Récolte de Cardon tige ou tronc...

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Répondre
Véro et Coco
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 27 mars 2005 20:16

Récolte de Cardon tige ou tronc...

Message par Véro et Coco »

Bonjour à tous,

Un gros doute m'envahi, je ne sais plus s'il faut récolté les branches ou les troncs du cardon, évidemment cela doit finir dans ma casserole :atable: ... et en plus, il faut que je le soulage de qlqs feuilles tellement il est énorme et il nous a fait pleins de fleurs, j'ai hâte de voir la couleur ... :) :)

Merci pour vos réponses...

@ bientôt...

Véro
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Désolée, mais je ne sais pas ce qu'est le cardon :oops: Cela doit avoir un autre nom .........
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Véro et Coco
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 27 mars 2005 20:16

Message par Véro et Coco »

merci tatine de ton aide... son autre nom est Cynara cardunculus... cela t'aide plus :wink: ...

je crois que je dois ramasser les cotes mais je n'en suis plus aussi sûr...

@+++
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Cela ressemble à l'artichaut au goût ?
J'ai trouvé cette adresse, vas-y
http://www.aujardin.info/plantes/cynara-cardunculus.php
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Véro et Coco
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 27 mars 2005 20:16

Message par Véro et Coco »

merci de ton aide encore une fois... :wink:
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

c'est typiquement lyonnais et ça se mange comme les bettes...enfin c'est ce que j'ai lu parce que je n'ai pas essayé encore. je viens de lier le mien pour blanchir les côtes; Si le tien est en fleur c'est peut être trop tard pour le manger.

En tout cas comme piège à puceron pas mieux pendant qu'ils sont là ils laissent le reste.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

cardons

Message par clo »

Oui c'est un légume d'hiver délicieux . Il est très prisé dans tout le Sud-Est mais il commence à être connu dans d'autres régions . On en trouve même en boites dans les supermarchés mais c'est moins bon .
Quand as-tu semé tes cardons ? Un dicton savoyard dit : "Pour l'Ascension , plante les cardons " . Si tu les as semés au printemps tu ne devrais pas voir de fleur cette année . La fleur n'apparaît que la deuxième année et ressemble beaucoup à celle de l'artichaut. D'ailleurs au Maroc les tiges des artichauts sont vendues sur les marchés. J'en ai mangé mais c'est très amer . C'est pourquoi il faut "empailler" les plantes pour faire blanchir les côtes . Moi je les rentre à la cave pour la Toussaint et je les mange quand il n'y a plus rien au jardin . C'est le légume des réveillons de Noêl et du Nouvel An .
Véro et Coco
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 27 mars 2005 20:16

Message par Véro et Coco »

Bonjour à touts et toutes

J'ai enfin de compte coupé les tiges et les ai faites cuires un très long moment... en effet, on trouve le cardon surtout dans la région lyonnaise d'où je suis, mon mari a voulu en planté cette année après en avoir mangé chez ma mère... donc nous nous sommes rabattu sur un plan de jardinerie que nous avons planté cet été et il est maintenant en fleur...

Pour ce qui est des pucerons, cela n'a rien fait, j'ai été envahi par ces sales bestioles même mes coccinelles n'en voulaient plus à la fin... :cry:
Sinon une autre question, une fois les fleurs fanées est ce que je dois couper le pied pour l'hiver ?

Merci de vos réponses.

@ bientôt
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

cardon

Message par clo »

Comme je le disais plus haut , nous semons le cardon au mois de mai . Avant les gelées , on arrache les plants et on les met en cave ( ou on les entoure de carton ) pour les faire blanchir et on mange les coeurs et les côtes pendant l'hiver .
Si votre plante est fleurie , laisez là en terre pour que la fleur fane et que les graines se forment . A la fin de l'été vous pourrez récolter les graines pour les semer en mai 2006 ...
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Pour être mangeable, le cardon doit être "blanchi" : En automne (octobre, novembre), on lie les cardons serrés avec une ficelle et on les entoure avec du papier. L'idéal c'est du papier fort genre sacs de farine des boulangers mais du papier journal (plusieurs épaisseurs) fait l'affaire.
On le laisse 3 semaines environ comme ça.
Avec ce traitement, les côtes sont blanches et tendres sinon c'est dur et amer.
De toute façon, c'est bien trop tôt pour le récolter, il est loin d'avoir atteint son plein développement.

JP
Véro et Coco
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 27 mars 2005 20:16

Message par Véro et Coco »

merci à vous de m'avoir aider... :wink:
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »