Page 1 sur 2
Feijoa en perdition
Publié : jeu. 08 sept. 2005 10:59
par Alfalfa
Bonjour
J'avais acheté cet été un goyavier du Brésil (ou feijoa comme on préfère) que j'ai installé en pot. Tout se passait très bien jusqu'à ce que je parte en vacances ... J'avais installé un arrosage automatique que je n'ai pas bien réglé du tout
Après 4 semaines d'absence, j'ai retrouvé un feijoa complètement asséché
Il est très moche, perds ses feuilles qui s'enroulent et rougissent avant de tomber. Il a l'air d'avoir beaucoup souffert le pauvre vieux et je ne suis qu'une grosse gourdasse
Je voudrais savoir si je dois le tailler, le rempoter ou le mettre en pleine terre ou attendre le pritntemps prochain pour voir s'il repart.
Bref j'aimerai connaître les bons gestes pour essayer de récupérer une plante quasiment irrécupérable
Merci pour vos conseils

Publié : jeu. 08 sept. 2005 12:58
par xphil
le mettre en plaine terre aurai été la solution avant de partir en vacance
tu tailles les branches sèches et tu le mets à l'ombre, avec un peu de chance il va refaire quelques bourgeons... si rien ne repart d'ici 3 mois c'est foutu

Publié : jeu. 08 sept. 2005 13:24
par Alfalfa
Merci xphil pour ta réponse
Je ne voulais pas le mettre en pleine terre car je suis en location et c'est pour ça que je l'ai gardé en pot.
Je vais le tailler et le mettre à l'ombre et puis on verra bien
J'ai constaté tout à l'heure qu'il avait une petite pousse nouvelle à la base du tronc, c'est peut-être un bon signe

Publié : jeu. 08 sept. 2005 16:36
par xphil
aux prochaines vacances , tu enterres le pot et tu le resorts au retour

Publié : jeu. 08 sept. 2005 21:13
par Alfalfa
Aux prochaines vacances, je confie mes plantes à ma belle-mère en plus du chat

Publié : jeu. 08 sept. 2005 21:40
par Alfalfa
Une petite photo du désastre
Publié : sam. 24 sept. 2005 22:20
par Alfalfa
Bonsoir !
Juste un petit mot pour vous dire que mon goyavier du Brésil est reparti
Je suis hyper contente, il a plein de petites pousses nouvelles
Il revient de loin celui-là
Merci xphil pour tes conseils

Publié : dim. 25 sept. 2005 17:36
par sevb7
bonjour,
je suis très contente pour ton feijoa alfalfa. peut etre qu'il n'était pas au stade vraiment terminal

c'est résistant les plantes. en fait, je crois que la perte de tout ou partie de la surface foliaire est un moyen que les plantes utilisent en cas de sécheresse pour éviter des pertes en eau trop conséquentes et se permettre de repartir en cas du retour de l'humidité!.
amitiés
sevb7
(

question: ton pseudo veut dire luzerne en anglais?)
Publié : dim. 25 sept. 2005 18:03
par Alfalfa
Bonjour et merci sevb7
Je pense que tu as raison concernant la perte partielle ou totale des feuilles des plantes et arbustes mais il va falloir attendre quelque peu pour retrouver un arbuste aussi joli qu'à l'origine. Je me méfierai plus l'année prochaine et surtout étudierait plus mon plan d'arrosage automatique
Mon pseudo est l'autre nom de la luzerne mais je ne sais pas si c'est en anglais
J'aurai plutôt parié sur une origine arabe mais je peux me tromper
En fait l'alfalfa c'est le nom que l'on donne aux graines de luzerne que l'on fait germer. C'est très bon dans une salade et ça s'achète en magasins bio.
Amitiés
Alfalfa
Publié : dim. 25 sept. 2005 18:47
par sevb7
bonjour,
je viens de faire une petite recherche sur un traducteur

qui me dit qu'alfalfa est bien la traduction anglaise de luzerne. je ne savais pas que ç'était le nom donné aux graines en france. c'est une bonne idée pour la salade, j'essayerai si j'y pense.
sinon, quelle est la taille de ton feijoa? j'hésite toujours un en acheter un(j'avais posté sur les feijoas au début de l'été et tu m'avais répondu, je crois

), je suis en anjou, je sais pas si le climat lui conviendrait et puis je voudrais avoir des fruits

et j'hésite toujours à garder en pot parce que ça doit pas etre le mieux pour les racines au bout d'un moment.
sevb7

Publié : dim. 25 sept. 2005 19:24
par Alfalfa
Pour la taille de mon feijoa actuel, il ne doit pas dépasser 25 cm de haut étant donné que je l'ai ratiboisé après la catastrophe de cet été
Quand je l'ai acheté il devait bien faire 50/60 cm de haut.
Une petite photo d'avant du désastre te donnera une petite idée :
Je compte bien le replanter quand j'aurai enfin une maison à moi mais pour le moment il va rester en pot. Je pense qu'il peut très bien s'y plaire si on veille à ce qu'il ait toujours assez de place pour s'épanouir (rempotage dans 2 ans ou avant si nécéssaire suivant l'état des racines).
Ca n'a pas l'air d'être un arbuste compliqué si ce n'est qu'il a besoin de soleil et craint le gel en dessous de -10°C (en pot je me méfierai davantage et je pense qu'il va hiverner au garage si ça chute en dessous de -5°C ).
Il est vrai qu'en Anjou le climat peut être rude malgré la légendaire "douceur angevine". Mes beaux-parents habitent Angers en ville et ont régulièrement des gelées et plus froid que chez nous qui sommes en campagne en Bretagne ... comme quoi !
Je pense néanmoins que tu devrais tenter de cultiver un feijoa. Tu le mets plein sud à l'abri et ça devrait faire l'affaire. Au besoin, tu peux toujours pailler le pied en hiver et mettre un voile d'hivernage si le thermomètre chute trop vite (mais attention, il faut l'enlever dès que la température remonte dans la journée sinon il va suffoquer dessous).
Si tu veux des fruits il te faudra 2 feijoas au minimum : un mâle et une femelle (logique ...

).
Mais il existe aussi une variété qui est auto-fertile : la variété "coolidge" (sur la fiche du site elle est indiquée

).
J'ai une variété ornementale donc pas de fruits mais je compte en acheter d'autres et là j'essaierai la variété auto-fertile.
Merci pour l'info concernant le mot alfalfa

Amitiés
Luzerne

Publié : lun. 26 sept. 2005 23:01
par sevb7
merci pour toutes les infos!
je te tiens au courant si je tente de cultiver un feijoa.
enfin, première étape, convaincre mes parents!

(chez qui j'habite.

)
amitiés
sevb7

Publié : lun. 26 sept. 2005 23:38
par Alfalfa
enfin, première étape, convaincre mes parents!
Déposes-en un au pied du sapin et feint de savoir de qui ça peut provenir
Et puis un cadeau végétal ça fait toujours plaisir

Publié : mar. 27 sept. 2005 13:56
par sevb7
Feijoa en perdition
Publié : mer. 28 sept. 2005 19:39
par Garnejdi
Bonjour. J'ai une anecdote très instructive : il y a 6 ans les vacances ont semblé avoir été fatales à mon feijoa nouvellement acquis. Je n'ai rien fait, j'ai continué à arroser, et j'ai continué l'année suivante bien qu'aucne feuille ne soit apparue même au printemps suivant. L'année suivante, toujours dans son bac, il est reparti au printemps et a fleuri en juillet. Les 3 années suivantes il a donné des fruits. Cette année je l'ai enfin changé de bac et j'ai supprimé les fleurs pour qu'il se remette bien, et je l'ai taillé pour la première fois (il est sur tige). Il souffre un peu du froid et perd pas mal de feuilles l'hiver, quelques branchettes crèvent, bien que je tire le bac dans un angle derrière ma véranda (expo sud est) pour le protéger du vent du nord qu'il craint paraît-il. Il a supporté le moins quinze d'il y a 2 ou 3 ans, et le froid prolongé de cet hiver. Nous sommes à 450 m. d'altitude sur les premiers contreforts des Pyrénées.
Je connaissais un catalpa auquel la même aventure était arrivée, c'est pour cela que j'ai été si patiente. Bon courage.
Publié : mer. 28 sept. 2005 21:29
par Alfalfa
Merci pour cette anecdote Garnedji
Mon feijoa est en train de faire de nouvelles feuilles. Il a plein de petites pousses partout
Ton témoignage encouragera certainement sevb7 à adopter (ou faire adopter) un feijoa pour Angers

