Page 1 sur 1

astuce

Publié : lun. 19 sept. 2005 15:37
par ombresoleil
qui a une méthode radicale pour venir à bout de la renouée du japon :roll: ?
merci d'avance

Publié : mar. 20 sept. 2005 12:09
par christianne
le round up?? :(

Publié : mar. 20 sept. 2005 12:13
par Antoinepasdecalais
Il n'y en a aucune !

Le Round'Up est n'a aucun effet à long terme (La plante repousse après encore plus vigoureuse), les autres desherbants et l'arrachage manuel non plus car les rhizomes sont trop profonds.

La seule solution est de faucher la plante systématiquement dès qu'elle sort de terre. En faisant attention à ne pas la multiplier par accident en divisant la racines avec un coup de bêche par exemple (Elle ne se multiplie que par division et drageons, ses graines sont heureusement stériles en Europe)

Publié : mar. 20 sept. 2005 12:15
par Pommier du Japon
j'ai même lu qu'il fallait laisser sècher ce qui est fauché, et le brûler sur place si possible. c'est horriblement coriace, et ça se multiplie abondamment tout seul. rien que le fait d'entreposer des restes ailleurs que là où c'est installé risque de les faire s'implanter plus loin.

Publié : mar. 20 sept. 2005 18:49
par ombresoleil
merci à vous
cela correspond donc à ce que j'avais déjà lu sur le sujet
j'ai même essayé le garnon épine ! rien n'y fait

Publié : mar. 20 sept. 2005 20:08
par Pommier du Japon
et une bâche noire bien épaisse ? on voit très souvent des zones difficiles couvertes de ces bâches, pour pouvoir désherber "naturellement" avant de planter des arbustes.
pensez-vous que ça pourrait être efficace contre cette peste ?

Publié : mer. 21 sept. 2005 1:26
par Antoinepasdecalais
La bache noire n'est malheureusement pas efficace d'après ce que j'ai compris, car les rhizomes sont très profonds (Donc on ne peut pas vraiment les etouffer), peuvent proliferer sous terre pendant près de trois ans sans sortir à la surface je crois (Donc il faudrait vraiment laisser la bache longtemps) et n'empecheront pas la plante de partir faire des pousses sur les cotés.

Publié : mer. 21 sept. 2005 8:09
par Anne de P.
:oops: Je ne connaissais pas cette plante, merci d'avoir piqué ma curiosité :wink: et ce que j'en ai lu (google est assez généreux!) m'a appris que sa croissance est génée par les sols acides et que seuls 2 arrachages manuels par an peuvent en venir à bout en 3 ans environ...
Ce texte est intéressant et très complet.

Bonne lecture et bon courage!

:coucou:

Publié : mer. 21 sept. 2005 8:40
par frolot
je vous conseille de traiter avec du glyphosate juste après la floraison le produit réagira mieux en sève descendante, épender ensuite un anti germinatif à base de dichlobénil (voir en coopérative) sur le sol, aucun problème si il y a des arbres en respectant les doses.

Publié : mer. 21 sept. 2005 9:02
par catt
merci l'écureuil
oui en effet, cet article est interessant et un peu inquiétant !

Publié : mer. 21 sept. 2005 9:26
par Sylvain
frolot a écrit :(...) épender ensuite un anti germinatif à base de dichlobénil (voir en coopérative)
Pour une plante qui ne se reproduit pas par ses graines, ça semble en effet indispensable.

"Sa reproduction, en ce qui concerne l’Europe, ne se fait pas par fécondation du pistil par le pollen ni par la production de graines. La renouée utilise des méthodes plus rapides et moins aléatoires que la reproduction sexuée. La première est celle du bouturage naturel de fragments de ses tiges, qui racinent très facilement. La seconde est l’expansion par ses rhizomes de plus de vingt mètres de long, qui résistent au gel, au fauchage, au feu et à la pollution."

Publié : mer. 21 sept. 2005 9:53
par Pommier du Japon
ce que je retiens de l'article cité plus haut, c'est que la renouée est une plante fouragère, que donc si c'est dans un jardin que le problème est implanté, y mettre des chèvres en pâture pourrait aider à le résoudre. l'arrachage reste la meilleure technique pour lutter contre, et les chèvres sont gourmandes, n'est-ce pas ?

Publié : mer. 21 sept. 2005 11:44
par catden
Je répond à l'écureil, tu devrais mieux lire l'article que tu as mis dans le post car moi j'ai lu que la terre acide et l'ensoleillement ainsi qu'une terre humide favorisait l'extension de la dite plante et non pas le contraire. Et en ce qui concerne l'arrachage il faut être très patient parce que j'ai lu qu'il pouvait y avoir dix ans avant de pouvoir l'éradiquer complètement. La chèvre ou les boeufs me semble mieux adapté et surtout moins fatiguant. Je suis content d'autres par car je vois que pour une fois dans le Tarn, il ont fait des effort pour maitriser cette plante sans pour autant détruire la faune environnement mais en agissant au contraire en replantant des arbustes et des arbres qui combattent c'est coch...rie. Je ne connaissais pas non plus cette envahisseuse, mais il est vrai aussi que je suis curieuse de nature c'est pourquoi j'ai lu ton article et j'irais faire un petit tour sur les abord des affluents du tarn pour voir ce qui en est .
A+ Catden

Publié : ven. 23 sept. 2005 8:33
par Anne de P.
tu as raison Catden, elle aime la terre acide! je ne sais pas pourquoi j'avais lu (et écrit) le contraire :roll:
Ou alors j'ai mélangé 2 articles...? parce que j'en ai lu un tas et j'ai mis le lien du plus complet, il faudrait que je les relise tous (mais pas bcp de temps!) et pour ce qui est de la durée du traitement, je l'ai lu! ça, promis - juré, je l'ai pas inventé :D
Mais bon! que ce soit 3 ou 10 ans, de toutes façons, ça a l'air d'être long...

En effet une chèvre... ou pourquoi pas un âne...? ils ont des yeux si doux :wink:
mais là il s'agit de bien clôturer les massifs de fleurs...

:coucou: