Page 1 sur 1

grenouille

Publié : ven. 23 sept. 2005 14:09
par Natou
Oui je sais c'est pas un animal domestique, mais elle est chez moi depuis une semaine. Enfin, que je l'ai remarqué. Mais n'ayant aucune mais alors aucune connaissance en grenouille, et que nous sommes plus de 10000 inscrits, j'aurais peut-être de la chance que quelqu'un la connaisse. Ce serait tellement sympa!!

Image

Publié : mer. 28 sept. 2005 0:24
par Biloba
C'est COAA COAA COAA :lol:

Biloba 33 :wink:

Publié : mer. 28 sept. 2005 10:15
par Natou
:top: :lol:

Publié : jeu. 29 sept. 2005 23:29
par exotic
slt, elle est dans ton bassin ? c'est un animal super utile qui mange les insectes (moustiques...) et qui hiberne quand il fait trop froid... :wink:

Publié : ven. 30 sept. 2005 9:24
par Natou
Non ,je n'ai pas de bassin, c'est bien pour cela que je m'inquiète un peu. :shock: J'ai juste quelques coupelles qui servent d'abreuvoirs pour les oiseaux.
Mais tous les ans je vois une ou deux grenouilles dans le jardin. Si elle mange les limaces, je suis bien heureuse. :wink:
Je pense qu'elle se trouvera un coin pour hiberner :)

Publié : ven. 07 oct. 2005 13:56
par matteodeladrome
Salut Natou,

sans me vanter, je pense pouvoir dire que les grenouilles je les connais bien.
Depuis plus d'un an j'ai deux grenouilles vertes dans mon bassin (un mâle et une femelle). Elles sont arrivées au printemps 2004 (prélevées dans la nature, oui je sais, c'est interdit) et apparemment se plaisent bien. Cette année elles ont fait des petits. J'ai vite retiré les oeufs car les poissons rouges faisaient un carnage.

Les grenouilles se nourissent toute seules mais je leur donne aussi souvent à manger. Peu à peu elle se sont habituées à ma présence, du coup je peux leur donner des asticots que je pique au bout d'une aiguille de pin. J'approche l'asticot de la grenouille et elle le "gobe". Maintenant les grenouilles sont tellement familiarisées à ça que lorsque qu'elles me voient venir elles sortent de l'eau et sont aux aguêts du moindre petit vermisseau. Je leur donne aussi des vers de terre, des limaces, bref, tout ce qui rampe!

L'an dernier elles ont hiberné vers la mi-octobre. Ce n'est qu'en mars de cette année que j'ai réalisé qu'elles avaient passé l'hiver tapies au fond du bassin, dans la vase. Je les ai réveillé involontairement quand j'ai voulu nettoyer mon bassin à l'approche des beaux jours.

D'ici quelques jours elles vont certainement retourner en phase d'hibernation, sniff, je ne vais plus les voir...


Pour sédentariser une grenouille chez toi tu pourrais installer un petit bassin avec quelques plantes, ça suffit pour qu'elles se sentent bien et dans la mesure où elles peuvent trouver des partenaires pas loin.

Chez moi elles sont assez éloignées d'une rivière ou d'une mâre. Du coup elles restent ensemble, comme un couple. C'est beau la fidélité.


A bientôt,
Matteo

Publié : ven. 07 oct. 2005 14:16
par l-quino
C'est une rousse, Rana temporaria.
Elle a souvant la bougeotte, elle est moins sédentaire que les vertes car moins liée à l'eau. Elle vit pas mal dans les milieux boisés humides.

Publié : ven. 07 oct. 2005 18:51
par Natou
Bonjour I-quino et matteodeladrome. Merci de m'avoir indiqué son "nom" et comment elle vit.C'est génial d'avoir "domestiqué" des grenouilles.
Peu de temps après le post je n'ai pas revu ma grenouille.Peut-être que je l'ai dérangé, je ne sais pas ou bien est allé voir ailleurs sans doute de là ou elle vient. :wink:
Amicalement