Publié : mer. 28 sept. 2005 23:34
par sevb7
tout à fait!!
et je songe sérieusement à ton astuce sapin de noel!
et puis meme si je ne peux pas le rentrer l'hiver, je peux toujours le protéger.
les plantes sont vraiment des etre vivants étonnants, le témoignage de Garnejdi me le rappelle encore.
amitiés
sevb7
Publié : ven. 28 oct. 2005 21:01
par sevb7
bonsoir,
Héhé! ça y est j'ai adopté un feijoa!!
il fait 50 cm, j'espère qu'il supportera bien cet hiver, je le rentrerai quand même en cas de gelées!
bon les fruits, c'est pas pour tout de suite mais c'est quand même un très joli petit arbre!!

sevb7
Publié : sam. 29 oct. 2005 7:40
par cublacois
J'ai un feijoa qui a pratiquement 30 ans, planté dans une terre plutôt argileuse et il a déjà supporté des -15°C, - 20°C (exposition Sud, à l'abri du vent du Nord). Il a perdu alors effectivement la plupart de ses feuilles (comme mon olivier et ça fait drôle

) avant de les renouveller. C'est devenu une belle touffe et je supprime chaque année une à 2 vieilles branches à ras du sol (ou plus haut) de façon à le "rajeunir" et à ce qu'il forme de nouvelles pousses à sa base.
C'est très bien comme persistant avec ses feuilles luisantes et ses fleurs dont je mange quelques-uns des pétales sucrés (les fauvettes à tête noire en savent quelque chose elles-aussi !

)
Encore peu connu, cet arbuste mérite sa place dans les jardins

Publié : sam. 29 oct. 2005 11:13
par Alfalfa
Bonjour
Héhé! ça y est j'ai adopté un feijoa!!
Super sevb7
Tu verras, il va se plaire en anjou ! Tu as pris une variété autofertile ?
Encore peu connu, cet arbuste mérite sa place dans les jardins
Je suis bien d'accord avec toi cublacois
Je compte bien mettre le mien en terre dès que je pourrai emménager dans ma propriété (pas avant septembre 2006 néanmoins) et surtout en acheter 1 ou 2 autre pour le plaisir
On pourrait fonder le club des amoureux des feijoas
Bonne journée à tous

Publié : sam. 29 oct. 2005 13:35
par sevb7
bonjour,
le vendeur m'a assuré qu'il s'agissait d'une variété autofertile. je l'ai acheté chez Jacques Briant. il parait qu'ils ne vendent que des autofertiles. Sur l'étiquette, il était marqué qu'il produisait des fruits, donc je pense que c'est bon. mais ce sera dans plusieurs années.
et si jamais il n'est pas autofertile, ce sera un prétexte pour en adopter un autre
par contre, vu qu'il est en pot, il est possible qu'il ne supporte pas les températures très basses.
a bientot
sevb7

Publié : sam. 29 oct. 2005 14:23
par Alfalfa
par contre, vu qu'il est en pot, il est possible qu'il ne supporte pas les températures très basses.
Ne t'inquiète pas, il te suffira de le rentrer à la moindre menace de gelées un peu fortes. Je pense qu'on peut le laisser dehors jusqu'à -3°C mais au delà, il est plus sage de le protéger en le faisant hiverner la nuit au garage

Publié : jeu. 10 nov. 2005 21:28
par sevb7
bonsoir,
une petite question aux heureux possesseurs d'un feijoa:
mon feijoa mesure une cinquantaine de cm et est dans un pot d'environ 25 cm de diametre et 25 de profondeur. seulement voila, il a des racines à l'air.. elles sortent par les trous en bas.
je le rempote tout de suite ou j'attend le printemps?
merci!!
sevb7

Publié : ven. 11 nov. 2005 11:38
par cublacois
attends maintenant le printemps pour le rempotage
Publié : ven. 11 nov. 2005 12:47
par Alfalfa
Bonjour sevb7
Je serai plutôt d'avis de le rempoter dès maintenant car si ses racines sortent, cela veut dire qu'il n'a plus guère de place pour grandir et qu'il risque donc de stagner dans son pot d'origine.
Je rempote toujours les plantes que j'achète après leur achat sans attendre un moment idéal et ce surtout parcequ'elles n'ont jamais assez de place dans les pots dans lesquels elles sont vendues, sans compter que parfois le terreau est épuisé en éléments nutritifs.
Je n'ai jamais eu de problèmes jusque là et à l'inverse je vois les plantes grandir et s'épanouir immédiatement après.
Pour ton feijoa, fais un mélange 2/3 de terre de jardin + 1/3 de terreau et tu peux ajouter de l'Or Brun pour enrichir le tout.
Arrose bien après le rempotage et regarde-le pousser
Le mien reprends du poil de la bête à grande vitesse !