Page 1 sur 2
les étiquettes...
Publié : lun. 05 sept. 2005 17:39
par fkill
J'ai une question sans solution satisfaisante pour l'instant :
comment réaliser une étiquette
- qui ne coute pas chere, je donne pas mal de plantes, il ne faut pas que ce me coute trop cher ;
- qui résiste une saison (lisible à la récolte) ;
- qui soit pratique (je la met dans le pot de semis, puis elle passe dans le pot de rempotage et enfin sur la plante).
du papier avec du crayon de mine protégé par du scotch : le scotch devient blanc (!) et le papier pourri.
j'ai essayé le plastique, avec du feutre soit disant indélébile : en fait il s'efface assez rapidement.
Le feutre peinture (genre tipex comme liquide) marche pas mal, mais les lettres s'écaillent et c'est illisible en fin de compte.
Une seule étiquette a tenu le choc, une plaque métalique trouée (étiquette américaine), qui sert pour les produits sur lequels ont ne peut pas mettre d'adhésif. En marquant au crayon de mine, ca tient sans probleme. Mais c'est un peu cher (8€ les 100) et lourd. Si vous savez où en trouver de plus petites (genre 4 cm * 8 cm)...
des idées ?
Publié : lun. 05 sept. 2005 17:52
par cauchois
Je découpe mes étiquettes dans les barquettes de ce soit disant beurre que je suis obligé de manger à cause de ce p... de choletérol. Je les frotte légèrement avec un abrasif fin et j'écris au crayon gras.
Publié : lun. 05 sept. 2005 18:00
par moustache
Le crayon "mine" résiste très bien sur étiquettes plastiques (et s'efface aussi bien à la gomme), mais l'étiquette plastique est chère.
Je les utilise pour mes propres semis.
J'utilise aussi de la grosse "canne de provence", découpée en 4 longitudinalement, et épointée à un bout, sur laquelle j'écris avec un feutre indélébile. Il résiste au moins un an (la canne pas plus longtemps ):lol:
Publié : lun. 05 sept. 2005 19:00
par fkill
merci de vos retour d'expérience(s).
moustache, tu utilise quel type de feutre indélébile ? peut être que ca tient mieux sur la canne, parce que sur le plastique ...
cauchois : je vois de quoi tu parle, c'est pas bête je vais tester ca cette hiver (étiquette dehors, si ca tient c'est bon pour cette hiver).
Publié : lun. 05 sept. 2005 19:33
par Fleurs de cactus
cauchois a écrit :Je découpe mes étiquettes dans les barquettes de ce soit disant beurre que je suis obligé de manger à cause de ce p... de choletérol. Je les frotte légèrement avec un abrasif fin et j'écris au crayon gras.
ces barquettes sont différentes des autres ?
Publié : lun. 05 sept. 2005 19:40
par cauchois
Fleurs de cactus a écrit :cauchois a écrit :Je découpe mes étiquettes dans les barquettes de ce soit disant beurre que je suis obligé de manger à cause de ce p... de choletérol. Je les frotte légèrement avec un abrasif fin et j'écris au crayon gras.
ces barquettes sont différentes des autres ?
Non je ne crois pas mais je ne mange que celui là.
En fait oui je crois que les autres, celles du "vrai beurre" sont ovales, les miennes sont rectangulaires. J'utilise aussi celles de crème glacée que mes petits enfants mangent l'été.
Publié : lun. 05 sept. 2005 21:08
par fkill
oui, je vois bien comment faire : il faut du plastique assez plat, le passer à la toile émeri pour que ca accroche et un crayon assez gras (à mon avis le crayon de mine b ou 2b doit convenir).
ca me plait bien comme méthode, je peux donner mes plantes sans me ruiner.
Publié : lun. 05 sept. 2005 21:12
par Vieux Concombre
Avant, j'utilisais les feuilles qu'il y a sous les liquides (eau) sur les palettes
Vous savez, dans les grandes surface ou magasin divers, ils se font livré des palettes d'eau ou autres, ben bien souvent les séparations sont en une espèce de plastique dur, je prenais ces plastiques pour faire les étiquettes, ca coute absolument rien, et ça débarasse la boutique
maintenant que je suis un peu plus riche, je fais mes étiquettes dans du bristol blanc et je plastifie
comme c'est souvent la même chose que j'ai dans le jardin, à part quelques rares exceptions, ben ca me sert pour les autres, d'autant que le recto c'est par exemple, persil et verso radis, même chose pour les fleurs

Publié : lun. 05 sept. 2005 21:25
par evelien
je fais exactement comme toi, je vais chez makro=métro en france, rayon: bricolage
dans les poubelles se trouvent tous les jours ce genre de plastique durs, de ,3 cm de large. J'ai tj un cutter dans mon sac
le plastique est ou bien en blanc, bleu ou vert
j'écrits dessus avec un crayonb charpentier ou bien un de chez ikea
avant de le poser j'y mets une bonne couche de vernis à ongles transparent
j'ai aussi des couverts de chez mac donnald et de chez quick
surtout les couteaux et les cuillières
mais là on doit les prendre dans les poubelles et faire le lavage chez soi.
sur les couteaux et sur le reste il y a une bonne partie pour écrire dessus, puis à nouveaux le vernis à ongles
le plus néfaste c'est les rayons uv qui font disparaître l'écriture
Publié : lun. 05 sept. 2005 22:01
par isa_77
personnellement chaque année c'est cure-dent / crayon Ikea / papier de pub de boite aux lettres scotché recto-verso pour l'étanchéité et tout ça tient toute la saison sans bouger, sans blanchir, ni passer.
pas idiot evelien ton histoire de cuillère plastique et vernis, je vais tenter ça car il y a moins de manips et ça fera plus net.

Publié : lun. 05 sept. 2005 23:21
par fkill
incroyable ! le concourt lépine au jardin
on est bien chez les jardiniers, les spécialistes de la récup'!
félicitations à tous, on a vraiment plus d'idées à plusieurs.
Donc, à la base, on a :
une matiere plastique plus/moins rigide (étiquette ou pique en terre)
un crayon gras/crayon de mine b ou 2B.
et voilà !
pour le scotch qui blanchi, moi aussi ca m'a étonné, je me suis demandé où j'avais bien pu trouvé de du scotch blanc (je ne me rappelais plus avoir cet article en stock...). Et puis je me suis dis que franchement l'indélébile ben il est pas terrible du tout. eh eh.
Publié : mar. 06 sept. 2005 8:09
par zouf
Personnellement, je récupère les étiquettes en plastique qui sont dans les barquettes de 6 ou 12 plants à repiquer avec la photo de la plante. IL y a toujours une partie blanche sur laquelle j'écris avec un grayon de charpentier (gros crayon avec une mine assez grosse et assez grasse).
Cela tient sans problème le temps des semis et il suffit d'un coup de gomme pour effacer et réutiliser l'étiquette. Je commence à en avoir une belle collection!
Publié : mar. 06 sept. 2005 8:12
par Fleurs de cactus
Isa_77 !
ton truc c'est bien, mais en pleine terre...... hic !
Déjà, là, on voit que tu écartes tes petits plans alors quand ça grossit...
Moi, j'ai effectivement planté des couteuax jetables, écrits au feutre noir indélébile, mais je vais essayer le vernis dessus ! C'est pas bête ça !
Sinon mon mari étant menuisier , il m'a fait des étiquettes en bois ! C'est à dire une tige de bois surmontée d'un petit écriteau de 5 cm x 3 cm sur lequel j'écris au feutre le nom de la plante et je décore même avec des serviettes en papier (petit motifs fleuris) et je passe une couche de vernis incolore ! La tige est assez grande pour que je la vois et assez costaud pour résister aux vents...... 50 cm environ !
Publié : mar. 06 sept. 2005 8:16
par Fleurs de cactus
Zouf ! ce que tu dis, ne me dit rien !
Ca dépend où tu achetes tes barquettes.......souvent il n'y a même pas de prix chez nous sur les barquetttes, ni les noms d'ailleurs.... (c'est juste signalé sur le rayon le plus souvent)
Publié : mar. 06 sept. 2005 8:44
par isa_77
Fleurs de cactus a écrit :Isa_77 !ton truc c'est bien, mais en pleine terre...... hic !Déjà, là, on voit que tu écartes tes petits plans alors quand ça grossit...
ben moi ça me convient, en fait j'ai besoin de ça comme pense bête au départ, pour les semis, et quand je repique du coup je sais ce que je plante.
oui j'écarte les plants pour la photo, mais ça fait un bail que je sais que dans ce pot se trouvent les ancolies!
les étiquettes suivent quand même à la plantation, mais je n'ai pas la mémoire encore trop atteinte et j'arrive à reconnaitre mes courgettes de mes tomates... lol
trêve de plaisanterie, les étiquettes sont mises aussi en pleine terre, au cas où j'aurais un doute, surtout pour les tomates anciennes, et il suffit que je me baisse un peu si je veux vérifier...
en tout cas c'est excellent ce topic! partager les méthodes, c'est sympa.
Publié : mar. 06 sept. 2005 8:45
par zouf
Fleurs de cactus a écrit :Zouf ! ce que tu dis, ne me dit rien !
Ca dépend où tu achetes tes barquettes.......souvent il n'y a même pas de prix chez nous sur les barquetttes, ni les noms d'ailleurs.... (c'est juste signalé sur le rayon le plus souvent)
Faut croire qu'on est plus civilisés dans les Landes!

Quand j'achète à ma jardinerie favorite une barquette de 150 oignons rouges à repiquer pour 3€ (il y a longtemps que je ne m'embête plus à les semer), accrochée dans le plastique de la barquette , il y a une étiquette qui porte la photo de mes oignons, le nom, l'exposition souhaitable etc...Au verso il y a des conseils succints de culture. C'est de cela dont je parle. Et si je doit les mettre en pleine terre il me suffit de la coincer dans un bambou refendu mais c'est rare que je le fasse, mes neurones étant encore capables d'enregistrer ce que j'ai semé.
Ce qui, apparemment, n'a pas l'air d'être le cas de tout le monde sur ce forum!

Publié : mar. 06 sept. 2005 9:04
par jacaranda
j'ai souvent le problème ; perso j'utilise des batons d'esquimaux en bois et j'écris avec un feutre indélébile mais le scotch blanchit et l'humidité remontant par le baton; il pourrit .....et devient tout noir avant que la bouture n'ait repris
Je vais essayer le plastique de récup façon isa
les couteaux Mc Do me parissent une bonne idée ; mais comme je n'y vais jamais......ça va être tres long à faire un stock!!!!
que ceux qui vont chez Mc Do et n'ont pas de jardin gardent les couverts ;
après on va faire un envoi groupé pour redistribuer

Publié : mar. 06 sept. 2005 9:07
par Fleurs de cactus
Jacaranda, tu trouves des couteaux plastique dans le rayon des super marchés....... avec les assiettes en carton etc.......
Publié : mar. 06 sept. 2005 9:34
par agente P2K2
zouf a écrit :Quand j'achète à ma jardinerie favorite une barquette de 150 oignons rouges à repiquer pour 3€ (il y a longtemps que je ne m'embête plus à les semer)
Ah bon, c'est pas cher ! Où c'est qu'on peut acheter 150 oignons à 3 euros ? C'est sûr qu'à ce prix là, moi non plus je ne me ferais pas chier à les planter (d'autant plus que j'ai passé tout un sachet cette année pour recolter 4 mini-oignons)
Publié : mar. 06 sept. 2005 9:45
par Fleurs de cactus
Zouf ! la mémoire......... après avoir finir ta bière (voir avatar bien sûr) j'ai des doutes !.........
Quant à moi, les étiquettes, ce n'est pas pour savoir si j'ai planté des oignons, car je ne fais que du jardin d'ornement, mais pour savoir exactement l'espèce, la variété etc....... je sais encore reconnaitre un sédum d'une marguerite ou d'un canna !

Publié : mar. 06 sept. 2005 10:21
par cauchois
Et toc dans les mirettes à Zouf!
Moi non plus je ne sémes plus d'oignons, je les achètes en botte à un maraîcher.
Pour les étiquettes, je reste fidèle à mes boites de marguarine. M... à quoi ça servirait que j'élève mon cholestérol.
Publié : mar. 06 sept. 2005 10:48
par moustache
fkill a écrit :moustache, tu utilise quel type de feutre indélébile ? peut être que ca tient mieux sur la canne, parce que sur le plastique ...
Un feutre indélébile (il est marqué "Staedtler- lumocolor- permanent) acheté an G.S.
La partie exterieure de la canne a un "vernis" naturel sur lequel le feutre accroche bien.
les etiquettes
Publié : mar. 06 sept. 2005 11:07
par jeanpaulo
pour ma part j'ai trouver la solution pour les etiquettes , j'ai recuperer des couvercles de seau en plastique blanc que j'ai decouper en triangles et j'ai aussi recuperer des crayons gras l'ecriture tiens tres bien plusieurs année ça coute pas cher et c'est efficace
Re: les etiquettes
Publié : mar. 06 sept. 2005 11:13
par Fleurs de cactus
JEANPAULO a écrit :pour ma part j'ai trouver la solution pour les etiquettes , j'ai recuperer des couvercles de seau en plastique blanc que j'ai decouper en triangles et j'ai aussi recuperer des crayons gras l'ecriture tiens tres bien plusieurs année ça coute pas cher et c'est efficace
tu parles de seau en plastique contnant de la peinture par exemple ?
Publié : mar. 06 sept. 2005 11:20
par zouf
agente P2K2 a écrit :zouf a écrit :Quand j'achète à ma jardinerie favorite une barquette de 150 oignons rouges à repiquer pour 3€ (il y a longtemps que je ne m'embête plus à les semer)
Ah bon, c'est pas cher ! Où c'est qu'on peut acheter 150 oignons à 3 euros ? C'est sûr qu'à ce prix là, moi non plus je ne me ferais pas chier à les planter (d'autant plus que j'ai passé tout un sachet cette année pour recolter 4 mini-oignons)
Je me ravitaille dans un magasin Point Vert. C'est une filiale du groupe Euralis , un gros collecteur de maïs et dont font partie , entre autres, Le Géant Vert, Daucy et les foies gras Montfort.
Chez eux je prend les oignons rouges et blanc (150 par barquette), les poireaux d'été, les salades de printemps. Ainsi que le céleri branche quand je l'ai loupé comme cette année. Ils n'ont que de trés bons produits, les vendeurs sont trés compétents et si vous avez une plante qui a une maladie bizarre, ils ont un labo qui fait des analyses et pour rien en plus! Par contre je ne sais pas s'ils ont des magasins partout en France.