Page 1 sur 1

Vers ; le bon, la bête et le truand...

Publié : lun. 12 sept. 2005 15:24
par helxine
bonjour,
pouvez-vous me dire s'il existe de "bons" vers et de "méchants" vers, en dehors de toute considération philosophique de type "tout être est bon et utile en soi" ? :wink:

exemple : je m'amuse à faire un pot de luzerne qui germe. bien. je le replante dans une bassine, ca croit, ca pousse et... ca grouille :? je me retrouve avec tout plein de minuscules trucs blancs. probleme : ces vers-ci vont-ils être ok dans le compost ou faut-il tout detruire avant une invasion généralisée ?

comment reconnaitre un vers ami d'un vers enemi, si ca existe (ca doit bien exister, j'ai vu des posts ici avec des plantes qui se faisaient manger par les vers...)?

merci encore et toujours :)

Publié : ven. 16 sept. 2005 16:17
par Arganier
Salut,
Exemple d'un ver ami, le lombric qui enrichit la terre, et l'ennemi redoutable, le taupin, ver jaune qui ravage les salades et les pommes de terre. autre ennemi, le ver du poireau, qui comme son nom l'indique s'attaque au coeur des poireaux. La liste est longue, j'en laisse un peu aux autres.

Publié : sam. 17 sept. 2005 11:10
par helxine
merci arganier !
je n'ai pas vu et ne pense pas voir de lombrics dans mon compost, puisque c'est un composteur typique de la ville, sans accès au sol. ca grouille de bestioles quand meme, donc niveau aération... ca va !
mais c'est vrai que je vois et j'y mets des vers qui sont en train d'attaquer les detritus organiques (pommes, oignons, etc) et je me demande parfois si celui qui mange la pomme un jour n'est pas le meme qui sera en train de bouffer une plante la semaine suivante... :?
d'apres ton post, ce sont des vers specifiques qui mangent des plantes specifiques. ai-je (un peu) raison ??

Publié : sam. 17 sept. 2005 12:24
par Arganier
Oui tu as tout à fait raison; chaque ver est "spécialisé". Le lombric par exemple,se nourrit de feuilles mortes et de végétaux divers, sans jamais s'attaquer aux légumes du jardin. Sa présence est souhaitable, car ses déjections riches en matières nutritives, fertilisent le sol, et il a en plus comme fonction d'aérer et de drainer les sols. Le taupin en revanche, qui est une larve de coléoptère, se nourrit de racines et de tubercules, entrainant le dépérissement de la plante (salades, haricots verts etc),et faisant des dégats dans les pommes de terre (petites galeries) jusqu'à la rendre impropre à la consommation s'il y en a trop. Lorsque le taupin se transforme en coléoptère (environ 5 ans) ce dernier est alors innofensif pour les plantes potagères.

Publié : sam. 17 sept. 2005 14:24
par laurentlg
D'une manière générale on peut donc considérer que le ver dit "de terre" classique est un allié précieux des compost, ceci dit je ne pense pas que les autres vers soit dangereux pour le compost.

Ils vont de toute façon dépérir après avoir envahit et mangé les plantes hôtes.

Un cycle 100% naturel comme doit l'être le compost!

Publié : sam. 17 sept. 2005 23:20
par helxine
ca faitl ongtemps que je me pose cette question, je me lance :
d'apres vous, est-ce qu'on peut importer un lombric dans un compost "fermé" (= pas en pleine terre, comme deja dit). ou est-ce qu'il a besoin de liberté, ce petit ?
cela dit, vu la vitesse a laquelle mon compost se transforme, c'est pas sur que ce soit necessaire 8)

Publié : dim. 18 sept. 2005 8:47
par Arganier
Tu peux essayer; mais il faut en mettre plusieurs. Tant qu'ils ont de la nourriture, ça devrait aller. Et si tu vois qu'ils sont malheureux ou qu'ils font la grève de la faim, tu vas les relacher dans une foret ou un jardin :) :) :)

Publié : dim. 18 sept. 2005 20:10
par voltaire
[quote="laurentlg"]D'une manière générale on peut donc considérer que le ver dit "de terre" classique est un allié précieux des compost,

:oops: petite rectification,ouf ti :lol: le ver de terre classique ne survit pas dans le compost,seule les lombrics(lombricus terrestris )et les vers rouges du fumier (eisenia foetida ) ou vers californiens vivent dans le compost :roll:
amicalement
voltaire :.

Publié : dim. 18 sept. 2005 23:10
par helxine
là ca devient technique...
je peux pas recuperer le vulgaire vers qu'on decoupait en deux à l'époque de nos 7 ans, pour lui proposer d'habiter dans mon bac ?
faut lui demander une carte d'identité en plus ??? :evil:
bon... :lol:

Publié : dim. 18 sept. 2005 23:29
par merise
est-ce qu'on peut importer un lombric dans un compost "fermé"
comment ça fonctionne dans un composteur fermé ? si des vers rouges ont fait le travail de décomposition dans ce composteur , qu'advient-il d'eux quand la température se met à grimper ? ils ne peuvent pas aller se planquer alors, ils meurent ? ou bien y a-t-il un système prévu pour eux : trappe ou je ne sais quoi ?
j'ai lu qu'à Mexico, je crois, les familles ont un composteur comme ça sur leur balcon. je suis curieuse de savoir comment ça fonctionne réellement :?:

Publié : lun. 19 sept. 2005 8:02
par helxine
le mien, c'est vraiment de la recup', un truc fait en attendant d'en trouver un de la taille qui convienne (pas si simple!).
à l'origine c'est un cube dont il manque le couvercle, avec deux arretes a l'avant qui se sont ecartées ; je mets vaguement un plastique noir sur le dessus pour cacher et pour fermer.
les aller-retours sont possibles. pour une limace en tout cas :evil:
je suppose que de manière generale, les composteurs "de ville" n'ont pas de lombrics, mais que le processus se fait avec d'autres ouvriers de la nature.

Publié : mer. 21 sept. 2005 9:34
par elise.f
Ca me rappelle le lombricompostage, j'avais posté l'info (et surtout le lien) sur le forum "plantes en pot", il s'agit de 2 bacs communiquant, utilisables en appartement (enfin plutôt balcon :-) ) . les vers grignotent tout dans l'un et quand ils crèvent de faim migrent vers le 2ème et tu peux récupérer la terre dans le 1er.

Publié : mer. 21 sept. 2005 10:36
par merise
tu as raison, elise.f
voici le lien dont tu parles :
http://users.swing.be/compost/Lombricompost.htm

merci pour l'info

c'est beau la vie...

Publié : mer. 21 sept. 2005 14:02
par helxine
yahooo !
hier, petits rempotages divers et... oh stupeur... DEUX LOMBRICS :lol:
je n'ai pas bien compris qui venait d'où, mais ils ont directement sauté dans le bac a compost. et puis si ca leur plait pas, ils repartiront d'où ils viennent...

c'est très bien cette histoire de double bac, en tout cas. merci !

Publié : jeu. 22 sept. 2005 12:04
par Arganier
Tu vois il suffit d'en parler pour les voir arriver :)

Publié : ven. 30 sept. 2005 9:46
par l-quino
Les lombric (vers "de terre") sont totalement incapable de vivre dans un composteur fermé. D'ailleur il ne s'aventure même pas au coeur d'un tas de compost simplement déposé au sol. Ils n'en fréquentent que les abords.

Publié : ven. 30 sept. 2005 20:28
par helxine
oui, mais si les deux compères y sont depuis... une bonne semaine au moins... et dans le compost, je suppose qu'ils font partie des lombrics composteurs dont j'ai actuellement oublié le nom...
en tout cas ils sont mignons comme tout :oops:

Publié : ven. 30 sept. 2005 21:03
par elise.f
en creusant je suis tombée sur des vers disons rosâtres à rayures jaunes, c'est quoi ?

des vers de terre locaux (13) ou une autre bestiole ?

Publié : ven. 07 oct. 2005 14:07
par l-quino
Ce sont juste les fameux vers "à fumier" Eisenia foetida, ceux qui sont capable de vivre dans le compost en pleine élaboration. C'est eux qu'il te faut. :wink:

Publié : ven. 07 oct. 2005 14:58
par elise.f
l-quino a écrit :Ce sont juste les fameux vers "à fumier" Eisenia foetida, ceux qui sont capable de vivre dans le compost en pleine élaboration. C'est eux qu'il te faut. :wink:
cool :-D merci
ils doivent apprécier ma gestion du jardin parce que je n'en rencontre que depuis peu mais presque chaque fois que je creuse maintenant :P

génial :D le progrès est en marche ! le jardin prend vie de plus en plus au-dessus et... en-dessous YAHOUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !

Publié : ven. 07 oct. 2005 20:54
par l-quino
Normalement on ne les trouve que dans la matière organique "pure", ou presque, rarement dans le sol.
As-tu amendé au fumier il y a peu de temps?

Publié : ven. 07 oct. 2005 22:11
par elise.f
j'ai apporté un seau de fumier de chèvre il y a un mois mais c'est tout. je me lance dans des tentatives un peu permaculture, beaucoup "laisser faire la nature". Le seul gros changement récent est qu'il a énormément plu plusieurs jours de suite. Ca a fait réagir les fourmis et peut-être que les vers machins sont remontés aussi dans des zones moins humides.