Page 1 sur 1
iris sur un toit
Publié : jeu. 01 sept. 2005 18:15
par NICOLECOMPTA
Bonjour,
Je me suis installée depuis 1 an dans une nouvelle maison où il y a un ancien four à pain sur lequel sont plantés des iris dans la pierre. Ils n'ont pas fleuri au printemps, pourtant les feuilles sont toujours présentes. Que faire pour une magnifique floraison l'année prochaine
Merci

Publié : jeu. 01 sept. 2005 18:48
par l-quino
J'en ai également qui se sont replanter naturellement dans un sol de cailloux. Ils ont poussé mais pas fleuri contrairement au pieds mères situés à quelques mètres.
Je pense que ce qui leur à manqué avant tout c'est l'eau. Sur un toit c'est encore plus critique. Y a t-il moyen d'apporter un peu de compost bien fait? IL pourrait permettre de retenir un peu plus d'eau.
Publié : ven. 02 sept. 2005 10:00
par kazhdu
J'en ai également qui se sont replanter naturellement dans un sol de cailloux.
Sur ton toit, je ne pense pas que ce soit des semis naturels.
Traditionnellement, on plantait des iris sur les faîtages en glaise (notamment des toitures en chaume) pour maintenir la terre (grace aux racines) et pour absorber l'eau (grace aux rhizomes). Ces iris fleurissent sans problème, et ne nécessitent pas d'eau puisque leurs rhizomes constituent des réserves.
L'iris est une plante très résistante à la sécheresse. Les miens sont plantés en terre très drainante (aiguilles de pin) et ne reçoivent que peu d'eau quand il pleut (abrités par toiture), je ne les arrose jamais, mais ils se portent bien et fleurissent.
Par contre, s'ils sont en place depuis longtemps, tes iris ont peut-être besoin d'être divisés pour refleurir.
iris
Publié : ven. 02 sept. 2005 12:02
par lantana
tout à fait d'accord avec Kazdhu. J'ai des iris qui fleurissent très bien dans un coin du jardin qui n'est jamais arrosé.Par contre il faut les déplacer tous les 3 ou 4 ans.
Publié : dim. 04 sept. 2005 13:39
par Ungern
J'avais 3 touffes d'iris .
Je n'ai jamais osé les séparer vu la grosseur des touffes,et le travail que je croyais que cà allait représenter .
Comme ils ne refleurissent plus depuis 3 ans, j'ai bien du les séparer .
A ma grande surprise,c'est extrèmement facile : les rhizomes (je sais pas si on appelle çà des rhizomes ....) sont très superficiels .
En les découpant ( et en badigeonant bien les extrémités coupées de poussière de charbon de bois ...) j'en ai obtenu près de 300 ....
De 3 plants énormes mais qui ne fleurissent plus,300 plans redisposés autrement et qui eux vont refleurir ... Le compte est vite fait ...