Page 1 sur 1
datura stramonium
Publié : ven. 09 sept. 2005 9:45
par ocalm
Bonjour à tous.
La question que je vais vous poser ne devrait pas se trouver dans la partie du forum consacrée au jardin d'ornement ... mais je ne savais pas où la mettre
Des amis agriculteurs m'ont signalé que leurs cultures de pommes de terre étaient envahies régulièrement par de drôles de plantes qui après identification s'avèrent être des datura stramonium. Ils souhaiteraient s'en débarrasser mais aucun traitement, hormis l'arrachage manuel, ne semble faire effet. Ces agriculteurs, étant sensibles aux problèmes environnementaux mais liés par des désidératas économiques, recherchent une solution efficace tout en restant respectueuse de la nature. Qui peut les aider ?
Merci pour vos idées.

Publié : ven. 09 sept. 2005 11:17
par Jean06
Ben, c'est facile, s'ils sont si sensibles à l'environnement : l'arrachage manuel , point barre.
Publié : dim. 11 sept. 2005 16:49
par ocalm
Y aurait-il une pointe d'agressivité dans cette réponse ?
ou d'exaspération peut-être ?
Ce forum ne m'y avait pas habitué et je le regrette ...
Est-il impossible de concilier agriculture et environnement ? C'est difficile certainement mais ...
Je ne suis pas agriculteur, simplement enseignant. Je ne cherche pas à créer un débat autour de cette problématique. Mon travail consiste à apprendre aux élèves le respect de la nature tout en leur faisant comprendre les limites imposées par le monde dans lequel nous vivons.
Le progrès ne servirait-il qu'à nous empoisonner l'existence ? (engrais, traitements, ...) Ne soyons pas "écologiquement démagogues", n'oublions pas ce qu'il apporte de positif (comparons nous aux pays munis d'une agriculture de subsistance ...) mais soyons attentifs à ne pas tout justifier en son nom (pas d'angélisme surtout).
Le simple fait que la question soulevée dans le forum ait pû m'être posée par un agriculteur (terme diabolisé par l'amateur du potager bio ?) me donne de l'espoir. Certains d'entre-eux paraissent vouloir (avoir envie) de trouver des solutions qui ne soient pas nécessairement, purement et simplement dictées par des considérations économiques. Laisser croire le contraire ne me paraît pas être "juste" ni honnête "intellectuellement parlant.
J'espère, cher jean06, que tu comprends à présent le sens de ma démarche lorsque je me permets de me faire le relais d'"amis" agriculteurs sur le forum.
A bientôt

datura
Publié : dim. 11 sept. 2005 16:55
par Cerise violette
je n'ai pas lu d'agressivité dans la réponse de Jean06.
Mais bon ce n'est pas mon problème ...
Je dirais moi aussi l'arrachage manuel comme j'ai fait pour les fougères.A force elles ont renoncé à m'envahir.
Ici aussi je vois beaucoup de ces daturas dans les champs et ils sont éradiqués par la coupe répétées et surtout par l'arrachage qui évite le semis et la repousse et le semis et la repousse etc
Cerise violette
Publié : dim. 11 sept. 2005 17:03
par ocalm
Agressivité n'est peut-être pas le mot approprié. j'aurais peut-être dû employer le mot "sarcastique" ou "intolérance".
Ce qui me choque dans la réponse de jean06 c'est le "point barre" final, du genre qui ne tolère pas de discussion !
Publié : dim. 11 sept. 2005 19:17
par Deo
Le plus curieux dans cette histoire, c'est que certains jardiniers plantent volontairement des daturas stramoine avec les pommes de terre : le datura détourneraient les doryphores des PdT.
Publié : dim. 11 sept. 2005 23:28
par elise.f
Deo a écrit :Le plus curieux dans cette histoire, c'est que certains jardiniers plantent volontairement des daturas stramoine avec les pommes de terre : le datura détourneraient les doryphores des PdT.
J'allais répondre la même chose ! Les bestioles grignotent du datura et crèvent, ce qui les détourne du reste, forcément.
Quant au message de jean ne te formalise pas, il est partout à la fois, répond à toutes nos questions quand il le peut. Ce n'est pas agressif, juste "rapide" comme réponse. Mais internet est sujet au qui pro quo.