Page 1 sur 1
Quelles variété d'amélanchier?
Publié : lun. 26 sept. 2005 15:19
par gardin
Bonjour à tous,
je souhaiterai planter un amélanchier dont la taille ne dépasse pas les 2,50 à 3mètres.
Connaissez vous des variétés ayant cette caractéristique et vendue en Belgique?
Gardin

Publié : lun. 26 sept. 2005 18:48
par Sylvain
Pas une variété mais une espèce : Amelanchier ovalis.
http://nature.jardin.free.fr/arbuste/nm ... ommun.html
Publié : mar. 27 sept. 2005 15:43
par gardin
Merci de me reprendre, Sylvain

, je me mélange souvent les pinceaux.
sur le lien que tu donnes j'ai aussi trouvé l'espéce "Aronie fleuri ou Aronie à feuilles d'aulne", sais-tu si on peut s'en procurer facilement?
Autre question je souhaite le placer entre un camélia et un photina +/- 1,80 entre ces deux arbustes. Penses-tu que l'amélanchier ne posera pas de problème au camélia?
Je ne voudrais pas que la croissance du camélia soit perturbée.
Gardin

Publié : mar. 27 sept. 2005 20:08
par Sylvain
gardin a écrit :sur le lien que tu donnes j'ai aussi trouvé l'espéce "Aronie fleuri ou Aronie à feuilles d'aulne"
Oui, j'ai découvert ça aussi. Les genres Aronia (aronie) et Amelanchier sont finalement assez proches : floraison blanche au printemps, fruits rouges comestibles et belles couleurs en automne...
, sais-tu si on peut s'en procurer facilement?
Je ne sais pas, il faudrait demander à des pépiniéristes. D'une façon générale, il faut savoir que le genre Amelanchier (espèces : canadensis, lamarckii, laevis, ovalis...) est assez confus et que leur étiquettage ainsi que leur identification ne sont pas toujours évidents.
Autre question je souhaite le placer entre un camélia et un photina +/- 1,80 entre ces deux arbustes. Penses-tu que l'amélanchier ne posera pas de problème au camélia?
À priori, non, mais il est toujours difficile de donner un avis à distance et sans voir la configuration des lieux. C'est pour faire une haie ?
Publié : mer. 28 sept. 2005 14:03
par gardin
[quote]Je ne sais pas, il faudrait demander à des pépiniéristes. D'une façon générale, il faut savoir que le genre Amelanchier (espèces : canadensis, lamarckii, laevis, ovalis...) est assez confus et que leur étiquettage ainsi que leur identification ne sont pas toujours évidents.
[/quote]
c'est bien ça qui me fait peur acheter un arbuste qui sera trop envahissant.
En effet il s'agit d'une haie de 6 arbustes le long d'un mûr.
Pour tous dire je vais déplacer un des photinias de la haie et le remplacer par autre chose, et j'aurais bien aimé le remplacer par un arbuste qui soit attraillant l'automne.
Gardin

Publié : mer. 28 sept. 2005 14:35
par Geoffrey
Bonjour,
Je profite de cette question pour en poser une autre, relative elle aussi à un amélanchier: j'ai planté voici deux ans un amélanchier (lamarckii ?) "ballerina" et voici qu'il me fait des fleurs en automne, en plus de celle du printemps ! Cette floraison remontante n'est semble-t-il pas mentionnée dans les bouquins de jardinage. Je ne peux que m'en réjouir mais est-ce normal ? Qu'en pensez-vous ?
Je certifie qu'il s'agit bien d'un amélanchier... Par ailleurs, avez-vous une recette pour favoriser la pousse de l'amélanchier ? Il a grandi cette année mais pas de manière spectaculaire et il reste relativement dégarni à la base. Par contre; ces fleurs à la fin septembre, c'est très joli !
Bien à vous.
Geoffrey
Publié : mer. 28 sept. 2005 19:26
par Sylvain
gardin a écrit :c'est bien ça qui me fait peur acheter un arbuste qui sera trop envahissant.
Note que ça se taille, comme tout, mais si on peut éviter, c'est mieux en effet.
Pour tous dire je vais déplacer un des photinias de la haie et le remplacer par autre chose, et j'aurais bien aimé le remplacer par un arbuste qui soit attraillant l'automne.
Il l'est aussi au printemps, même en été, et il attire les oiseaux (il faut faire vite pour manger les fruits avant eux en automne), mais c'est vrai que pour les couleurs d'automne, il fait partie de ceux qu'on appelle les inratables. Tout comme Aronia (arbutifolia, melanocarpa), Euonymus alatus, Fothergilla major ou Itea virginica (plus petit). Des Photinia à feuilles caduques aussi.
Geoffrey a écrit :Je profite de cette question pour en poser une autre, relative elle aussi à un amélanchier: j'ai planté voici deux ans un amélanchier (lamarckii ?) "ballerina"
Pour lui non plus, ce n'est pas clair. En ayant planté un aussi, je me suis renseigné sur son parentage : il est souvent donné pour Amelanchier laevis 'Ballerina' mais en fait, il semblerait que ce soit Amelanchier x grandiflora 'Ballerina', A. x grandiflora étant un hybride d'A. arborea et A. laevis.
et voici qu'il me fait des fleurs en automne, en plus de celle du printemps ! Cette floraison remontante n'est semble-t-il pas mentionnée dans les bouquins de jardinage. Je ne peux que m'en réjouir mais est-ce normal ? Qu'en pensez-vous ?
C'est un phénomène qui n'est rare, même chez de nombreuses plantes dites non remontantes. Aucune inquiétude à avoir, juste profiter du spectacle.
Par ailleurs, avez-vous une recette pour favoriser la pousse de l'amélanchier ?
Du temps. L'arbuste commence d'abord par s'installer, après il pousse. Certains poussent plus tôt, d'autres plus tard, c'est la plante qui décide.
Publié : jeu. 29 sept. 2005 9:42
par Geoffrey
Merci Sylvain,
je suis aussi d'accord pour laisser les plantes pousser toutes seules sans les doper aux engrais. J'ai l'impression que mon amélanchier se plaît quant même dans ma terre argileuse (sinon ferait-il autant de fleurs sur ses 4-5 branches actuelles ?).
Par contre, les photinias ne sont pas copains avec l'argile. Cela fait 4 ans que je les taille pour les densifier à la base, en vain.
Geoffrey
Publié : ven. 30 sept. 2005 13:07
par gardin
Encore merci pour ton aide, Sylvain.
Gardin

Publié : ven. 30 sept. 2005 14:40
par Pommier du Japon
un "truc" pour tailler ton futur amélanchier :
quand il aura atteint une bonne taille chaque année coupe lui les 3 ou 4 branches les plus hautes. ainsi il s'étoffera et ne deviendra jamais vraiment haut, tout en ayant pas une forme trop rectiligne.
c'est un arbuste magnifique, au printemps par sa floraison, et à l'automne par ses couleurs.
Publié : mar. 23 mai 2006 16:16
par boxer10
Bonjour,
J'ai planté voilà deux ans un amelanchier, apparement "lamarckii".
Cette année il y une abondance de fruits;
Je souhaiterai savoir s'ils sont comestibles ?
Merci d'avance

Publié : mar. 23 mai 2006 18:04
par RHODOS
Ouuuiiiiiiiiiii ils sont comestibles et tu peux en faire des gelées ou des confitures s'il y en a beaucoup !
Amélanchier Canadensis :
Rhodos

Publié : mar. 23 mai 2006 20:13
par boxer10
dac, merci

je vais me lancer alors, et en gouter!!
