Page 1 sur 1

ceropegia et hoya - démarrage de boutures

Publié : mar. 27 sept. 2005 10:09
par isa_77
bonjour,
j'ai reçu il y a quelques jours des boutures non racinées de ceropegias et hoyas (de chez P. Shirley).
j'ai déjà reçu de très bons conseils de la part de Chinese Bookie, que je remercie au passage de toutes ses explications complètes et claires, et tout à l'air de se passer au mieux pour le démarrage de mes protégées.

mais je me disais que c'était l'occasion de partager les expériences des uns et des autres à ce sujet (je n'avais à l'époque rien trouvé dans les archives).

alors avis aux amateurs d'asclepiadaceae!

personnellement je démarre avec

ceropegia monteroie
ceropegia stapeliiformis
ceropegia sandersonii
hoya lacunosa
hoya kanyakumariana

;-)

Publié : mar. 27 sept. 2005 14:43
par l-quino
Je démarre tjs mes bouture de Hoya en mini serre sur lit de sphaigne maintenue humide. Ca a tjs bien fctionné.

Publié : mar. 27 sept. 2005 15:16
par chinese bookie
Bonjour :D

Dis-nous tout, I-quino, tu as quoi comme hoya? :D (je sais je suis curieuse :wink: )

A bientôt :D

Publié : mer. 05 oct. 2005 10:33
par isa_77
les "éleveurs" de hoyas et ceropegias seraient-ils des cachotiers? ou de grands timides?
ou alors il y a si peu de monde qui s'intéresse à ces plantes..?

Publié : mer. 05 oct. 2005 10:42
par polgara81
Non, tu n'est pas la seule à aimer les hoyas :lol:

Je suis tombée récemment sur des photos sur le net et je suis restée "scotchée" devant la beauté de cette plante.

Je pense que je vais donc commencer une petite collection de cette plante :wink:

A+
VAL

Publié : mer. 05 oct. 2005 23:33
par Haworthia
Moi j'adore les Hoya, je n'en ai vu qu'une fois sur une foire mais je ne l'ai pas prise... allez comprendre! et une fois chez un pépiniériste mais les feuilles m'ont bcp déplu...
Sinon j'ai 2 Céropegia woodii, ils ne se portent pas trop mal, le 1er était déjà en fleur quand je l'ai eu... le seul hic c'est qu'ils sont dans de la tourbe qui s'imbibe mal d'eau et qui après la retient trop longtemps... je le rempoterai au printemps !

Voici mon Céropegia:
Image

Image

Publié : jeu. 06 oct. 2005 8:36
par John
J'ai une 20/25 cero et hoya, tous issus de boutures dans du simple terreau avec un peu de sable sans hormone et c'est tout : 100% de réussite :wink: Il n'y a pas plus simple :wink: Certaines espèces sont réputées difficiles dans ce cas, pratiquer la bouture à l'étouffée dans de la perlite :wink:

Re: ceropegia et hoya - démarrage de boutures

Publié : sam. 07 mars 2020 22:35
par Axl6789
Bonjour, j'ai aussi des ceropegia et des Hoya et j'ai essayé une bouture de dischidia de chez P.Shirley mais elle n'a pas pris :cry:
J'ai de grosses difficultés a gérer mes plantes! J'en ai plusieurs qui ont l'air d'aller bien font de nouvelles feuilles et les dessèchent et meurent par ailleurs (mais jamais la plante entière).
C'est le cas du ceropegia quand j'ai soulevé le pot qui a de belles petites pousses, les tiges se sont détachées du substrat....
Le Hoya carnosa a fait des petites pousses qui font restées petites et sont tombées.
Le ficus, le monstera (une petite feuille a mis plusieurs mois a se dérouler et s'ouvrir), un lierre a fait énormément de nouvelles pousses et quelques jours après tout était marron (comme sec mais mou) et le schefflera.

Nul doute l'humidité est en cause. J'ai une humidité a 60% mini maxi 80 mais pas beaucoup de chaleur 19degres et une bonne luminosité.
Mon terreau a énormément de mal a sécher et je n'arrose presque pas de l'hiver. Pour mes Hoya je veille quand même a les baigner et les vaporiser mais ils sont comme "inertes" au repos total malgré des feuilles immatures.
Le pauvre dischidia j'ai eu peur qu'il pourrisse alors je l'ai seulement pulvérisé et installé dans ma salle de bain et il a commencé a dessécher alors je lui ai apporté plus d'humidité et il pourrit..... :cry:

Vivement le printemps et l'été... Que je retrouve mes belles plantes qui ne s'arrêtent jamais de croitre et de s'épanouir. En attendant j'espère que mes Hoya vont sérieusement démarrer et ne pas se dégrader.
J'attends des spécialistes pour me redonner espoir

:paix:

Re: ceropegia et hoya - démarrage de boutures

Publié : dim. 08 mars 2020 10:43
par Wivine
Bonjour,

La plupart des plantes adorent l'humidité. Elles aiment tellement ça que nous ne sommes généralement pas capables de leur apporter les taux d'humidité dont elles ont besoin.
Et 19° c'est très bien.

Il y a 3 points conjugués qui relèvent des symptômes que tu décris :

- le manque de luminosité. Même si tu as l'impression qu'il y a suffisamment de lumière chez toi, ce n'est peut êre pas suffisant pour tes plantes.
- des substrats pas assez drainants : il faut mélanger du gros sable dans tes pots (surtout pas du fin), ou de la perlite.
- des arrosages trop fréquents

Ah, un 4e point : la possible présence de mouches du terreau, leurs larves grignottent les racines et elles adorent les terreaux bien humides.

Re: ceropegia et hoya - démarrage de boutures

Publié : dim. 08 mars 2020 12:27
par Axl6789
J'ai pris le taureau par les cornes. Je risque de stresser mes plantes mais en même temps, plus rien a perdre.
J'ai mis les ceropegia dans des pots en terre cuite parce que le problème c'est vraiment l'évacuation de l'eau (quand bien même le substrat est drainant). Et j'ai fait un mélange de 50% de sable et 50% de terreau light qui contient de la vermiculite.
Et comme je suis passé a la jardinerie je suis tombée sur un ceropegia variegata tout miteux et malheureux dans un coin. 2€ hop la bonne affaire !

Re: ceropegia et hoya - démarrage de boutures

Publié : dim. 08 mars 2020 13:20
par Wivine
Les pots n'étaient pas percés ? Si c'était le cas effectivement c'est la réponse à tous tes problèmes. Toujours toujours prendre des pots percés au fond. Toujours !

Mélange 50/50 c'est presque un mélange à succulentes. Alors pour des Ceropegia ça va aller, mais met moins de sable pour les autres plantes. GROS sable hein, j'insiste, les grains doivent être gros comme ceux de vermiculite, sinon ça bétonne autour des racines.
Terreau "light" attention, souvent ils sont plein de tourbe et n'absorbent pas l'eau, ou au contraire l'absorbent tellement bien qu'ils sont longs à sécher. Vérifie après les arrosages en grattant un peu la surface, si c'est sec en dessous c'est pas bon du tout.

Re: ceropegia et hoya - démarrage de boutures

Publié : dim. 08 mars 2020 14:24
par Axl6789
Si des pots percés mais plastiques donc peu respirants.
C'est du sable type sable de Loire. J'ai aussi du sable plus grossier mais ça fait des pots qui pèsent! En général j'en mets un couche plus en profondeur.

Après cette reinstallation je ferai des vaporisations pour les ceropegia. En espérant que je ne me retrouve pas avec le phénomène inverse.

Re: ceropegia et hoya - démarrage de boutures

Publié : dim. 08 mars 2020 14:47
par Wivine
Oui mais sable de Loire il y en a de toutes granulométries. Il faut des grains qui fassent au minimum 2 à 3mm.
Une couche au fond ça ne sert à rien, l'idée c'est de faciliter l'écoulement de l'eau après les arrosages et d'aérer le terreau donc c'est en mélangeant au terreau qu'on y arrive et non pas en mettant une couche de sable ou de billes d'argile au fond. Je sais bien qu'on lit partout de mettre au fond du pot mais ça ne sert pas à grand chose. Un drainage se fait de l'intérieur, pas en dessous.

Les vaporisations ne servent pas à grand chose.

Tu n'auras pas de phénomène inverse si tu arroses en temps et en heure : quand ton substrat est sec à hauteur d'un doigt, voire plus s'agissant de Ceropegias.

Personnellement j'ai du sable dans absolument tous mes pots, c'est en grande partie ce qui a fait que je ne tue quasiment plus jamais de plantes.