hortensias
- etoile
- Graine de timide
hortensias
bonjour
j'ai un hortensias dans un pot et j'aimerais le planter en terre parce que le pot commence a etre petit pour lui , est ce que c'est trop tot pour le planter ???

j'ai un hortensias dans un pot et j'aimerais le planter en terre parce que le pot commence a etre petit pour lui , est ce que c'est trop tot pour le planter ???
- papy62
- Bourgeon de bavard
hortensias
bonsoir ,
au sujet de l'hortension attention a la plantation la nature du sol, et l'emplacement il n'aime pas l'exposition plein sud. mi-ombre ça lui ira très bien , a la plantation vérifier que les racines sont saines un petit peu d'engrais naturel et c'est reparti. Vous avez même la possibilité de faire des boutures allez bon courage et bon jardinage!!!
papy62
au sujet de l'hortension attention a la plantation la nature du sol, et l'emplacement il n'aime pas l'exposition plein sud. mi-ombre ça lui ira très bien , a la plantation vérifier que les racines sont saines un petit peu d'engrais naturel et c'est reparti. Vous avez même la possibilité de faire des boutures allez bon courage et bon jardinage!!!
papy62
savoir c'est bien, savoir faire c'est mieux, savoir transmettre son savoir c'est parfait!!!
http://alfosse24.big-forum.net
http://alfosse24.big-forum.net
tu aurais dû préciser les dimensions de ton """pot"" , j'ai moi-même des hortensias en pots, dont un , depuis une quinzaine d'années, (pot 50X50)
et d'autres, plus récents, dans des jardinières carrées de 40X40. (tous sont magnifiques)
Tout ceci pour te dire, que, si tu n'as pas envie de faire un grand trou, lé (notamment en largeur), isolé ( divers moyens) rempli de terre de bruyère, le mieux serait de le mettre dans un ""pot"" plus grand qui sera plus facile à remplir de terre de bruyère .
Si tu optes pour la plantation dans le jardin, il est tout a fait vrai (PAPY62) que tu devras faire une fosse avec de la terre de bruyère, isolée, mais que ce soit en pot ou dans le jardin, compte tenu de ta situation géographique, mieux vaut privilégier un endroit à mi-ombre .
Je te déconseille, personnellement l'ombre totale, l'hortensia aime la lumière, j'en ai la preuve, chaque année.
bonne chance...
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
-
kazhdu
- Fruit de la jacasse
Encore une fois : l'hortensia n'est pas une plante de terre de bruyère !Tout ceci pour te dire, que, si tu n'as pas envie de faire un grand trou, lé (notamment en largeur), isolé ( divers moyens) rempli de terre de bruyère, le mieux serait de le mettre dans un ""pot"" plus grand qui sera plus facile à remplir de terre de bruyère .
Si tu optes pour la plantation dans le jardin, il est tout a fait vrai (PAPY62) que tu devras faire une fosse avec de la terre de bruyère, isolée
La terre de bruyère est trop pauvre et trop drainante. Il lui faut une bonne terre de jardin surffisamment riche. Eventuellement, tu peux ajouter un peu de terre de bruyère, d'aiguilles de pins... si ton sol est vraiment calcaire.
Et puis, comme dit papy62 : exposition plutôt ombragée, et racines au frais.
Par contre, tu devrais attendre cet automne pour le transplanter : le stress sera moins important en période de repos
hortensias
Il est certain que l'on peut mélanger avec du terreau, par exemple,
toujours est-il que mes hortensias, qui vivent en ""terre dite de bruyère""" depuis de longues années, se portent magnifiquement et, pour le moment, ne m'ont pas agréssée pour mauvais traitement.
Serais-je la seule apprentie jardinière à vivre ce """ grand amour""" ?,
PS : inutile de revenir sur l'appellation : terre """dite de bruyère""" que l'on trouve dans toutes les jrdineries ( et autres super-marchés)
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
-
meric georges
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: hortensias
dimension du pot pour planter un hortensia ? la base doit elle être aussi large ?