Page 1 sur 1
Hérisson au jardin
Publié : mer. 07 sept. 2005 11:21
par M&H
Bonjour,
Hier soir en sortant les poubelles, j'ai trouvé un hérisson qui errait dans la rue, entre les voitures en stationnement. J'habite dans une banlieue "verte", pavillonnaire, mais quand même, pas de forêt ou d'espaces naturels à moins de 2km...
Alors pour lui épargner de finir en tapis-brosse, je l'ai fait entrer dans mon jardin.
Problèmes :
- le jardin est clos de murs, assez arboré, et fait 500m² de surface. Question nourriture, mon compost regorge de lombrics, de vers blancs...Mais qu'est ce que cela mange un hérisson?
- Ne va-t-il pas se sentir bien seul?
- est ce qu'un hérisson abime les massifs de fleurs?
Merci pour vos réponses.
Publié : mer. 07 sept. 2005 11:38
par EcLyPsE
j'ai retrouvé un post où on avait parlé de hérisson
setopic_19901-.html
ils donnaient également l'adresse d'un site sur les hérissons
http://herisson.nom.fr/
Publié : mer. 07 sept. 2005 14:15
par Muscat
Bonjour.
Non ça n'abime rien du tout, un hérisson
Il ne se sentira pas seul, parce que c'est un animal solitaire. Son régime alimentaire est extrèmement varié: vers, chenilles, limaces, lézards mais aussi oeufs, fruits, champignons...
Mais je pense qu'il va se sentir à l'étroit chez toi, surtout au moment des amours

Publié : mer. 07 sept. 2005 16:12
par l-quino
L'idée est qu'il passe l'hiver dans ce jardin qui devrait très bien lui convenir pour ça.
Tu peux lui donner de la nourriture pour chat (croquettes et patée) pour qu'il se fasse de bonnes réserves. Des oeufs battus aussi.
IL lui faut un abrit ou il ne sera pas dérangé. Un tas de branchages et feuilles mortes à un endroit abrité des pluies.
Au printemps tu pourras l'amener vers un espace plus ouvert.
Pour le momment tu lui a sans aucun doute sauvé la vie. En zone urbaine un très grand nombre se fait écrassé en cette période ou ils vagabondent à la recherche d'un abrit.
Publié : mer. 07 sept. 2005 20:43
par M&H
Merci pour vos réponses...
J'espère l'apprivoiser...Mais pour l'instant il a disparu dans les buissons. Peut être réapparaîtra-t-il ce soir. Je le croiserai surement en sortant les poubelles!
Je vous raconterai.
A bientôt

Publié : mer. 07 sept. 2005 20:50
par merise
Au printemps tu pourras l'amener vers un espace plus ouvert.
ou pas. Il peut être très heureux dans ton jardin et de rendre de grands services : escargots, limaces et autres indésirables seront à son menu... Si tu as des haies et des branchages au sol, il va se faire un nid douillet pour l'hiver.
tu as de la chance
Ah ! surtout, ne lui donne pas de lait, tu pourrais le faire mourir.

hérisson mon ami
Publié : jeu. 08 sept. 2005 9:03
par Sophirol
Si tu veux plus d'info sur ton nouveau locataire, il y a un site spécialisé sur le net ("le refuge", un truc dans ce genre) ou tu trouveras toutes les réponses à tes questions.
Pour ce qui est de se sentir seul, je peux te dire qu'il y a deux hérissons dans notre jardin et la seule fois où nous avons assisté à une rencontre, je t'assure qu'ils n'avaient pas l'air content de se voir
L'un des deux a soufflé après l'autre jusqu'à ce qu'il batte en retraite!
Fait juste attention si tu entasses des feuilles pour les brûler à l'automne, vérifies bien qu'il ne se soit pas installé en dessous pour hiberner avant d'y mettre le feu!! (j'ai lu que c'était la cause de 10% de la mortalité des hérissons)
Ce sont des animaux très attachants et utiles.
Publié : jeu. 08 sept. 2005 9:22
par Hebus@22
il parait que c'est bourré de puces ! C'est vrai ?
Publié : jeu. 08 sept. 2005 9:30
par l-quino
Oui ils sont plein de puce et tiques. On peut leur apliquer un petit traitement mêmesi l'effet ne sera pas durable.
Si le jardin est réelement fermé cet animal doit être considéré comme captif et donc perdu pour son espèce. Ca ne semble pas être l'idée au départ. Il n'a pas été sauvé pour satisfère les attentes du jardinier. Donc il est important de lui rendre la liberté après l'hiver même si il peut être "heureux" dans ce jardin. Si il lui est possible d'aller et venir librement c'est très différent.
Publié : jeu. 08 sept. 2005 10:10
par elise.f
Enfermé, enfermé... ils reussissent à passer par des trous etonamment petits en s'aplatissant. Je presume que s'il veut filer il y arrivera ne serait-ce qu'en se glissant sous le portail.
Il y en a dans mon jardin, au moins 3 théoriquement (ils étaient là avant moi). Je ne les croise à peu près jamais. C'est plutôt bon signe, c'est qu'il sont bien planqués. Pour les puces, j'ai entendu dire tout et son contraire, en tout cas je n'en ai jamais vu ici.
Publié : jeu. 08 sept. 2005 10:54
par merise
Si le jardin est réelement fermé cet animal doit être considéré comme captif et donc perdu pour son espèce.
Réflexion tout à fait judicieuse I-quino. Merci de l'avoir rappelé. L'adepte du respect à la vie que je suis ne peut qu'y souscrire. Tant pis pour la jardinière (un peu égoïste) qui voyait l'avantage de l'homme avant celui de l'animal. Bonne leçon pour moi
