Page 1 sur 1
Remplacer une haie de cyprès.
Publié : mar. 27 sept. 2005 12:27
par eric.pal
Bonjours a tous , je voudrais remplacer une vieille haie de cyprès mais je ne sais pas si je peut la tronçonner a ras et replanter a côté ou faut-il
déraciner completement mais avec quoi peut-on déraciner au mieux ?
car cette haie qui doit faire 70 m de longueurs a plus de 50 ans donc les racines doivent-etre assez profonde je suppose.
Merci de m'aider a réaliser ses travaux.

Publié : mar. 27 sept. 2005 13:25
par Sylvain
Ils ne repousseront pas si tu tronçonnes à ras. Par contre, le problème va être de replanter dans un sol truffé de racines et extrêmement appauvri. Soit tu rajoutes de la terre par au-dessus, ou encore tu replantes des tous petits sujets avec un large apport de matières organiques (compost, fumier composté, terreau...) qui descendront lentement dans la terre avec les pluies.
Déraciner des cyprès de 50 ans sur 70 m linéaires, ça va être un sacré chantier. Si tu as les moyens et/ou le courage de le faire ou de le faire faire, oui, sinon...
Publié : mar. 27 sept. 2005 18:40
par eric.pal
Salut sylvain , j'avais envisagé de loué une mini peleteuse qui coute environ 200 euros les deux jours mais je me demande si je vais arriver
a creuser des trous car il doit y avoir des grosse racine quand pence-tu ?
Publié : mar. 27 sept. 2005 20:15
par Sylvain
eric.pal a écrit :(...) j'avais envisagé de loué une mini peleteuse qui coute environ 200 euros les deux jours mais je me demande si je vais arriver a creuser des trous
Si tu es familier avec ce genre de machine, vas-y, mais je crains que la mini pelleteuse ne soit un peu... mini justement. C'est le genre de travail qu'on imagine facilement sur le papier, "ça va aller tout seul", et une fois dedans, on peut déchanter.
70 mètres de cyprès de 50 ans en deux jours ? Si le premier vient tout seul et que les autres suivent, pourquoi pas, autrement... Et puis il faut évacuer les arbres, prévois quelques bennes ou un
gros broyeur (ça fait un excellent terreau, ce qui est bien une de leurs rares qualités).
car il doit y avoir des grosse racine quand pence-tu ?
Sans le moindre doute. Pour m'être parfois attaqué à des racines de cyprès âgés de seulement 30 ans à la hache, je n'ose imaginer ce que ça doit être avec 20 ans de plus.
Cela dit, je ne veux surtout pas te décourager. Mais étudie bien ton coup, demande des conseils ailleurs et, si possible, fais-toi aider par un ou deux amis pour le chantier.
Publié : jeu. 29 sept. 2005 15:31
par eric.pal
Merci pour tout ses renseignements .
A bientot.
Publié : jeu. 29 sept. 2005 15:56
par Cathie
On a fait retirer une vieille haie de lauriers palmes à la constuction de la maison. Nos lauriers faisaient 6 mètres de haut, on les a "raccourcis" à la tronçonneuse (nous en avions sur 25 mètres linéaires). C'est le terrassier qui travaillait chez nous qui les a déssouchés. Pour les évacuer, on les a débités en petits morceaux et notre "tas de bois" a mis deux ans à disparaitre....
Ensuite, on a replanté... des cyprès et on a du attendre quatre ans pour être de nouveau cachés des voisins...
Une petite taille de rajeunissement n'est pas envisageable ?
On a eu la même galère avec des troenes...
En tout cas, bon courage.
Cathie

Publié : jeu. 29 sept. 2005 17:42
par Antoinepasdecalais
Les cyprès ne peuvent pas vraiment être rajeunis car les conifères ne repercent pas sur le vieux bois (mis à part les ifs)
Et puis franchement, vouloir conserver des cyprès c'est un peu refuser un traitement contre une maladie

Publié : jeu. 29 sept. 2005 17:45
par Cathie
Ce n'est pas si terrible que cela une haie de cyprès, il ne faut pas exagérer...
Cathie

