Page 1 sur 1
identification d'une plante (A Y est j'ai trouvé)
Publié : lun. 12 sept. 2005 21:19
par jojoes
Boujours a tous
J'ai une plante que j'ai récupéré l'année dernière dans les serres du jardin des plantes d'une grande ville, mais je ne sais pas ce que c'est!
Je crois que l'on ma dit une fois que c'était une des rares Orchidées qui perdait ces feuilles en hiver mais je ne suis absolument pas sur du tout, du tout, du tout!
Si quelqu'un pouvait m'aider a l'identifier ca serai sympa.
Je vous en remercie d'avance
Jojoes
Publié : lun. 12 sept. 2005 21:54
par Jean-Pierre
Bonsoir,
Difficile... C'est vrai que ça peut être une orchidée, les feuilles ressemblent beaucoup à certaines (stanhopea par exemple). Mais d'un autre coté, elle fait beaucoup de feuilles sur la même pousse, ce qui ne ressemble pas vraiment aux orchidées, en général plutot économes...
Est-ce qu'elle était plantée dans ce genre de terreau quand tu l'as récupérée ? Parce que si c'est une orchidée épiphyte, elle ne va pas tarder à mourir dans ce genre de substrat...
" Une des rares orchidées qui perdent leurs feuilles en hiver " ? Non, ça n'a rien d'extraordinaire : Dans le monde il y a énormément d'orchidées à feuilles caduques, ne serait-ce que toutes celles qui vivent en Europe...
Bon, ça n'aide pas beaucoup pour l'identification, je l'avoue. Tu n'aurais pas de photo de la plante mère par hasard ?
JP
Merci
Publié : mar. 13 sept. 2005 18:34
par jojoes
Je te remercie de ta réponse Jean Pierre
Mais ca yest, je suis allé cet après midi demander directement au jardin des plantes, on m'a dit que c'était un Haemanthus multiflorus (Aile rouge) plante bulbeuse sud africaine qui donne de grosses inflorescences rouge vermillon en forme d'ombelles sphériques de 15 cm de diamètre. Plante caduque durant la saison hivernale (à garder au sec).
En voici une fleurie
Publié : mar. 13 sept. 2005 18:47
par Jean06
Heu, c'est Scadoxus multiflorus. Cousin des Heamanthus, celui qui fleurit maintenant est souvent le Scadoxus multiflorus ssp katherinae.
Il y en a un magnifique parterre en plein air au Jardin Botanique Hambury, à 6 km de chez moi.
Chez moi, c'est son cousin Heamanthus coccineus qui pointe ses fleurs. Photos bientot.
Pour ce qui est de sa périodicité de végétation, on voit que ceux du jardin des Plantes sont parisiens.
Cette plante commence sa végétation maintenant, et va jusqu'en mai. Alors, pour se protéger de la chaleur, elle perd ses feuilles et disparait sous terre. Pas de signes de vie jusqu'en septembre, aux premières pluies ( là on a été gâté !! )
En captivité, son rythme peut être bouleversé, c'est vrai.