la mouche des choux ou plutot les papillons

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
lenoir
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : sam. 29 janv. 2005 19:54
Localisation : seine et marne

la mouche des choux ou plutot les papillons

Message par lenoir »

bonjour à tous je viens appeler au secours car mes choux sont envahis d'une multitude de petits papillons blancs dont je n'arrive pas à me debarrasser j'ai essayé deux sortes d'insecticide de l'eau de javel de la marre de café des feuilles de tomates mais rien n'y fait , qui peu me donner une recette à mon problème?merci. :!:
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

Fais une décoction de tanaisie si tu en as par chez toi:

1kg de plantes dans 10l d'eau. Tu laisse macerer 3 jours, tu filtres et tu vaporise bien partout dessus dessous les feuilles tous les 4 jours jusqu'à ce que les chenilles disparaissent.

Essaie aussi peut etre l'eau salée:
1 cuill à café par litre d'eau et tu vaporises



et aussi :

PIERIDE DU CHOU

Surveiller régulièrement le dessous des feuilles et éliminer les oeufs
Cultiver à proximité chanvre, capucine, mélisse, hysope, tomate, menthe, romarin, sauge, tanaisie, absinthe et thym qui repoussent les papillons de la piéride du chou.
Les feuilles de fougère étalées sur les choux empêcheront les papillons de la piéride de se poser sur les choux
Pulvériser des préparations à base de tanaisie, de thym ou de sauge au moment des vols des papillons.
pyrèthre
roténone
Purin de feuilles et tiges de tomates

Bon courage !!! je suis en train de traiter mes choux fleurs aussi, j'enrage car ils sont bien formés et se font bouffer par cette saloperie de chenille grrrr

J'y ai mit de la tanaisie, on verra....
Cathie
Avatar de l’utilisateur
lenoir
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : sam. 29 janv. 2005 19:54
Localisation : seine et marne

les choux

Message par lenoir »

merci bijou 24 d'avoir repondu à mon problème je vais suivre ton conseil je vais faire la decoction et je vais traiter dans trois jours et on verra je te tiendrai de l'evolution de la situation .A+ :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Je n'ai jamais vu les papillons blanc ni cette chenille (qui est noire et jaune, d'après ce qu'on ma dit).

Mais j'aimerais savoir comment on reconnait les oeufs sous les feuilles.
Ils sont de quelle couleur ??
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

Cathie
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Ils sont jaunes en fait et en grappe!

Par contre chez mes parents on ne traite jamais les choux et malgré que quelques feuilles soient mangées, la majorité ne l'est pas.

Une sorte d'équilibre naturel, il faut dire que les mésanges en nombres chez eux ( a longues queues, boréales, charbonnière, bleues) se font un plaisir de passer déguster ces délicieuses chenilles 8)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »