Page 1 sur 1
citronier malade
Publié : mar. 27 sept. 2005 20:27
par Natou
Bonjour à tous,
voila mon citronnier sauvé des cochenilles que maintenant il me fait des feuilles qui sèchent. Que faire?? et surtout qu'est-ce??
Merci pour vos réponses
Publié : jeu. 29 sept. 2005 22:03
par Lyvers
desole natou j n'en ai aucune idee.En tout cas ton citronnier est tres beau.Quel age a -til
Publié : jeu. 29 sept. 2005 23:18
par Paloma
Je confirme très joli, mais une chose m'interpelle tu as posté dans "Aux plantes d'intérieur" et une chose que j'ai apprise dans ce forum c'est qu'un citronnier n'est surtout pas une plante d'intérieur.
Peut-être une partie de tes ennuis.
Pour le reste un "spécialiste" va surement te venir en aide. En attendant tu peux lire les posts sur les citronniers, et il y a de quoi lire, c'est pas simple un citronnier en pot, moi même, je m'accroche et j'espère faire mieux cette année.

Publié : ven. 30 sept. 2005 9:20
par Natou
Merci pour vos compliments, je n'en attendais pas tant.
Mon citronnier doit avoir 5 ans je pense, je me souviens plus.
Je l'ai mis dans plantes intérieur, je ne savais pas trop où le mettre. Dans jardin d'ornement??? J'ai également mis un post dans identification maladie. Pas de vrai réponse,
Mais , je le sors dès le mois de mai jusqu'en Septembre octobre, tout dépend du temps. Savez-vous jusqu'à quel temprérature peut-on le laisser dehors?
C'est la première fois qu'il me fait des feuilles ainsi! Mais il me fait des souci régulièrement.
Faut-il vraiment les mettre dans du terreau spécial agrume?? Qu'a-t-il de spécial??
Bon je m'arrête avec les questions le temps que vous répondiez à celle-ci.hihihih
Amicalement
Publié : ven. 30 sept. 2005 17:09
par ugli
Tu peus le laisser dehors jusqu'à ce qu'il gèle. Il faut lieux le rentrer avant le gel, sinon il perd toutes ses feuilles.
Pour la terre, comme décrit dans le forum, il faut privilégier des substrats très drainants et aérés et éviter le terreau pur. Ca consiste à faire donc un mélange, j'utilise sable grossier 1/3 terreau 2/3 + un peu de compost très décomposé.
Tant que possible, arroser avec de l'eau non calcaire, au moins par périodes, donner pas mal d'engrais et rempoter souvent tant qu'il n'est pas monstrueux, car les agrumes poussent très vite après quelques années

Publié : ven. 30 sept. 2005 17:12
par Natou
dernière question : A quel fréquence faut il l'arroser? Merci
Je les ai examiné aujourd'hui et j'ai l'impression que les feuilles ne sèchent plus. C'était , effectivment car je les avait rentré.
Publié : ven. 30 sept. 2005 17:25
par ugli
Dur à dire, ça dépend du pot (terre ou plastique), de sa taille et de l'exposition. En été une ou deux fois par semaine, en hiver toutes les deux semaines, à moduler suivant la température. de toute façon ça se voit quand il a soif, et il vaut mieux ne pas trop arroser et ne pas noyer les plantes (bannir les soucoupes).
Publié : ven. 30 sept. 2005 18:04
par Natou
Un des citronnier a les racines qui sortent.Dois-je le rempoter ou attendre le printemps? Pour l'arrosage c'est ce que j'ai fait . De ce côté je suis ok.!

Publié : ven. 30 sept. 2005 18:37
par ugli
Certains vont pousser des hurlements, moi je dis que ce n'est aps dramatique du tout et qu'il vaut mieux attendre le début du printemps

Publié : ven. 30 sept. 2005 18:39
par Natou
D'accord, je vais attendre le printemps. Bises
Publié : dim. 02 oct. 2005 10:44
par Natou
Ugli, j'ai encore une question. Une fois à l'intérieur, il doit être dans une pièce à quelle température?Merci et bon dimanche
Publié : lun. 03 oct. 2005 0:20
par Paloma
je crois qu'autour de 10° c'est l'idéal. Les appartements et maisons sont trop chauds et secs pour eux, si j'ai bien compris.
je m'instruis sur ce forum..... en agrumes

Publié : lun. 03 oct. 2005 9:23
par ugli
C'est vrai, un local lumineux (le plus possible) et à10°C est parfait. Tu peux monter jusqu'à 15°C en journée sans problème. C'est vrai que dans une maison, ces conditions sont dures à trouver (et impossibles en appartement), ça correspond à des pièves non chauffées ou à une véranda...
Pour de petits pots comme le tiens, un rebord de fenêtre d'une pièce peu chauffée est parfait. Si la pièce est chauffé, il ne faut pas que ce soit le radiateur sous la plante qui soit en marche, et si possible tirer les voilages des rideaux si tu en as, qui isolent la pièce de la fenêtre. On garde alors à proximité de celle-ci des températures basses!
C'est plus un problème pour les grandes plantes, pour les petits arbres qui s'accomodent mal d'un rebord de fenêtre

attention ça arrive vite avec les agrumes!
Publié : lun. 03 oct. 2005 9:42
par Natou
Oui Ugli il faut de grands rebords de fenêtre pour les grands arbres!
Merci pour les conseils.Je vais faire de mon mieux.