Publié : jeu. 29 sept. 2005 17:55
par Antoinepasdecalais
Mais il faut avouer qu'il y a mieux, et que franchement si on est décidé à la remplacer mieux vaut ne pas hésiter

Publié : jeu. 29 sept. 2005 18:25
par Cathie
Je ne sais pas si tu imagines le travail que ça représente.... et je ne parle pas du budget.
Nous, ça allait, on avait un terrassier et une pelleteuse "sous la main"... sinon, on aurait pas engagé de frais pour ça....
On a encore quelques petites souches qui resteront à moins de voir passer une petite pelleteuse dans le rue et de lui demander de venir gentiment les deterrer...
Cathie

Publié : jeu. 29 sept. 2005 18:38
par Sylvain
Le tout est de ne pas les laisser filer, à moins bien sûr qu'on veuille une haie de 15 à 20 m de haut en peu de temps, auquel cas ils constituent un excellent choix.
(Pour l'échelle, en plus du passant et du réverbère, il y a l'élagueur avec une veste orange qu'on aperçoit dans la cime de l'arbre).
La photo a été prise en France il y a 2 ans.
Publié : jeu. 29 sept. 2005 18:51
par Cathie
J'ai des voisins qui ont fait remplacer dans leur haie des cyprès et les ont laissé monter... ils font de l'ombre à mes camélias et comme ça, ça fait une maison de moins qui peut "voir" chez nous.
Il faut bien les entretenir, mais c'est une solution rapide et opaque pour se cacher des regards indiscrets. C'est aussi peu cher à l'achat.
Je vous l'accorde, c'est moins joli qu'une haie variée... mais à part une taille deux fois par an, c'est plutôt tranquille... mes haies variées, je les suis de près (pour la taille).
Cathie

Publié : jeu. 29 sept. 2005 22:50
par Gei
Sylvain a écrit :Le tout est de ne pas les laisser filer, à moins bien sûr qu'on veuille une haie de 15 à 20 m de haut en peu de temps, auquel cas ils constituent un excellent choix.
(Pour l'échelle, en plus du passant et du réverbère, il y a l'élagueur avec une veste orange qu'on aperçoit dans la cime de l'arbre).
La photo a été prise en France il y a 2 ans.
Je suis content de ta photo : ça confirme que "le" cypré que j'ai planté dans mon jardin, dans l'axe d'observation de mon voisin (qui passe sa vie à mater chez nous) était la bonne solution !
On m'a dit que ces bestioles (le cypré, pas le voisin) poussait de 1 mètre par an : si on peut accélerer la vitesse de croissance, je veux bien savoir comment.

Publié : ven. 30 sept. 2005 8:53
par Cathie
Ca va vite, mais un mètre par an... de plus, il faut attendre que la plante s'installe. Les deux premières années, elle est assez tranquille et ensuite, elle se développe mieux.
Tu peux toujours leur donner un peu d'engrais ou du compost au printemps. Je fais engrais + terreau au pied en mars.
D'un point de vue opacité avec les voisins, c'est très satisfaisant.
Bonne journée,
Cathie

Publié : ven. 30 sept. 2005 9:07
par Captain Igloo
Et je ne vois toujours pas quel crime ou idiotie on commet lorsqu'on plante une haie de conifères et que l'on aime çà!
Le jardinage est aussi et surtout une histoire d'amour. Et l'amour celà ne s'explique pas. Tolérance, avez-vous dit? Ha! je croyais...

Publié : ven. 30 sept. 2005 11:29
par Cathie
Salut Captain,
Il y a la tolérance et la raison. Qu'on ne plante plus de thuya parce qu'il est malade, je veux bien....
Qu'on rêve d'une belle haie mixte et fleurie, je veux bien aussi... j'ai rêvé au début de l'aménagement du jardin et j'ai vu les prix....
Alors, le rêve et la raison ont du se conjuguer pour aménager nos 100 mètres de haies. Si j'ai réussi à faire deux côtés en haies mixtes, pour équlibrer le budget et vite se cacher de voisins trop curieux, j'avoue que le cyprès est un très bon compromis. En plus, bien taillé, c'est comme tout, ce n'est pas si désagréable que ça. Je vois assez de haies mixtes à "la sauvage". Les haies mixtes, comme sur les photos, c'est de la surveillance et beaucoup de taille (au sécateur). Bien sur pour les cyprès, on y va au taille haie. C'est deux fois par an...
Je comprends qu'on me dise, les haies mixtes, c'est joli, mais c'est vraiment trop cher. Et acheter des plants qui vont mettre 10 ans à atteindre les deux mètres réglo, je comprends que ça décourage...
C'est comme de vouloir imposer les massifs, le potager, le trèfle à la place du gazon et j'en passe...
Notre jardin est le reflet de nous-mêmes, à nous de l'aménager à notre gout. Si on peut trouver ici des conseils pour y arriver, tant mieux !
Cathie

Publié : ven. 30 sept. 2005 12:38
par Sylvain
Gei a écrit :On m'a dit que ces bestioles (le cypré, pas le voisin) poussait de 1 mètre par an.
Si on parle bien de x Cupressocyparis leylandii, c'est un chiffre qui n'est pas exagéré et je l'ai déjà constaté de visu. Un sujet de 35 m de haut a été mesuré en Grande Bretagne (1) il y a 4 ans.
(1) pays dans lequel des projets de lois sont en cours visant à interdire la plantation de ces arbres en haie dans les zones urbaines.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/uk_politics/232500.stm
Publié : ven. 30 sept. 2005 12:46
par Cathie
Cet argument revient régulièrement sur le tapis et je répète tout aussi régulièrement que les miens n'ont pas cette vigueur...
Cathie

Publié : ven. 30 sept. 2005 13:26
par Captain Igloo
Publié : ven. 30 sept. 2005 13:32
par Gei
Est-ce que le même projet de loi prévoit quelque chose pour les voisins mateurs ?
Non? Arf !
Publié : ven. 30 sept. 2005 13:34
par Cathie
Ah, c'est sur, un jardin, c'est un minimum d'entretien.... les haies, quand il y en a, la pelouse, le potager, les massifs...
C'est à chacun d'aménager son jardin en fonction de ses envies et du temps qu'il peut y consacrer.
J'ai un jardin d'ornement et quelques fruits rouges... je n'ai pas envie de me lancer des les massifs, même si je trouve ça très joli chez les autres. Je voulais quelque chose d'agréable pour les yeux, et ce qui me prend le "plus" de temps, ce sont mes camélias.
Tu as raison, Captain, le vent dans le dos, ça compte... mes cyprès sont abrités, mais au nord. Mais on a une haie mixte devant, plutôt sud-ouest qui a du mal, mais du mal à cause du vent sans doute... Il y a aussi beaucoup de cyprès dans le quartier qui heureusement n'atteignent pas la taille de la photo... Il y a quelques vieux sapins... très hauts qui ont eu du mal avec la tempete de 99, mais ils ont plusieurs dizaines d'années, et rien à voir avec des leyland.
Cathie

Publié : ven. 30 sept. 2005 13:35
par Cathie
Les voisins mateurs, je connais et je compatis.... pour ce genre de phénomène, les leyland sont très efficaces...
Cathie

Publié : sam. 01 oct. 2005 11:49
par eric.pal
Salut a tous , un pépinièriste ma dit que je pouvais tronçonner a ras et
ensuite faire des trous dans le tronc de maniere a injecter un produit dévitalisant qui va tuer les racines et donc d'enlever toute la force au tronc , l'effet et assez rapide ensuite les racines mortes s'enlevent beaucoup plus facilement parait-il , cela ne gêne en rien de replanter tout
de suite derrière . Es ce que vous connaissez se genre de produit et sont
efficaciter ? Merci pour votre aide
A bientot.

Publié : sam. 01 oct. 2005 12:03
par Cathie
Non, je ne connais pas ce produit, mais dans cette hypothèse, je vous conseille de tailler un peu haut pour avoir de la prise quand vous déracinerez les souches.
Cathie

Publié : sam. 01 oct. 2005 12:04
par Cathie
PS : j'espère que votre terre est très légère, sinon, bon courage...
Cathie
