moi j'avais (entre autres) un aquarium de 350l qu'on nous avait prêté.
Pour le peupler nous n'avions pas attendu plus de 3 jours.

Comment ?
Nous avions l'ancien bac dont ont avait essoré le filtre sale dans le nouveau avant de le remplir de la moitié ou 1/3 de l'eau de celui-ci ainsi qu'eventuellement des éléments (bois, roches, mais quand ce n'est pas votre bac ce n'est pas possible). Ainsi, inutile d'attendre, les bactéries nécéssaires étaient intégrées.
C'est ainsi que les professionels procèdent pour les bourses et les expositions. Moi j'attendais 2/3 jours tout de même mais aprés je n'ai jamais eu de pertes, il faut dire que j'avais des cichlidés de bourses donc trés résistants (mais au début il me restait des platy, tétra etc que j'ai donné). J'ai utilisée cette méthode également pour des reproductions imprévues, des quarantaines etc
De la part de vendeurs d'animaleries ou d'étudiants dans le domaine j'ai eu le droit à tout : que c'était de la maltraitance, de la torture et j'en passe mais quand je vois qu'ils nettoient les filtres des bacs à l'acide chlorydrique je trouve ça vraiment plus violent

et quand je sais avec quels poissons ils avaient mis les tetra et platy que je leur avais donné c'est pas mieux: 6 lettres ; NIGROS, les connaisseurs se doutent que ceux-ci ont du servir de complément alimentaire... .
En plus je n'avais jamais eu moins de pertes, de maladis et jamais autant de longévité des poissons et de reproduction que depuis cette méthode (les alevins et poissons malades sont réputés pour leur fragilitée, ils n'auraient jamais supporté cette méthode si elle provoquait une montée de nitrites soudaine)
A prendre en compte la nourriture maison que je leur faisais et l'origine de mes poissons : les bourses (poissons jeunes, sains et à des prix défiant toute concurrence)
L'installation:
Le support
Le bac était monté sur un support de ma conception :
3 rangées de moellons (4 ou 5 par colonne si je me souviens bien)
1 planche assez fine intercallée pour en faire un rangement
En haut une planche de contreplaqué trés épaisse
Une plaque de pvc expansé sur lequel était posé le bac.
l'habillage:
Entourant les moelons: du placo-platre visé et recouvert de la tapisserie de la pièce.
Normalement, devant nous devions y mettre des portes de placards adaptée au mobilier de la pièce mais on n'en avait pas trouvé, donc j'avais mis des rideaux.
Derrière, pour cacher les tubes, fils, ballastes etc: une "gouttière" en bois verni, teint dans le ton des meubles de la pièce, et placé derrière, pour cacher les côté et le dessus.
matériel éléctrique:
Le bac avait une filltration interne de 450l/h passant par des compartiments avec des filtres et masses filtrantes que nous avions fabriquée en pvc et collé à la siliconne spéciale aquarium
Une pompe à air puissante avec 3 diffuseurs
Un chauffage adapté
Deux tubes à éclairage programmé.
le décors:
Un subrat de 5 cm de terre spécial aquarium, mélangée à des billes d'argiles, du gravier et du sable et surmonté d'un grillage de plastique (la fois précedente nous avions mis un tulle et il avait fondu, résultat les cichlidés creusaient et adieu la plage immaculée)
Des plantes résistantes aux cichlidés (feuilles dures et épaissent), qui bénéficiaient donc de quoi se nourrir dans le sol et de quoi s'agripper.
Un ébouli de roches volcaniques collés entre elles avec une colle spécialement étudiée pour mais qui question efficacité laissait à désirer...

mais l'ensemble était stable, il n'y avait pas eu d'accident
Une racine.
Du sable clair de rivière pour former une plage qui déjà renvoyait la lumière, était jolie et ne blessait pas les barbillions des corydoras et d'un autre poisson nettoyeur (me souviens plus du nom, mais certainement pas un pléco)
Le peuplement:
Nous y avions placés des cichlidés africains du lac malawi.
mâle scianochromis fiery: j'avais un mâle et deux femelles (y'a eu reproduction)
labidochromis caerulus: (3 à l'origine, là c'est un superbe mâle. Reproductions à gogo, le fiery a régulé la population dès qu'il est devenu assez gros)
mais j'avais aussi des L.hongi, ici un jeune mâle, j'avais un couple (y'a aussi eu des reproductions et même je soupçonais des hybridations):
des pseudotropheus demasoni (3 à l'origine, plus que deux ensuite):
et dont je n'ai pas de photos donc j'en prend sur le net :
cynotilapia lion cove (3 à l'origine)
labeotropheus trewavasae (1 mâle en attente à l'époque de la prochaine bourse pour lui achetter une femelle)
d'autres photos sur mon album en ligne:
http://perso.bellapix.com/wen
on y entrevoit la dentition impresionnante d'un C. lion cove
On a dû enlever le bac pour mettre la cheminée, j'a accepté à contrecoeur et la même année j'ai perdue ma chienne et me retrouvais donc sans aucun animal
Wen