Page 1 sur 2

prunier en mauvaise santé , des conseils ? (photo)

Publié : sam. 24 sept. 2005 10:16
par - Piero
bonjour a tous, :D

je vous avais deja parlé de mon prunier dont des branches charpentieres (dont une tres grosse : voir photo fleche rouge) avaient cedées sous les poids des prunes.
maintenant je trouve qu il est tres mal en point (plus de feuilles et branches toutes courbées vers le bas)

que me cconseillez vous de faire (taille severe, taille normale , autres ?)

je precise que celui a donné des prunes en abondance cette année et l annee derniere, avant je n avais pas la chance de m en occuper...)

tous vos conseils sont les bienvenues !! :wink:

Image

PS : si d autres plans sont necessaires n hesitez pas a me le dire ..

Publié : mar. 27 sept. 2005 17:36
par - Piero
mon prunier m a demandé des nouvelles de votre part :wink:
qu est ce que je fais de lui ? :cry:

Publié : ven. 30 sept. 2005 10:52
par Captain Igloo
A ta place , Piero, j'enverrais un mp à Lolo: c'est LE spécialiste arboriculture.

Si il ne se manifeste pas, alors nous tenterons de mettre en commun nos pauvres connaissances.
Amitiés.

Publié : ven. 30 sept. 2005 10:56
par - Piero
merci captain :wink:
je le fait immediatement...

prunier suite

Publié : ven. 30 sept. 2005 18:57
par LOLO
Aprés un déménagement et de multiples problèmes avec mon fournisseur internet me revoila.

que les branches soient pliées c'est normale à cause du poids des fruits.

Maintenant la chute des feuilles peux s'expliquer de différentes façon:
- 1 la secheresse
- 2 une maladie la rouille (taches brunes sur les feuilles en fait ceux sont des pustules au depart orangées qui virent au brun il faut donc traiter au cuivre

Publié : ven. 30 sept. 2005 21:44
par - Piero
merci

les branches sont pliées actuellement alors qu il n y plus de fruits (ni de feuilles d ailleurs :cry: ). est ce quand meme normal ?

je regarderais les feuilles au sol demain... mais le cuivre dont tu parles , c est un traitement a la bouillie bordelaise (preventif ?) ou du cuivre pur ?

par contre moi je pensais au fait qu une grosse branche charpentiere soit tombée + 3 autres plus petites
qu en penses tu ?

apres c est toi (vous..) les specialistes

encore merci
a +

Publié : lun. 03 oct. 2005 9:24
par - Piero
LOLO ?

le prunier mal en point

Publié : lun. 03 oct. 2005 20:35
par k6hte
ton pauvre prunier fait bien mal au coeur .... moi j'ai eu la même aventure avec mon pommier qui a cassé au milieu sous le poids des fruits (150 kg , jamais vu ça !) mais les feuilles sont restées , et les pommes sur la charpentière brisée que nous avons étayée et soignée au goudron de norvège et au cicatrisant ont continué leur maturation ; pourquoi n'essaierais tu pas en plus du traitement conseillé par Lolo une pluie de purin d'ortie , et une bonne couche de compost au pied ? l'as tu arrosé ton arbre ? il a peut être eu soif , en plus d'avoir mal ! ou bien la plaie a permis l'entrée d'un champignon , et alors là , ya pas grand chose à faire ..... bon courage qd même , et attends le printemps , tout n'est peut être pas perdu !

Re : prunier en mauvaise santé

Publié : lun. 03 oct. 2005 22:22
par Banane verte
j'ai moi aussi récupéré un vieux prunier (j'ai pas de photos, mais beaucoup plus vieux que le tien) il y a 1,5 an, avec toutes ses branches courbées vers le bas (la photo du tien m'affole pas de ce coté là) et plein de branchettes mortes. Au début de l'automne dernier, il avait aussi perdu une branche charpentière et je m'étais posé la question de l'abattre... (ceci étant, il n'avait pas perdu toutes ses feuilles !)
Finalement, je l'ai laissé vivre sa vie, j'ai taillé toutes les branches mortes et un peu d'autres au printemps, et il a donné vraiment beaucoup de prunes cet été. C'est vrai qu'il a une drôle de tête... avec des "vides", mais on a décidé que tant qu'il avait plus de branches vivantes que mortes, on le garde !

Je suis plutôt de l'avis de k6hte : peut-être peux tu attendre le printemps prochain voir comment il réagit ?

tiens nous au courant

banane verte

Publié : mar. 04 oct. 2005 9:37
par - Piero
oki merci

donc ce que je vais faire c est traitement au cuivre (mais bouillie bordelaise ou qqch de plus specifique ?) + pluie purin d ortie (faut que je le fasse...)
le compost c est prevu au printemps

en ce qui concerne l arrosage : il a pas mal plu ces jours ci donc je ne pense pas que ce soit cela

a +

ton prunier

Publié : mar. 04 oct. 2005 20:04
par k6hte
pour le purin d'ortie , il y a des préparations en poudre du commerce qui sont très pratiques , et au label bio ; moi c'est ce que j'utilise , et évidemment qd je peux je ramasse des orties , mais yen a de moins en moins car on les élimine au désherbant ; en tous cas je peux te dire que c'est un régénérant extraordinaire pour toutes les plantes et les arbres ; quant à l'arrosage , c'est vrai qu'il a bien plu ces temps ci , mais ton arbre a pu souffrir intensément cet été , sans que cela se voie , et il a utilisé toutes ses réserves pour faire des fruits ; en plus une grosse production de fruits est aussi quelquepart un signal , car l'arbre qui souffre fait des fruits pour se "reproduire" ....enfin tout n'est pas perdu , bichonne le bien cet automne et au printemps , il a toutes ses chances . à bientôt ,

Publié : mar. 04 oct. 2005 20:33
par - Piero
merci tu me rassures

pour le purin d ortie je vais le faire
a moins que le traitement ne soit urgent ?
e ce propos vous me dites du pulveriser le purin d ortie sur tout l arbre ?

je le fais avant ou apres le traitement cuivre ?
et maintenant ou j attends ?
quant à l'arrosage , c'est vrai qu'il a bien plu ces temps ci , mais ton arbre a pu souffrir intensément cet été , sans que cela se voie , et il a utilisé toutes ses réserves pour faire des fruits ; en plus une grosse production de fruits est aussi quelquepart un signal , car l'arbre qui souffre fait des fruits pour se "reproduire" .
c est vraiment une bonne analyse :wink:

toujours ton prunier

Publié : mar. 04 oct. 2005 21:00
par k6hte
je commencerais peut être par le purin , car le cuivre risque "peut être " de faire une sorte de protection sur l'arbre ; chez toi ya du soleil je suppose (snif , plus beaucoup chez nous en seine et marne ) aussi ton purin va vite maturer ; j'en ai mis tout l'été sur absolument TOUT mon jardin et je n'ai pas eu de maladies , et des fleurs !!!!! là, j'ai baissé un peu la garde , et mes dernières tomates (j'en fais quelques pieds pour le plaisir ) commencent à être malades , mais bon , on est en octobre ! je crois beaucoup aux vieux remèdes et j'utilise les purins (j'ai vidé mon placard à produits ) je trouve que ça marche aussi bien , c'est pour ça que je te l'ai conseillé pour ton prunier , de toutes façons ça ne risque rien ; j'ai vu que sur un autre sujet certains te déconseillent la taille , je ne sais pas si les pruniers détestent être taillés , moi je crois que tout arbre en mauvaise posture profitera d'une taille bien menée , et "intelligente" (il faut se reculer un peu pour voir la tronche de ton arbre qd tu le tailles , et faire "équilibré" ) ; il y a cinq ans je n'avais jamais touché un jardin , mais à force de lire , et en me remémorant mes souvenirs d'enfance , j'ai un jardin sympa (à propos , comment fais tu pour mettre une photo dans ton texte ? je suis nulle !!!!!!!

Publié : mer. 05 oct. 2005 10:34
par - Piero
oki merci
ce week end je vais faire mes achats :wink:

pour les photos, il faut que tu utilise un site qui les hebergent : moi j utilise imageshak : http://www.NePasUtiliser/ (c est gratuit)
pour l hebergement il faut que ta photo soit relativement petite en taille ; si elle est trop grande il faut la redimensionner. Moi j utilise le logiciel ifranview (toujours gratuit) et j utilise la fonction reéchantillionner (je mets 500 dpi et j enregistre sous cette nouvelle taille)

ensuite (une fois image avec taille "correcte" je l heberge avec image shack (tres simple : upload , va chercher ton image et host-it). Imageshack te donne alors une adresse que tu inseres dans ce forum grace a 2 clic sur IMG lors de ton post

voila c est tout simple en fait, essayes et si tu veux plus de precisions, n hesites pas :wink:

a +

Publié : mer. 05 oct. 2005 12:22
par - Piero
excusez moi mais je cherche depuis ce matin sur internet (et oui je suis au boulot j ai le temps :lol: ) un produit curatif a base de cuivre mais je ne trouve rien a part la bouillie bordelaise (qui est preventif ?)

sous quel nom le traitement curatif se presente t il ?

merci

Publié : mer. 05 oct. 2005 17:00
par k6hte
merci Pierrolefou pour tes indics sur les photos , mon cher et tendre va se débrouiller avec ça car moi , à part le jardinage ......
je ne connais que la bouillie bordelaise comme traitement au cuivre , je connais aussi l'aliette mais je ne sais pas si c'est au cuivre ; sinon dans le domaine des purins il y a celui de prêle (toujours pareil , vendu dans le commerce sous forme liquide à diluer , mais alors qu'est ce que c'est cher , je crois me souvenir de 10 euros pour cinq litres de pulvérisation ; c'est anti fongique , donc si ton prunier a souffert d'un champignon ?????
les traitements qu'on appelle "d'hiver" pour les arbres sont surtout des insecticides , des huiles de pétrole qui piègent les larves ... je ne pense pas que ça convienne à ton prunier . mais dis donc , tu es au boulot et tu as du temps pour rechercher ? dis moi ou tu bosses , que je m'y précipite !!!! allez , bon courage , je rigole bien sûr ! et merci encore pour tes explications !

prunier

Publié : jeu. 06 oct. 2005 23:08
par LOLO
pierolefou a écrit :merci

les branches sont pliées actuellement alors qu il n y plus de fruits (ni de feuilles d ailleurs :cry: ). est ce quand meme normal ?

je regarderais les feuilles au sol demain... mais le cuivre dont tu parles , c est un traitement a la bouillie bordelaise (preventif ?) ou du cuivre pur ?

par contre moi je pensais au fait qu une grosse branche charpentiere soit tombée + 3 autres plus petites
qu en penses tu ?

apres c est toi (vous..) les specialistes

encore merci
a +
c'est normale que les branches plies en + cela facilite la mise à fruit
Le cuivre c'est la bouillie bordelaise en hiver et produit à base de dithianon en végétation
Par contre s'il ne pousse pas l'année prochaine y a un probléme

Publié : ven. 07 oct. 2005 9:48
par - Piero
merci
Le cuivre c'est la bouillie bordelaise en hiver et produit à base de dithianon en végétation
tu veux dire que la je dois mettre de la BB pour le soigner et au printemps on doit utiliser un produit a base de diathianon (en prevention ?)

ce que je ne comprends pas c est que la BB est censée etre preventive et pas curative et la mon prunier est malade donc il faudrait un produit curatif non ?

peux tu etre plus precis merci

prunier

Publié : dim. 09 oct. 2005 20:26
par k6hte
je suis d'accord avec LOLO , les branches qui s'inclinent sont celles qui donnent le plus , les autres sont des tire sève et en général stériles , mais ton prunier est comme mon pommier , épuisé par le poids des fruits ; quant à l'application d'un produit avant l'autre , bof ! pour moi la BB est aussi curative , mais je ne l'utilise plus , donc pas d'opinion ; mais je t'écris ce soir pour te faire part de ce que j'ai entendu à la radio ce matin , une spécialiste qui disait qu'on pouvait très bien tailler les fruits à noyaux une fois tous les trois ans (prunier , pêcher , cerisier , etc.....) donc ça confirme ce que je te disais ; moi je remets en forme tous mes arbres tous les ans ; la spécialiste disait aussi qu'il fallait tailler maintenant , car ensuite si l'on attend trop le froid empêche l'arbre de cicatriser et les maladies sautent dessus !voilà les dernières infos ! bonne semaine !

Publié : dim. 09 oct. 2005 20:42
par - Piero
merci pour ces precisions
j ai passé de la bouillie bordelaise hier et j ai mis en route un purin d ortie maison
en passant la BB j ai meme remarqué des petites feuilles qui reprenaient au niveau d une branche. J ai espoir :D
dis moi ce que tu utilises a la place de la BB ?

tu me dis donc de tailler severe des maintenant ?
c est pas que je fais pas confiance :wink: mais LOLO (ou un specialiste des pruniers...) pourrait peut etre confirmer
j aime bien avoir plusieurs avis :wink:

ton prunier

Publié : lun. 10 oct. 2005 20:33
par k6hte
tu as entièrement raison de quémander plusieurs avis , moi j'ai entendu ça à la radio donc je te donne l'info ; quant à la période la fille disait vraiment de le faire maintenant à cause de la difficulté des arbres à cicatriser pendant les froids , et du coup le risque d'invasion de maladies sur les plaies "à vif" (car on ne peut pas cicatriser toutes les petites plaies de taille , bien sûr ) . c'est là qu'interviennent mes divers purins , celui d'ortie pour le "peps" et celui de prêle (dur à trouver à part dans le commerce ) contre les maladies , entre autres les champignons ; j'ai maintenu à l'écart toutes les maladies depuis quelques années en pulvérisant tour à tour ces deux purins , ça pue mais c'est du naturel , et ça marche ; il faut être régulier dans les pulvérisations et prévoir une douche après , mais sinon franchement rien à redire , et c'est préventif et curatif . j'ai qd même eu de la moniliose sur mes pommes , mais cette année avec la sécheresse , c'était assez dur de trouver les bons moments pour pulvériser , et puis je suis un peu fainéante ! j'espère que LOLO va nous donner son avis sur ces grandes questions ! salut !

Publié : lun. 10 oct. 2005 20:46
par - Piero
merci k6hte ( :?: )

pour le purin de preles tu trouves ca ou ?
j ai trouvé ds une seule jardinerie du purin d ortie a dissoudre mais je t avoue que j ai plutot été cueillir moi meme des orties et le faire (il macere depuis 2 jours a peu pres au chaud...) parce que le prix... :evil:

par contre purin de preles tout fait ???

mon prunier et moi meme te remercions

LOLO :oops:


PS : k6hte, si tu peux me repondre ici tu es le bienvenue :wink:

Publié : sam. 22 oct. 2005 19:04
par - Piero
bon juste pour vous tenir au courant :

j ai donc tailler severement le prunier (j ai suivi tes conseils k6hte :wink: )
pulveriser de la BB puis 1 semaine apres du purin d ortie

de + j ai fait 6 trous de 20 cm de profondeur sur tout le pourtour du tronc (a 1.50 m) et mis dans chaque trou du purin

je repeterais l operation dans une semaine

qq petites feuilles pointent le bout de leur nez, j ai espoir

si vous avez d autres cnseils n hesitez pas :wink:

ton prunier

Publié : sam. 22 oct. 2005 20:41
par k6hte
bonjour pierolefou , c'est une super bonne idée de mettre du purin dans des trous à l'aplomb de l'arbre , j'espère pour toi que tout ça va donner de bons résultats au printemps , j'aurais tendance à être optimiste à cause des petites repousses , mais les arbres sont comme nous , ils meurent aussi ! je vais tenter ce petit traitement sur mon nectarinier qui a toujours la cloque en saison , mais je ferai ça au printemps , pour le moment il va bien ; en tous cas c'est sympa de donner des nouvelles , je compte bien avoir au printemps une photo du malade guéri sur le forum !les nouvelles c'est bien , il y a trop de jardiniers qui oublient d'en donner une fois la solution des problèmes trouvée . en tous cas bon WE à toi , et bons travaux d'automne à tous ,

Publié : dim. 23 oct. 2005 12:06
par - Piero
merci

pour ton nectarinier et sa cloque, j ai lu que (mais tu dois deja surement le savoir) mettre un bout de zinc enterré dans la terre pres de l arbre permettait d eviter cette maladie

a bientot