ficus en danger !

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
ogrey
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 10 mars 2005 16:29

ficus en danger !

Message par ogrey »

bonjour,

j'ai un ficus dans ma véranda. et depuis 1 semaine, toutes ses feuilles jaunisses et tombent. je ne sais pas ce qu'il a. je l'ai depuis 4 ans et il n'a jamais eu de problèmes.
serait-ce un problème de taille de pot ? une maladie ? aidez-moi svp car il sera bientôt déplumé...

merci
ogrey.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Salut,

Ca peut venir de plusieurs choses.
Chez moi, il commence à faire assez froid. Les ficus se "déplument" suite à un coup de froid. Ils ne supportent pas très bien les gros amplitudes thermiques. Une véranda à cette époque peut être fatale avec 30° quand le soleil tape dessus et 12-15° le nuit si elle est mal isolée...
Ca peut être aussi un excès d'eau...
Ou un manque, mais en ce cas, certaines tombent sans jaunir.

Il n'y a pas de traces sur les feuilles ?
Avatar de l’utilisateur
La Joulaille
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : jeu. 21 avr. 2005 12:29
Localisation : Sur ma terrasse à Nice ;o)

Message par La Joulaille »

as tu changé de place ton ficus? car il n aime pas trop etre deplacé...
ou alors il est en courrant d air, ou tu l arrose trop
ce sont les causes les plus frequentes des feuilles jaunes.
Une boussole, ca montre toujours le nord alors que tout le monde préfère le Sud.
Ju.

Acours2maths cours de maths/info sur Nice : http://www.acours2maths.fr
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Pour ce qui est du courant d'air, c'est faux.
C'est une bonne excuse quand on a fait une erreur de culture, mais ce n'est pas vrai.
J'ai pas mal de ficus de toutes sortes chez moi. Mon appartemant a deux fenêtres tranversantes. Mes ficus sont toujours devant l'une ou l'autre des fenêtres, et donc toujours en courant d'air.
Ils se portent très bien !!
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

ce que les ficus n'aiment pas ce sont les changements.
en revanche, ils s'accomodent facilement... ils nous jettent une salve de feuilles jaunes de mécontentement et finalement s'habituent vite.
donc vérifier : excès d'eau? changement de T° brutal?
si aucune cause apparente vérifier qu'il n'est pas attaqué par des acariens tisserands (petites toiles minuscules à l'aisselle des feuilles, avec petits points dedans = les acariens) ; le symptôme principal est la décoloration progressive des feuilles.
Avatar de l’utilisateur
Monstera
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 01 oct. 2004 12:30
Localisation : Aix en Provence

Message par Monstera »

S'il est dans le même pot depuis 4 ans il se peut qu'il manque de nutriments ... normalement rempotage tous les deux ans voire tous les ans ou au moins un petit surfaçage ... le substrat s'appauvrit assez vite pour les plantes en pot ... j'ai un pommier d'amour que j'ai failli perdre comme ça : feuilles qui jaunissaient et tombaient sans explication valable ... je l'ai sorti de son pot et surprise : les racines avaient colonisé le pot, il n'y avait plus de place pour le terreau qui ne subsistait qu'en surface (pourtant je venais de l'acheter : un point noir pour les fleuristes qui vendent des plantes dans un état pareil :evil: ). J'ai vite rempoté et ... sauvé ! Il est en fleurs en ce moment et a plein de fruits rouges un peu partout, le feuillage est redevenu bien vert et il a l'air de s'en sortir très bien.
Avatar de l’utilisateur
buzor
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : jeu. 17 mars 2005 14:14
Région : Lorraine
Localisation : paris

Message par buzor »

Courage !
Rien n'est perdu : sur mon ficus panaché, il ne restait que 23 feuilles, sisi 23 j'ai compté ! Et il s'en ai sorti.
j'ai tatoné 3 mois en essayant plusieurs pieces avant de trouver la bonne place (quand il a arrêté de perdre ses feuilles), ensuiste pareil pour les dosage d'eau. Le rempotage lui a été trés bénéfique. Ca l'a fait repartir.

bonne chance.
Dernière modification par buzor le dim. 16 oct. 2005 15:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tropical
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 14 oct. 2005 22:58
Localisation : 78

Message par tropical »

car il n aime pas trop etre deplacé...
En fait il suffit de les habituer, les miens bougent tous les 15 jours
et ils ne m'en font pas une crise.
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

j'ai une question : mon ficus a env. 2 m de haut et je trouve que c'est bien assez. il est maintenu exprès dans un pot un peu trop petit. mais ce pot est plein de racines. j'ai surfacé au printemps, et je mets de temps en temps (pas souvent) de l'engrais. dois-je dépoter, couper des racines et rempoter ? j'ai peur de le traumatiser.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

alors pommier , pour fair ça attend le printemps maintenant :wink: et pour le ficus qui perd ses feuilles , jaunes , bin c'est l'automne ! non, je rigole c'est souvent comme le dit isa un souci d'arrosage , meme si tu n'arrose pas plus qu'avant , si ta plante c'etait mis au repos elle auras eue du mal à absorber , verifier aussi le trou de drainage qui peut se boucher parfois :wink: enfin jaune c'est pas trop trop grave ça se repare si pris a temps :wink: bien souvent en adaptent l'arrosage mais si c'est les feuilles vertes qui tombent en masse... :roll:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

ok j'attendrai le printemps.
si je sors la plante du pot, secoue les racines et remets dans un peu d'humus c'est bon ?
c'est mieux rien qu'un surfaçage ?
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »