les jeunes pousses latérales qui donneront des fleurs l'an prochain.
Bises
Zéphirine

iris

Publié : mar. 05 août 2003 15:48
par franc
merci pour le conseil et a bientot!!

Publié : mar. 05 août 2003 16:51
par Marie Rose
:wink: Merci Zéphirine, t'es un amour :smitten: .

Bises :kiss: ,

Marie Rose.

Re: iris

Publié : mer. 06 mars 2013 9:24
par pepi85
Comme Zéphirine le dit plus haut Zéphirine on ne coupe pas le feuillage avec la hampe, ces feuilles participant elles aussi à la vie de la plante.
- On taille quand les feuilles sont malades et que la partie malade, ce qui est intacte participe....
- Au printemps on enlève les feuilles séchées en tirant sur le coté. Les feuilles de l'iris sont engainantes comme celles du poireau, les unes enboitées dans les autres, donc essayez de suivre l'ordre.

Un petit truc à savoir: Les racines collectent les les minéraux dans le sol et les envoient avec la sève dans les feuilles qui les transforments en nutriments utilisables par la plante.
La feuille conserve une partie de la production et renvoi le surplus vers le rhyhome qui à son tour fournira les nutriments pour "fabriquer de nouvelles feuilles ou des fleurs"...

D'ou l'intérêt de conserver un maximum de feuillage :top:

Re: iris

Publié : mer. 06 mars 2013 13:09
par capitainc
Encore plus fort 2003 ...

Tu vas nous en deterrer combien encore ?