Piment de cayenne en poudre?

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Avatar de l’utilisateur
Vincent1608
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 13 sept. 2005 16:55
Localisation : Fougères

Piment de cayenne en poudre?

Message par Vincent1608 »

Bonjour à toutes et à tous, j'obtiens actuellement de magnifiques piments de cayennes dans mon jardin. Selon les uns, c'est le piment le plus fort... est-ce vrai?

Je souhaite donc les mettre en poudre pour pouvoir les utiliser dans de bons plats quand je le veux.

Comment dois-je faire?
Mille merci pour la réponse.

Vincent :pipe:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Le piment de cayenne n'est pas le plus fort . J'en connais un que les martiniquais appellent bonda man jeanne ( le postérieur de madame jeanne). C'est un piment assez rond, d'où son nom, de coulueur violet foncé. Et c'est de la dynamite!Même les antillais l'utilisent avec précaution et s'il donne, mis entier dans un poulet rôti à la broche un parfum extraordinaie, il ne faut surtout pas l'ouvrir sinon le poulet est immangeable
On ne peut à la fois,être et avoir été
Cambucci
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 12 avr. 2005 14:13
Localisation : Fritland

Message par Cambucci »

Tu fais secher tes piments au soleil et quand ils sont bien bien secs tu retires les graines et tu broyes le reste ensuite tu termine au mortier pour avoir un poudre bien homogène.
en ce qui concerne la puissance, il est très loin des plus fort du monde, le plus fort et inscrit au guiness book c'est le red savina habanero avec 570.000 unités sur l'échelle de scoville, le cayenne est a 35000 unités, ça te donne une idée? :lol:
J'ai fait hier une pâte avec des habaneros chocolat, j'ai du stopper net mon entreprise car leur puissance est telle que j'ai du évacuer la cuisine plus moyen de respirer et les yeux qui brulent, les oignons a coté c'est marrant.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Cambucci a écrit :Tu fais secher tes piments au soleil et quand ils sont bien bien secs tu retires les graines et tu broyes le reste ensuite tu termine au mortier pour avoir un poudre bien homogène.
en ce qui concerne la puissance, il est très loin des plus fort du monde, le plus fort et inscrit au guiness book c'est le red savina habanero avec 570.000 unités sur l'échelle de scoville, le cayenne est a 35000 unités, ça te donne une idée? :lol:
J'ai fait hier une pâte avec des habaneros chocolat, j'ai du stopper net mon entreprise car leur puissance est telle que j'ai du évacuer la cuisine plus moyen de respirer et les yeux qui brulent, les oignons a coté c'est marrant.
Tu es maso ou quoi? :lol: Cela doit être dur de les avaler mais encore plus dur de les évacuer! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

:lol2:

toujours le sens des réalités zouf ! :hot: :hot: :hot:
bizz
mulotte
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12713
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Cambucci a écrit :Tu fais secher tes piments au soleil et quand ils sont bien bien secs tu retires les graines et tu broyes le reste ensuite tu termine au mortier pour avoir un poudre bien homogène.
en ce qui concerne la puissance, il est très loin des plus fort du monde, le plus fort et inscrit au guiness book c'est le red savina habanero avec 570.000 unités sur l'échelle de scoville, le cayenne est a 35000 unités, ça te donne une idée? :lol:
J'ai fait hier une pâte avec des habaneros chocolat, j'ai du stopper net mon entreprise car leur puissance est telle que j'ai du évacuer la cuisine plus moyen de respirer et les yeux qui brulent, les oignons a coté c'est marrant.
L'an dernier ce désagrément m'est arrivé avec un petit piment ondulé rouge dt j'ignore le nom qui m'a sortie de ma cuisine lors de la préparation d'une pâte de piment. Une autre fois, ayant enlevé les graines sans gants, et m'étant lavé les mains (ce qui fait encore plus pénêtrer!) j'ai dû rester 2 h devant un ventilateur en trempant les mains ds l'eau ttes les 20s car rien n'y faisait, aucune pommade pr les brûlures ne calmait la douleur!! Gaffe aux piments :roll:
Avatar de l’utilisateur
zaudrey1
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 28 déc. 2004 22:41
Localisation : st quentin dans l'aisne

Message par zaudrey1 »

vous me rassurer!!! j'ai des piments tres forts ds le jardin telment fort ke jen mange pas mais mon petit ami adore alors j'en mets ds la pizza et j'en ai donc ouvert un en 2 pr enlever les graines et bien sous l'ongle de mes pouces la vache pendant 3 jour j'ai douillé ça me bruler!!!
aïe aïe!!!
@ bientot audrey
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Il y a une chose qui m'intrigue:pourquoi cultivez vous et mangez vous des piments "atomiques"? J'aime la cuisine exotique, bien relevée, je consomme aussi du piment sous forme d'harissa (du cap bon, bien sûr!) mais je ne vois où est le plaisir d'ingurgiter une "mixture" qui vous arrache la gueule! Aprés ça, on peut avaler n'importe quoi, on ne sens pas le goût, on est anesthésié!
Ceci n'est pas une critique! Chacun mange ce qu'il veux, ce sont ses oignons! Mais je voudrais simplement savoir ce que vous aimez là dedans! :?:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

bonsoir tout le monde !
Zouf, pour t'expliquer, en tout cas, pour moi, c'est une habitude.
j'ai commencé petite, et du coup on se blinde, donc il m'en faut des toujours plus forts... :angryfire:
pour ceux qui opnt l'habitude, ça ne gâte pas le goût des aliments.
j'en consomme tous les jours.
de toutes les manières possibles, en purée, ds le vinaigre, cru, cuits
vieux neufs, etc

si j'en ai pas , c'est fade :lol:
voilà :wink:
à ++ pour vos expériences !!

mulot
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

J'ai un plant d'Habanero au jardin et je ne sais pas comment l'utiliser ( je ne suis pas habituée au piment fort ) . Mauvaise expérience l'année dernière que je relativise puisque je n'ai pas été obligé d'évacuer la cuisine . Restons positifs !
Ce que je peux dire c'est que c'est beau un plant de piment avec une multitude de petits lampions rouges ou multicolores qui pendent et une couleur de feuillage d'un vert très frais .

Comment utiliser mes habaneros ( ..et les autres ) alors là je ne sais pas ....

Palim
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

bonsoir !
si tu veux profiter de la très belle forme de tes piments, tu peux toujours les conserver dans du vinaigre de vin blanc, avec des aromates, estragon etc....
et tu peux dans ce cas, te servir du vinaigre pimenté, mais avec parcimonie :wink:
sinon, purée de piment, à l'huile d'olive + ail, passés au mixer.

offre les si tu ne peux pas les manger, aussi :D
à +

mulot
Cambucci
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 12 avr. 2005 14:13
Localisation : Fritland

Message par Cambucci »

Hey les gringos,
Effectivement mangé des piments de ce gabarit là relève du défi, il faut utiliser la technique d'homer simpson; on boit de la cire chaude qui vous tapisse toute la bouche et l'oesophage et là no soucy :lol: .
Zouf je te rassure je ne suis pas maso car j'en mange très très peu.
Alors pourquoi en faire pousser? et bien tout simplement parceque c'est une passion, je ne connais pas une plante rivalisant de beauté au potager avec les piments, y'en a tellement de toutes les sortes que c'est le paradis des couleurs et des senteurs.
D'ailleurs je pense sérieusement a concocter un site réservé exclusivement aux piments. Ca me tiens vraiment a coeur mais le manque de temps ne facilite vraiment pas les choses.

Mulot si tu veux je peux te fournir en graines pour la saison prochaine et crois moi tu ne t'y habitueras pas :twisted: et si tu le désires je peux t'envoyer un tube de ma pâte infernal.

Au fait le Cambucci c'est un piment coiffe d'évêque
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

palim a écrit :J'ai un plant d'Habanero au jardin et je ne sais pas comment l'utiliser
Voilà une recette :
http://recettes.epicurean.com/detail-de ... pe_no=3629
ou
http://www.recettes.qc.ca/recettes/imp.php?id=3311

En fait tu peux l'utiliser pour n'importe quel plat qui a besoin d'un piment. Seulement il faut que tu le doses en fonction de la force de ton piment.
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Heu ! Si je le demande gentiment (mais alors, très gentiment), est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me faire parvenir quelques graines d'un de ces piments qui décolle le papier peint ?

Je vous avoue que ce n'est pas forcément pour moi (je preffere ceux que Zouf m'a envoyés, ça correspond mieux à mon palais de Breton), mais j'ai un voisin Algérien assez fan de piment fort.

Eventuellement (et avec l'accord de Zouf), je peux envoyer des graines de piments de Landes, mais c'est tout ce que j'ai. :D
Fab
Cambucci
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 12 avr. 2005 14:13
Localisation : Fritland

Message par Cambucci »

Pour ceux qui désirent des graines vous pouvez me laisser votre adresse sur mp.
Limite si ça fonctionne convenablement on peut parler boutures c a d que les piments ne crèvent pas après avoir fait des des fruits on peut très bien conserver un plant ou plusieurs sur le rebord d'une fenêtre ou mieux sous lampes c'est comme vous voulez.
Evidemment c'est plus facile les graines mais on peut tjrs essayé.
Voici ce que j'ai comme variétés:
Dans les plus puissants;
Habanero chocolat
Rocotto jaune(piment vivace jusqu'à -5°c)
Tepin

Ensuite,
cambucci
coiffe d'év^que
dedo de moca
cheiro recife
et pleins d'autres mais faut que je vois ce qu'il me reste.

Tout ces piments sont visibles sur solanaseeds.com
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Fabien MAISONNEUVE a écrit :Heu ! Si je le demande gentiment (mais alors, très gentiment), est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me faire parvenir quelques graines d'un de ces piments qui décolle le papier peint ?

Je vous avoue que ce n'est pas forcément pour moi (je preffere ceux que Zouf m'a envoyés, ça correspond mieux à mon palais de Breton), mais j'ai un voisin Algérien assez fan de piment fort.

Eventuellement (et avec l'accord de Zouf), je peux envoyer des graines de piments de Landes, mais c'est tout ce que j'ai. :D
Je te signale que le piment doux des Landes, comme son nom l'indique, n'est pas piquant!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

zouf a écrit :
Fabien MAISONNEUVE a écrit :Heu ! Si je le demande gentiment (mais alors, très gentiment), est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me faire parvenir quelques graines d'un de ces piments qui décolle le papier peint ?

Je vous avoue que ce n'est pas forcément pour moi (je preffere ceux que Zouf m'a envoyés, ça correspond mieux à mon palais de Breton), mais j'ai un voisin Algérien assez fan de piment fort.

Eventuellement (et avec l'accord de Zouf), je peux envoyer des graines de piments de Landes, mais c'est tout ce que j'ai. :D
Je te signale que le piment doux des Landes, comme son nom l'indique, n'est pas piquant!
C'est bien pour ça que je le mange avec du pain et du beurre ! Suis pas suicidaire ! :lol:
Fab
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Une recette locale, la pipérade. Tu fais blondir des oignons. Tu découpe tes piments en grosses lanière. Tu découpes une tomate en carrés aprés avoir enlevé la peau. Lorsque les oignons ont blondi tu mets tes piments, ta tomate, une gousse d'ail, du sel du poivre. Tu peux remplacer le poivre par du piment d'Espelette , mais faut en avoir. C'est simple, c'est bon et c'est de saison!
Quant à manger du piment doux avec du pain et du beurre, tu dois être le seul en France à le faire!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

zouf a écrit :Une recette locale, la pipérade. Tu fais blondir des oignons. Tu découpe tes piments en grosses lanière. Tu découpes une tomate en carrés aprés avoir enlevé la peau. Lorsque les oignons ont blondi tu mets tes piments, ta tomate, une gousse d'ail, du sel du poivre. Tu peux remplacer le poivre par du piment d'Espelette , mais faut en avoir. C'est simple, c'est bon et c'est de saison!
Faudra que j'essaye !
zouf a écrit : Quant à manger du piment doux avec du pain et du beurre, tu dois être le seul en France à le faire!
Vu qu'il a le même goût que le poivron, et que je le fais déjà avec le poivron !

J'avais découvert ça au restaurant "Nos ancêtres les Gaulois" à Paris. Quelqu'un connait ce resto ?
Fab
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Cambucci a écrit :Zouf je te rassure je ne suis pas maso car j'en mange très très peu.
Alors pourquoi en faire pousser? et bien tout simplement parceque c'est une passion, je ne connais pas une plante rivalisant de beauté au potager avec les piments, y'en a tellement de toutes les sortes que c'est le paradis des couleurs et des senteurs.
D'ailleurs je pense sérieusement a concocter un site réservé exclusivement aux piments. Ca me tiens vraiment a coeur mais le manque de temps ne facilite vraiment pas les choses.
Là, je comprend mieux. Au fait, le habaneros chocolat,qu'elle tête a-t-il? Est ce que c'est un piment assez trapu long de 3 ou 4 cm et de 4 cm de diamètre, dont la couleur est marron violacé? Je pose cette question parce que c'est l'allure qu'avait le piment antillais bonda man jeanne dont je parle plus haut!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Cambucci
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 12 avr. 2005 14:13
Localisation : Fritland

Message par Cambucci »

C'est un petit piment trapu sur 4 cm bien charnu, je dirais du'il fait 2cm de diamètre et la forme d'un poivron en mini.
regarde sur solanaseeds tu seras fixé :wink:
Voici un lien pour les amoureux des piments(english)http://www.g6csy.net/chile/

Cambucci; dresseur de piments depuis 10 générations :rasta:
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

hello les pimentés :D
alors sur le site que tu conseilles Cambucci, on trouve une explication qui vaut le déplacement :oops:

La sensation que crée la capsaïcine dans la bouche est interprétée par le cerveau comme une brûlure réelle. Des endorphines sont donc immédiatement sécrétées afin de combattre la douleur. Elles apporteraient ensuite au dégustateur de piments forts une agréable sensation de relaxation. Cela expliquerait peut-être pourquoi certaines personnes en sont si friantes.

ce qui me fait comprendre mon côté obsessionnel du piment :rasta:

:tchin: à propos : quelles sont les boissons qui vont le mieux avec le piment ?? pour moi c'est le rhum, mais vous ?

bizz
mulotte
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Bande de drogués!!! :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

marie jeanne

Message par Pascal clerc »

:P
la marie jeanne ! c du pipi de chat a coté du "dérrière de madame jeanne!"
:D :D

les gosses fumer un piment secher avec du mais, vous devriez vous exploser la tête et le fondement plus surement.

après les champignons hallucilogéne, voilà le piment qui te tue la langue , te brûle le trou du c.l! et t'envoie planer?

@+
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Pas de problème pour envoyer des graines de piments a priori sauf que ....je commence tout juste la récolte de graines avec des gants , expérience cuisante oblige .
Mes habaneros manquent encore un peu de maturité encore pour être sûre que les graines soirnt complètement matures .
Le Habanero pour lequel on lit :
-mettre des gants
-ne pas laisser à la portée des enfants

Ca fait bizarre de lire cela pour un légume .
Cambucci , certaines de tes graines m'intéressent . J'espère qu'il t'en reste .
Le coiffe d'evêque est un des plus beaux piments qui soit .

Palim
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »