maladie du cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
arion_fr
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 28 sept. 2005 11:51

maladie du cerisier

Message par arion_fr »

Bonjour,
j'habite de puis qq semaines ds une nouvelle maison avec un beau jardin (non entretenu depuis x années!). Le cerisier a souffert d'attaque de pucerons l'an passé et les cerises ont pourri sur place (Moniliose?).
J'ai déjà élagé légèrement l'arbre (j'ai retiré les branches mortes).

Sachant que je ne souhaite pas utiliser de produits phytos que puis je faire? purain d'ortie (mais quand est ce que je dois l'appliquer? au moment des attaques de pucerons??? en préventif?)? dois je retirer les fruits "momifiés"? Merci de vos réponses pour un jeune apprenti
esperance
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 06 mars 2005 22:15
Localisation : ermont (val d'oise)

Message par esperance »

salut arion-fr

j' ai déjà été confronté à ce genre de problème sur mon cerisier , le mieux que tu puisse faire c' est déjà d' enlever tous les fruits momifiés mais chez moi c'était arrivé après un printemps humide et chaud favorisant ce champignon (s' il s' agit de la moniliose !) , en ce qui concerne les attaques de pucerons, il faut t' y prendre dés cet hiver en badigeonnant ton tronc avec un badigeon blanc à base de chaux (le nom m'échappe! ) cela va tuer toutes les larves qui hibernent sous l' écorce et au printemps ( avant le débourrement des feuilles) place sur le tronc un collier de glue pour empêcher les fourmis de grimper dans ton arbre car ce sont elles qui élèvent les colonies de pucerons pour leur miellat .

d' autres auront certainement des conseils plus avisés que moi en tout cas bon courage

a+

espérance
Gei
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 01 avr. 2005 18:47
Localisation : Bas-Rhin

Message par Gei »

esperance a écrit :salut arion-fr

j' ai déjà été confronté à ce genre de problème sur mon cerisier , le mieux que tu puisse faire c' est déjà d' enlever tous les fruits momifiés mais chez moi c'était arrivé après un printemps humide et chaud favorisant ce champignon (s' il s' agit de la moniliose !) , en ce qui concerne les attaques de pucerons, il faut t' y prendre dés cet hiver en badigeonnant ton tronc avec un badigeon blanc à base de chaux (le nom m'échappe! ) cela va tuer toutes les larves qui hibernent sous l' écorce et au printemps ( avant le débourrement des feuilles) place sur le tronc un collier de glue pour empêcher les fourmis de grimper dans ton arbre car ce sont elles qui élèvent les colonies de pucerons pour leur miellat .

d' autres auront certainement des conseils plus avisés que moi en tout cas bon courage

a+

espérance
Je fais remonter ce post pour savoir si quelqu'un aurait le nom précis du "badigeon blanc à base de chaux" dont il est question ci-dessus.

Merci d'avance de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

Peut être de la chaux morte tout simplement..
Le reste ne peut être que des molécules phyto de synthèse.
On utilise aussi de l'huile blanche à base de pétrole
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
regorc
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 14 nov. 2003 23:05
Localisation : lille

Message par regorc »

on appelle ce mélange le lait de chaux
acheter de la chaux vive en poudre et mélanger avec de l'eau (le mélange doit être homogéne, pas trop liquide mais il doit pouvoir s'incruster dans les méandres de l'écorce de l'arbre)
attendre environ une demi heure avant d'imprégner les troncs des abres (du sol et le plus haut possible) avec par exemple un balai sans manche

protégez vous impérativement (gants, lunettes, casquette)
moi je mets une conbinaison de travail, un foulard sous les yeux, des lunettes de protection et de bon gants plastifiés
aucun endroit de ma peau n'est visible (la chaux vive est dans un liquide, mais elle est toujours dangereuse)
noalli
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:47
Localisation : laurede/landes/france

Message par noalli »

bonjour
peut on appliquer ce mélange en ce moment?
je viens de voir que le tronc de mon cerisier a quelques petits trous d'où sortent des fourmis. J'imagine qu 'il faut que je réagisse vite mais que faire ?

je vais mettre de bandes de glue,mais il faut aussi que je fasse sortir ces fourmis ....
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »