Acide formique

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Acide formique

Message par Ungern »

Bonjour,

Sur mes plantes "acidophiles",je mets du vinaigre dilué .
A première vue ca peut parraitre bizare ...
Bon,je dis pas qe ca marche,mais c'est ce que je fais ....et ca va pas plus mal ....

Toujours sur le même sujet,je me suis demandé l'autre jour ce que les fermiers pouvaient bien faire avec des tourilles de plusieurs litres d'acide formique ...

Le vendeur connaissait très bien le prix,mais absolument pas l'utilisation du produit ....

C'est pour acidifier le sol ?
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Re: Acide formique

Message par videofun »

Ungern a écrit :Bonjour,

Sur mes plantes "acidophiles",je mets du vinaigre dilué .
A première vue ca peut parraitre bizare ...
Bon,je dis pas qe ca marche,mais c'est ce que je fais ....et ca va pas plus mal ....

Toujours sur le même sujet,je me suis demandé l'autre jour ce que les fermiers pouvaient bien faire avec des tourilles de plusieurs litres d'acide formique ...

Le vendeur connaissait très bien le prix,mais absolument pas l'utilisation du produit ....

C'est pour acidifier le sol ?
Ça peut servir aux agriculteurs qui acidifient ainsi leurs végétaux (ray-gras, seigle) lorsqu'ils désirent les conserver en silo (ensilage d'herbe) -> L'acidification "forcée" évite qu'il y ait une mauvaise conservation (apparition de moisissures et de spores butyriques)
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

OK ,

Merci .


Je suis bon pour acheter, creuser et épendre ma tourbe alors ....
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

Ungern a écrit :OK ,

Merci .


Je suis bon pour acheter, creuser et épendre ma tourbe alors ....
avant jette peut-être un oeil ici....

http://www2.ecol.ucl.ac.be/tourbiere/doc/menaces.html
le bio et vous : setopic_19109-.html
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Ta solution de vinaigre ne va pas forcement acidifier le sol. Le ph d'une solution d'arrosage, en tout cas pour un acide faible comme du vinaigre dilué, n'a pas beaucoup d'impacte en tant que tel sur le ph du sol. Tout dépend de comme il interagit avec les éléments du sol.
Elle peut par contre rendre disponible le carbonate de calcium en le transformant en calcium assimilable, et ça c'est très intéressant puisque ça évite de voir s'accumuler des carbonates de ca qui participe au maintient d'un ph haut (qui est responsable de problèmes d'assimilation chez les plantes acidophiles, en particulier mais pas seulement).
Si Jean Pierre est dans les parages il pourra en dire plus.

Sinon je pense comme videofun, traitement de l'herbe, pas du sol.
Ludo
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »