Page 1 sur 1

des feuillages pour mes bouquets....

Publié : jeu. 07 août 2003 10:27
par zephirine
Du temps où j'avais un grand jardin à la campagne, je n'avais pas de problème pour orner de feuillages et de graminées les bouquets que j'offrais à mes amis avec les fleurs du jardin...
Il suffisait de prélever des branches des arbustes sauvages qui poussaient aux alentours...mais aujourd'hui, dans mon petit jardin de ville, c'est un casse-tête...
A part quelques feuilles de hostas, encore qu'elle soient trop "sophistiquées", à mon goût...je ne trouve aucune plante, arbuste, vivace, de mon jardin, qui fasse un joli feuillage et tienne bien en vase...Auriez-vous des idées? Qu'utilisez-vous?
Amitiés
Zéphirine

Publié : jeu. 07 août 2003 10:46
par Daniel d'Aillon
je ne sais pas
mais dans la nature, comme tu parles de graminées, le truc que j'aime en particulier, c'est les roseaux. (phragmites)
Je les coupe à l'automne, quand ils sont secs. Alors, un petit tour dans les dombes?
il faut les garder à l'abri de la poussière et des frottements. Ils se conservent je crois très bien et surtout ils sont par trois ou plus, du plus bel effet dans n'importe quel bouquet, gros ou petit.
le houx aussi je prendrais.

Publié : jeu. 07 août 2003 10:52
par zephirine
C'est une bonne idée, Daniel...
Je me souviens avoir lu quelque part que pour conserver les roseaux sans qu'ils risquent d'éclater (ça en envoie partout, paraît-il !!!), il fallait les vaporiser avec de la laque à cheveux...mais il va falloir attendre pour faire une provision, non? Ils ne doivent pas être encore "murs",à cueillir si? Et puis, il faut prévoir le harnais et les cordes pour aller les chercher sans risquer le plongeon :lol:
Quant aux houx...oui, en forêt...mais les bouquets, c'est souvent comme ça...au moment où on en a envie...et les houx poussent si lentement qu'en avoir un suffisant qau jardin pour y préllever des branches...j'aurai les cheveux blancs avant !!! :wink:
Mais un petit tour en dombes, tu as raison, en plus, c'est un plaisir !!!
Amitiés
Zéphirine

Publié : jeu. 07 août 2003 13:28
par Caroline C
Feuilles de bambous divers, de lierre, j'oserais même mettre une feuille de bergénia, voire de rhubarbe !
Dommage que tu n'aies pas de graminées, c'est joli les graminées...

Publié : jeu. 07 août 2003 14:31
par anne-mimi
Pour les petits bouquets ronds,types roses anglaises,j'utilise quelques feuilles de coeur de marie qui font une jolie colerette.

Publié : jeu. 07 août 2003 14:34
par zephirine
Que voilà de bonnes idées, Caro...
Tiens, le petit-houx...il y en a des quantités chez ma jeune voisine de 94 printemps...je ne peux décemment pas les lui "emprunter" :lol: ...quoique...sous prétexte de désherbage...de temps en temps ! :wink:
Idem pour les bergenias...les miens sont encore trop jeunes !!!
La rhubarbe...là, si je la coupe pour les bouquets, ma fille va me renier, c'est sûr ! :lol:
Du lierre, oui, cela m'arrive, avec un petit lierre panaché retombant qui pousse près de la porte d'entrée...

Mais je cherchais surtout un arbuste (ou alors, une vivace prolifique !) qui permette de faire l'entourage de ces jolis bouquets ronds que mes amies de la ville affectionnent tant...des tiges assez rigides, et plein de feuilles de taille moyenne ou grande...il faut entre 10 et 20 tiges pour faire un tour de bouquet...comme on le faait pour les bouquets de muguet au printemps, mais en plus grand !
J'ai bien quelques fougères aussi, mais ce serait un crime....
Et en fait, j'ai bien deux graminées au jardin, et j'utilise effectivement le carex muskingumensis et le miscanthus Morning Light pour les bouquets, mais plus pour donner du volume que pour entourer..
Continuez !
Zéphirine

Publié : jeu. 07 août 2003 15:12
par Daniel d'Aillon
le truc qui tient très bien sec comme le houx d'ailleurs est le fragon piquant ce doit être Ruscus aculéatus. Mais il n'y en a pas beaucoup dans les bois et je ne saurais trop recommander de ne pas cueillir dans la forêt. D'ailleurs je crois que c'est interdit .

le buis?
L'if?
les gyspsophylles cueillis en été et conservés la tête en bas.

Publié : jeu. 07 août 2003 16:28
par Caroline C
Parmi les arbustes: spirea arguta (superbe feuillage !), hydrangea paniculata (avec modération, faudrait pas le ... plumer), mahonia (oh non, ça pique), lauriers divers, viornes diverses, ...

Et pourquoi pas se tourner vers les arbres ? Hêtre vert, pourpre, Prunus ornemental pourpre...

Et le potager, t'y as pensé, au potager ? Outre la rhubarbe déjà citée, la feuille de la betterave rouge est superbe, d'autres feuillages rouges me viennent à l'esprit mais le nom m'échappe (Pierre au secours !).

@micalement
Caroline

Publié : jeu. 07 août 2003 16:36
par zephirine
J'avais essayé (dans mon existence antérieure) avec la spirée Van Houttei...mais elle ne tenait pas 24h en vase :cry: ...la spirée Arguta tient-elle mieux, Caroline?
Le mahonia (aquifolium) c'est pour l'hiver, avec les roses de Noel ! :top:
En guise d'arbre, dans mon mouchoir de poche, il n'y a que le micocoulier...tiens, je vais essayer, pourquoi pas après tout...en plus, ça ne lui fera pas de mal...il prend ses aises depuis qu'il a une jardinière qui arrose, celui-là...
C'est vrai que si je n'ai pas de potager, j'ai libre accès aux 2000 m2 de potager luxuriant de mon voisin...et les feuilles, ce n'est pas son truc (sauf les blettes), alors...voilà une mine, tu as raison ! :lol:
Je sens que je vais lui faire une petite visite ce soir...ou plutôt demain matin, à la fraîche...Merci !
Bises
Zéphirine

Publié : jeu. 07 août 2003 16:53
par Caroline C
J'ignore si Spiraea arguta tient bien en vase, je n'ai jamais essayé (à part des fruits, je cueille très peu dans mon jardin), mais je vais faire l'essai pour toi. Demain matin, à la fraîche comme tu dis, et je viendrai au rapport en temps voulu.

Dans d'autres tons, Spiraea Goldflame devrait lui aussi être du plus joli effet, je pense, du moins s'il tient...

Publié : jeu. 07 août 2003 20:27
par Caroline C
D'autres idées qui me sont venues depuis tout à l'heure:

- Symphoricarpos (avec ou sans baies)
- Cariopteris clandonensis (en plus les feuilles sentent bon avant les fleurs)
- glycine
- robinier
- vigne vierge
- et puis un arbuste couvre-sol au feuillage magnifique, ressemblant, dans son port, à celui de Spiraea argusa, mais dont j'ignore le nom :oops: ...
Je l'ai vu dans 2 jardins de particuliers qui ne pouvaient malheureusement pas me renseigner sur son identité. Ces deux jardins avaient été conçus par des paysagistes. Mais peut-être que Daniël peut nous aider à le nommer ? Au comble de ma honte, j'ignore même si cette plante porte des fleurs ou des baies...

@micalement
Caroline

Publié : ven. 08 août 2003 7:19
par Alouette
Il y a aussi l'incontournable millepertuis et la sauge dont il faut aimer le parfum.

Publié : ven. 08 août 2003 8:03
par Daniel d'Aillon
un arbuste tapissant dont la euille ressemble à spirea arguta?

s'agit il de Pachysandra terminalis, perisistant, mi ombre?

Publié : ven. 08 août 2003 8:09
par Caroline C
Non Daniël, l'arbuste donc je parle a de longues tiges bordées de part et d'autre d'innombrables petites feuilles fines (comme Spiraea arguta en somme) . L'ensemble est très aérien.

Publié : ven. 08 août 2003 8:16
par Daniel d'Aillon
ce qu'il y a c'est que je ne vois pas le feuillage de spirea arguta pourtant je la connais
et la nandine domestique, c'est un coup à côté ça aussi?

Publié : ven. 08 août 2003 10:08
par Caroline C
Daniël, je ne trouve nulle part trance d'une plante qui s'appellerait "nandine domestique". T'as pas un nom latin ?

Publié : ven. 08 août 2003 10:16
par Daniel d'Aillon
le plus proche qui soit:
nandina domestica
sud de la loire de préférence

essaie
http://www.horticolor.com/horti/guide/a ... rs/f35.htm
mais on ne voit pas la feuille

Publié : ven. 08 août 2003 12:26
par Caroline C
non c'est pas ça non plus...
pas grave. je chercherai de mon côté et j'y reviendrai quand j'aurai trouvé
merci pour la tentative

Publié : ven. 08 août 2003 20:41
par Caroline C
Eurêka !!! J'ai enfin trouvé le nom de cet arbuste qui m'a tant impressionné quand je l'ai vu. :idea:

Il s'agit tout simplement d'une variété de symphorine, à savoir Symphoricarpos chenaultii "Hancock". Quand j'ai évoqué le Symphoricarpos dans une intervention précédente, je pensais à la classique symphorine aux baies blanches mates d'environ 1 cm de diamètre. J'étais loin de penser que le bel arbuste que j'avais vu était en fait son cousin...

"Hancock" fait de petites baies vieux rose sur un délicat feuillage vert frais persistant. Il est idéal pour les jardiniers paresseux: un massif de Hancock ne demande, je crois, aucun soin particulier et est du plus bel effet toute l'année. :sleep:

Et pour en avoir fait l'expérience, je peux te dire, Zéphi, que le feuillage convient fort bien aux bouquets et tient suffisamment longtemps. :top:

@micalement
Caroline

Publié : lun. 11 août 2003 9:49
par zephirine
Ca c'est une idée, Caroline...d'autant que les symphorines sont très "poussantes"...le seul problème, c'est leur tendance à drageonner...mais en prenant quelques précautions, je devrais pouvoir trouver une petite place.....
Merci à tous pour vos suggestions, en tout cas Je vais garder tout ça dans un petit coin, pour y réfléchir cet hiver...et avoir de beaux feuillages l'an prochain!
Amitiés
Zéphirine

Publié : lun. 11 août 2003 10:23
par Captain Iglou
N'oublies pas le noistier à feuillage pourpre et le noisetier tortueux...
Mais je suppose que tu y avais déjà pensé... :wink:

Publié : lun. 11 août 2003 10:28
par zephirine
Merci, captain...mais je n'ai pas la place, hélas...le noisetier, en plus, pompe tellement la terre que rien ne pousse à ses pieds...quant au "tortueux", j'avoue que j'ai un peu du mal à l'apprécier, celui-là...à part en hiver, et encore...
Bises quand même !