Palmiers en péril...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Nancy

Palmiers en péril...

Message par Nancy »

Bonjour. :)

Il y a cinq jours j'ai acheté 2 palmiers d'Arec qui étaient très beaux lors de l'achat. :)

Aujourd'hui on dirait qu'ils dépérissent car le bout des palmes devient tordu (comme "twisté"). :(

J'ai vérifié le niveau d'humidité dans le sol des vases à l'aide d'un "compteur d'humidité" et il est très haut. Le compteur d'humidité (une tige que l'on insère dans le sol du vase de la plante) indique 8 comme niveau (1 à 3 étant DRY (sec); 4 à 7 étant MOIST (humide); 8 à 10 étant WET (mouillé)).

Auriez-vous une idée quelle serait la cause de ce dépérissement ? :?:

Vos conseils seraient grandement appréciés.

Merci

Nancy (du Québec)
Avatar de l’utilisateur
hella
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mar. 29 juil. 2003 18:11
Localisation : var france

palmiers

Message par hella »

bonjour
je ne connais pas la réponse mais il y a des spécialistes sur ce site http://fr.groups.yahoo.com/group/Palmie ... =150978954
Avatar de l’utilisateur
hella
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mar. 29 juil. 2003 18:11
Localisation : var france

Message par hella »

j'ai vu que tu avais envoyé un message par yahoo, j'espère que tu auras vite une réponse
à bientôt
Nancy

Mes palmiers

Message par Nancy »

Bonjour hella.

Suite à un échange de courriels avec Gérard Loison (que je remercie et qui m’a donné de précieux conseils) je dois en conclure que le dépérissement qui afflige mes 2 palmiers d’Arec est causé par le stress. Heureusement le dépérissement semble avoir cesser de progresser, ce qui est bon signe et qui me redonne l’espoir de les sauver.

Ces palmiers sont très gros (un fait 2 mètres et l'autre un peu plus) et je ne pouvais pas les amener moi-même à la maison, j’ai donc du me résoudre à les faire livrer. La livraison s’est effectuée via un gros camion (à boite fermée, un vrai four…) lors d’une journée de canicule. C’était déjà un élément « stresseur » mais ce n’était pas le seul. En effet, puisqu’ils sont gros ils sont aussi très lourds et je n’avais pas la capacité de les enter seule dans ma maison, ils ont donc du passer deux jours dans mon garage avnat que j'aie de l'aide. Ce garage est très sombre et j'y conserve mes produits chimiques de piscine et du chlore en particulier. Il n’est donc pas impossible que mes palmiers aient respiré des vapeurs toxiques de chlore pendant ces deux jours. De telles conditions seraient malsaines pour nous alors j’assume que ce n’est pas très différent pour eux, après tout les plantes vivantes.

Comme tu vois ils ont été confronté à plusieurs éléments « stresseurs » et le dépérissement est fort probablement une conséquence de tout cela.

A+

Nancy :)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »