accelerateur de compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
thset
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 22 juin 2003 12:48
Localisation : charleroi

accelerateur de compost

Message par thset »

:roll: salut a tous, j'ai entendu dire qu'ont peut faire un accelerateur de compost avec de la levure et du sucre,est-ce vrai ? si oui dans quelle proportion? si pas quelle produit utilisé sans devoir en acheter au magasin? merci :|
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Le purin d'ortie fait aussi très bien office d'accélérateur de compost.
Avatar de l’utilisateur
eric95
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 13 juil. 2004 12:43
Localisation : banlieue nord

Message par eric95 »

Un ptit pipi sur le tas de temps en remps fonctionne pas mal aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Tout à fait d'accord avec toi, Eric95. L'azote est là aussi.
Avatar de l’utilisateur
chalazion
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 30 avr. 2005 13:09
Localisation : Beblenheim (68)

Message par chalazion »

eric95 a écrit :Un ptit pipi sur le tas de temps en remps fonctionne pas mal aussi :wink:
Pas mal :lol:
Chalazion
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

La consoudre (plante excessivement facile à planter : il suffit de prendre un rhyzome-racine,et c'est parti .
Très riche en azote .


Ne pas oublier "avant" de mettre son tas de compost de bien retourner la terre aussi finement que si on allait planter;les vers de terre raffolent de çà et c'est eux qui font le max de travail ....
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

eric95 a écrit :Un ptit pipi sur le tas de temps en remps fonctionne pas mal aussi :wink:
Oui , mais quand on est une fille , et qu'on a un composteur plastique ; on fait comment ? Hein ? On monte dessus ???
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Encore une preuve de la supériorité de l'homme sur la femme !
Avatar de l’utilisateur
youpie
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : dim. 04 sept. 2005 16:29
Localisation : Gruyère (Suisse Romande) 750 m, zone 7 (-12 à -17°)

Message par youpie »

ELSA a écrit :
eric95 a écrit :Un ptit pipi sur le tas de temps en remps fonctionne pas mal aussi :wink:
Oui , mais quand on est une fille , et qu'on a un composteur plastique ; on fait comment ? Hein ? On monte dessus ???
Bravo Elsa, c'est exactement la question que je me posais ! Et nos rhumatismes alors :lol:

Youpie
Une petite ève
Le bonheur est dans le pré ... quand il fait beau
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

J'ai peut-être une idée : elle vaut ce qu'elle vaut. Placer le composteur sous une gouttière et monter sur le toit. Ca devrait fonctionner même pour les rhumatisantes ! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

J'ai peut-être une idée : elle vaut ce qu'elle vaut. Placer le composteur sous une gouttière et monter sur le toit. Ca devrait fonctionner même pour les rhumatisantes !
quel joyeux drille, ce Georges :lol:
moins drôle mais plus pratique, les filles : faire pipi dans un seau et arroser le compost.

j'ai mis quelque part un message sur les toilettes sèches et l'utilisation de l'urine comme engrais. je crois que c'est dans gestes quotidiens pour aider la planète ou quelque chose comme ça....
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
olivier 59
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : sam. 13 mars 2004 12:42
Localisation : nord(59)

Message par olivier 59 »

la fiente de pigeon dilué dans l'eau pendant 2 jours puis versée sur le compost c'est pas mal non+ :wink: dit elsa imagine ce bon zouf pisser sur sont compost (pauvre vers de terre) :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

olivier 59 a écrit :la fiente de pigeon dilué dans l'eau pendant 2 jours puis versée sur le compost c'est pas mal non+ :wink: dit elsa imagine ce bon zouf pisser sur sont compost (pauvre vers de terre) :lol: :lol: :lol:
Surtout apres l'heure de l'apéro !!!

ungern , si l' hommes était supérieur a la femme :CA SE SAURAIT , HEIN !!!!!

HMMM, le coup ed la goutière, faut voir !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

C'est un secret de la Kabale qui m'a été révélé après de longues méditations .

L'homme est un prédateur toujours à l'affut ;ca se voit même quand il pisse : lui seul sait poursuivre les fourmis et les cloportes de son jet dévastateur ,et assurer ainsi la protection de sa famille ! .
Avatar de l’utilisateur
youpie
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : dim. 04 sept. 2005 16:29
Localisation : Gruyère (Suisse Romande) 750 m, zone 7 (-12 à -17°)

Message par youpie »

youpie a écrit :
ELSA a écrit :
eric95 a écrit :Un ptit pipi sur le tas de temps en remps fonctionne pas mal aussi :wink:
Oui , mais quand on est une fille , et qu'on a un composteur plastique ; on fait comment ? Hein ? On monte dessus ???
Bravo Elsa, c'est exactement la question que je me posais ! Et nos rhumatismes alors :lol:

Youpie
Mais en fait Elsa, on a oublié la bonne vieille technique du pot de chambre de grand-maman :ola:

Youpie
Une petite ève
Le bonheur est dans le pré ... quand il fait beau
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Mais en fait Elsa, on a oublié la bonne vieille technique du pot de chambre de grand-maman
à déposer dans un coin discret près du tas de compost pour faire son petit pipi à l'air libre, les fesses chauffées par le soleil, c'est-y pas du luxe, ça :?: :lol:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

yes , quand j'etait "jeune" on faisait comme ça chez mon papet !
On appellait ce seau " le jules "...
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

On appellait ce seau " le jules "..
chez moi itou

j'en ai racheté un en émail pour lancer mes toilettes sèches : ça coûte....
la peau des fesses :lol: :lol: :lol:

MAIS, je n'ai pas tiré la chasse d'eau depuis le 1er juillet et mon compost spécial WC augmente de semaine en semaine :wink:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

merise a écrit :
On appellait ce seau " le jules "..
chez moi itou

j'en ai racheté un en émail pour lancer mes toilettes sèches : ça coûte....
la peau des fesses :lol: :lol: :lol:

MAIS, je n'ai pas tiré la chasse d'eau depuis le 1er juillet et mon compost spécial WC augmente de semaine en semaine :wink:
Tu délires ???
Pipi et popo dans un seau ? a l'ancienne ???
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Tu délires ???
Pipi et popo dans un seau ? a l'ancienne ??
MAIS OUI :lol:

pour être honnête, pas tout à fait à l'ancienne puisqu'à chaque "passage" chez Jules j'ajoute une dose de sciure qui apporte la matière carbonnée au futur compost (les chimistes, c'est ça ,? je ne me trompe pas ?) et qui évite la propagation des odeurs. Cet été mon Jules était dehors mais depuis qu'il pleut (ça fait 2 jours, chouette!) je l'ai rapatrié dans ma Salle de bains et je peux t'assurer qu'il n'y a aucune odeur :wink:
comme je suis seule à l'utiliser, je le vide environ 1 fois par semaine et j'ajoute encore sur le tas, des feuilles ou des taillures de haies qui favoriseront l'aération, la sciure ayant tendance à se compacter.
C'est un procédé très intéressant pour économiser l'eau potable (chaque chasse-d'eau coûte 10 à 12 l d'eau pour un petit pipi, c'est cher payé), pour améliorer l'état des rivières et aussi pour valoriser ce qui est actuellement considéré comme un déchet honteux.
Un Australien a inventé ce système en 1970 !
Toilettes du Monde a été crée en 2000 et intervient dans des pays comme la Palestine qui manque cruellement d'eau. cela se traduit par l'installation de toilettes sèches dans ou à l'extérieur des maisons. une étude en 2002 a montré que le système est bien accepté par les habitants.(dixit le bouquin que je lis)
Une autre expérience est relatée dans mon bouquin mais je ne la retrouve plus à l'instant. Il s'agit d'une mise en place de toilettes sèches dans une grande ville, Mexico, je crois et en parallèle d'un composteur sur le balcon ainsi que de seaux percés à 10 cm de hauteur qui contiendront le compost et qui seront" les jardins" accueillant tomates et courgettes ! une toilette, un composteur et quelques seaux par famille assurent une meilleure gestion de l'eau et une véritable prise de conscience des habitants ainsi qu'une réponse concrète à leurs problèmes de mal nutrition
:wink:
Mon livre de chevet :
Un petit coin pour soulager la planète de Christophe Elain aux Editions Goutte de Sable. Je l'ai trouvé dans ma coop bio : passionant, notamment le chapitre concernant la façon dont pipi, popo ont été perçus au cours des siècles : louis XiV déféquait en public !
Un site pour finir ce long post mais il y en a des tas, il suffit de taper toilettes sèches dans notre Google préféré ! Bonne lecture et un de ces jours, je vous raconterai l'histoire du petit colibri :lol:

Beaucoup de pays d'Afrique sont aussi en train d'installer des toilettes sèches, Mali, Cameroun et aussi au Cambodge. Certains universitaires travaillent à mettre en pratique ces principes dans les pays riches !
http://www.geocities.com/nesdelaterre/wcpage.html
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Au fait, si vous avez quelquefois trouvé des toilettes dans des parcs ou endroits isolés en montagne ou au bord de l'eau, il y a de grandes chances pour que vous ayez utilisé des "toilettes sèches" sans sciure, c'est un système de compartiments avec une pédale qu'on actionne 2 ou 3 fois; la pédale fait tourner une roue compartimentée. les excréments sont compactés et séchés sur place sans que je comprenne très bien comment. C'est un système qui se développe partout où il faut accueillir du public alors qu'il n'y a pas d'eau ou d'électricité à proximité donc pas de possibilité de toilettes à chasse d'eau. Voilà :lol:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

10 ou 12 litres pour un pipi d'oiseau? y a belle lurette que les chasses font 6 et 3 litres.
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

waouh , Merise , t'es pas dans la m**** avec tout ça !! :lol: :oops:

Je me demande tout de meme ...les produits chimiques contenus dans certains aliments , j' y connais rien mais les trucs type soda , et autres sal*******, les antibio qu'on peut prendre parfois ! (je te parle mm pas de la chimio , hein ! :lol: ! Moi , je vais te les mettre out , tes toilettes seches !!!)!
Donc tout ces produits , on les retrouve pas dans de tels composts ???

Le "compost" sur les balcons ; ça me laisse reveuse !!!C'est du délire , non ?
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

les composts sur le balcon, c'est très sérieux, faut que je te retrouve le texte.
ACtuellement, des municipalités réfléchissent à organiser autrement la collecte des déchets et proposent des composteurs à leurs habitants. La mienne propose par exemple 3 contenants de taille différente. Certaines villes envisagent un compost de quartier, l'idée étant de traiter les déchets au plus près de ceux qui les produisent (moins de transport, des quantités moindres à la fois et une plus forte responsabilisation des habitants) c'est vraiment très sérieux.
Pour ce qui est des déchets toxiques, je ne me rappelle plus de ce que j'ai lu, je vais y retourner pour te chercher l'info mais ne sois pas trop pressée !
La gestion du compost se fait sur un long temps puisque la 1è année, je remplis mon premier composteur, la 2è année, j'en entame un autre (il faut un peu de place) et je laisse le 1er chauffer, la 3è année, je laisse le 2è, je démarre un 3è et j'utilise le 1er dans mon jardin. c'est clair ce que je dis ? Je ne sais pas si les antibiotiques sont éliminés par la chaleur. Pour ce qui est des autres produits chimiques, je ne sais pas de quoi tu parles, cette politique s'inscrit dans un schéma de respect de la planète et de soi, donc pas ou le moins possible de produits chimiques entrent dans la maison et le jardin.
Si tu es très malade et obligé de bouffer des anti bio, il te reste toujours les toilettes à chasse d'eau mais il faudra bien les traiter quelque part ces antibiotiques !!
Pour ce qui est de la chimio, c'est un cas très spécial qui n'est heureusement pas la généralité alors il reste des tas de gens qui peuvent se lancer !!
Il est conseillé aux gens qui ne maîtrisent pas bien la manipulation du compost de ne pas utiliser le compost des TS pour leur potager mais il y a suffisamment de fleurs et de haies qui peuvent en profiter. En tous cas, au Mexique, les légumes poussent sur la crotte et les gens ne sont pas malades pour autant ! As-tu surfé sur Internet ?
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Eh ...Bé !!! :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Au compostage »