peche malade

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
michel24
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 08 août 2003 17:53

peche malade

Message par michel24 »

:D :D
Bonjour.
Etant nouveau membre excusez moi si je maitrise mal ce forum,mais promis je vais vite apprendre!
mon problème est le suivant: les jeunes pousses de mon pèché se déssèchent une à une. Une nouvelle pousse aussitot sous la premiere mais elle est aussi attaqué quelques jours plus tard. J'ai l'impression qu'un insecte pond des oeufs au bout de ces pousses car en regardant de près on vois un petit trou au bout de la pousse qui est devenue creuse et comme remplie de siure. A cet endroit il se forme de la gomme.SVP si vous connaissez le problème et sa solution, je suis preneur. Merci d'avance.
lolo

peche malade suite

Message par lolo »

Je pense qu'il doit s'agir d'un petit papillon la tordeuse orientale du pêcher il faut donc traiter avec un produit à base de zolone mais attention si les peches sont mures ou presque mures SURTOUT NE PAS TRAITER il ya des delais avant récolte à respecter pour ne pas s'empoisonner demander conseil en jardinerie on ne sait jamais.
Bonne cure de pêche
lolo
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4981
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

j'ai eu exactement cela sur les boutons floraux des roses trémières, mais je n'ai pas vu la chenille ou la larve.
J'ai enlevé à la main tout ce qui était atteint, je l'ai brûlé.
J'ai fait un traitement très localisé sur les boutons floraux.
Le problème a disparu.
Evidemment, un arbre c'est plus de travail mais cela montre que surveiller de près ses plantes pour intervenir sans retard est déjà le meilleur moyen de limiter les dégâts et l'utilisation des produits.
On dit qu'il faut attendre 15 jours après traitement pour pouvoir ramasser les fruits? Rien ne me rassure maintenant.

Cette année fut exceptionnelle, je suppose par exemple que les méligèthes se sont rabattus sur mes rosiers parce que les fleurs de colzas habituellement leur cible avaient gelé en avril... Et les thrips dans mes glaieuls.
Je viens de rammaser quelques feuilles atteintes d'oidium. En agissant manuellement, j'espère limiter l'épandage de produit mais j'ai volontairement réduit mon jardin pour avoir un petit entretien.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »