Retournement du potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Retournement du potager

Message par Hebus@22 »

Bonjour,

mes plants de tomates, salades étant au bout du rouleau, je pense retourner mon potager dans peu de temps....

Je pensais laisser les débris de mes plants dans le sol.. vont-ils enrichir le sol ? il vaut mieux que j'évite ?

A ce propos, mes plants de tomates sont partis d'un coup, ils ont noircis très rapidement et se sont désséchés.; ceux du voisins (à 3 mètres des miens) aussi... C'est leur fin de vie normale ou alors un champignon ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Le mildiou à tous les coups ,ce qui n'est pas trés grave en cette saison mais quand ça arrive en juillet, on rigole moins!
Il vaux mieux ne pas enterrer les restes de tes plants de tomate dans ton potager.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Message par Hebus@22 »

ah oui c bien le mildiou :

Image

bon, ça va elles ont tellement donné que je leur pardonne (et puis je n'avais rien traité aussi ;) )

je vais suivre tes conseils pour les plants de tomates...

le reste par contre, y'a pas de problème ? ce sera décomposé pour le printemps ?


merci
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

oui, largement s'il n'y a pas de grosses branches comme pour les aubergines par exemple
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Stan
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 13 avr. 2005 9:20
Localisation : BELGIQUE MONS

Message par Stan »

avec le temps de m.... que nous avons eu ici dans notre région en
juillet / août / mes tomates ont été attaquées avant même de rougir,
et impossible de les traiter, il a plu tout les jours (ou presque). J'ai su
récupérer 6 ou 7 Kgs. sur 40 plants :x
... un désastre, des tomates pourries partout sur le sol, et plus un
gramme de verdure sur les plants,
... après avoir nettoyé tout cela, j'ai mis un peu de chaux (uniquement
à cet endroit) pour " désinfecter " la terre avant de la retourner .
Avatar de l’utilisateur
laforme41
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 18:50
Localisation : lille

RETOURNEMENT DU POTAGER

Message par laforme41 »

:lol: slt, moi je brule tout et je retourne tout, et c'est tout bon a+
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

y a t'il un interet a "labourer" son terrain pour qu'il soit bien propre et nu pour l'hivers ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Rosie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mar. 13 sept. 2005 13:17
Localisation : Ste-Agathe, Laurentides, Québec

Message par Rosie »

L'an dernier j'avais enfouis une petite partie des résidus du potager; tout avait "disparu" au printemps. Cette année j'ai TOUT enfoui. Chanceuse, je n'avais pas de plan malade qui eux seraient partis ou au feu ou au compost. On enfouie de l'engrais vert que l'on fait pousser pourquoi pas des branches vertes?
Des semis à l'asssiette...
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

[quote="Jesus666"]y a t'il un interet a "labourer" son terrain pour qu'il soit bien propre et nu pour l'hivers ?[/quote


NON certainement pas,si tu veux te faire du mal,tu laboure :lol:
mais ne jamais laisser un sol nu ,tout l'hiver,tu le couvre avec n'importe quoi,mais jamais nu
cordialement voltaire :.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Rosie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mar. 13 sept. 2005 13:17
Localisation : Ste-Agathe, Laurentides, Québec

Message par Rosie »

Et pourquoi ne jamais laisser un sol nu? Même sous plusieurs pieds de neige? :x
Des semis à l'asssiette...
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Rosie a écrit :Et pourquoi ne jamais laisser un sol nu? Même sous plusieurs pieds de neige? :x
s'il est recouvert de neige, il n'est pas nu :wink:
chez nous, ousque la neige ne recouvre que peu de régions, on ne laisse pas la terre à nu pour qu'elle ne soit pas "lessivée" par le vent et la pluie. si on la recouvre de compost ou de taillures de haie ou d'herbes ou de n'importe quoi, les petits animaux vont se metrre à l'abri et au travail, décomposer tout ce qu'on leur a donné et ainsi, au printemps, on aura une terre riche et généreuse !
Pour ton cas, je ne peux pas dire, la neige pour moi, c'est seulement une semaine par an quand je vais aux sports d'hiver et encore, dans le massif Central, y'a pa toujours ! :wink:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

Rosie a écrit :Et pourquoi ne jamais laisser un sol nu? Même sous plusieurs pieds de neige? :x

:oops: toutes mes excuses,à nos cousins Canadiens,si le sol est recouvert de neige,il n'est plus nu :lol: la neige étant une bonne couverture,contre les pluies battantes qui délavent les sols.
bien amicalement :wink:
voltaire :. :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
TCiste
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 08 oct. 2005 19:18

Message par TCiste »

Un sol nu est un véritable masacre pour un sol, en particulier pour sa fertilité biologique ( vers, carabes, micro organismes...).

Tout d'abord, un sol nu est plus sensible à la battance, à la reprise en masse du fait de l'absence de végétation. Sa surface exposée aux intempéries favorise une érosion, invisible à l'oeil nu pour notre échelle de vie mais le vent, la pluie entrainent les constituant de petite taille notament les argiles et les limons.
De plus, les éléments chimiques du sol tels que les nitrates, indispensable à la croissance des végétaux et fixés dans le sol vont partir en profondeur à cause des précipitations.

* déjà là, il faut réfléchir deux fois avant de tout retourner!!! :wink:

Ensuite, la faune présente dans le sol comme citée auparavant n'est active que si elle a manger. C'est à dire de la matière organique en abondance, un abri afin de passer l'hiver correctement. Cette faune sera donc très active avec un couvert végétal ou bien un paillage ou compost.
De ce fait, un travail gratuit et sans fatigue qui augmente la fertilité du sol.

* voici deux bons arguments pour ne pas retourner un sol de jardin.

J'ai commencé un jardin ou je ne retourne pas le sol, pas de bêche, pas de charrue...

Une partie est sur paillage de foin et de paille qui appliqué avant l'hiver profite des effets de la faune et de la pluie, du gel et de la neige (Pour répondre à Rosier, la neige c'est bien mais elle ne reste pas longtemps pour couvrir le sol :? ). L'autre partie est réalisée avec un travail superficiel du sol au printemps avec incorporation d'amendements organiques.

Les racines ont ue puissance de pénétration dont on n'a pas idée. Faites un essai de replanter une salade en bon état sanitaire dans un carré ou vous aurez mis du foin sur la terre à l'automne.

Voilà, j'espère que j'ai été précis et compréhensible de tous en ce qui concerne ce sujet.

Si cela vous interesse, je peux vous expliquer mes méthodes de gestion du potager, enfin en ce qui concerne la fertilité et les couverts.
La terre est vivante, préservons là!
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

Si cela vous interesse, je peux vous expliquer mes méthodes de gestion du potager, enfin en ce qui concerne la fertilité et les couverts


si cela ne serait pas abuser de ton savoir,nous t'en serions très reconnaissant
d'avance merci et bien amicalement :wink: :|
voltaire :.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

ok je recommencerai plus !!

j'ai recuperé du colza, c bon comme couverture ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

couverture

Message par voltaire »

:lol: mon petit jésus !
si tu le faisait pousser cela serait encore mieux,les racines feraient office de cheminée
bien amicalement
voltaire :.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
TCiste
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 08 oct. 2005 19:18

Message par TCiste »

Pour le colza: ALERTE!!! ne le sème pas car c'est une culture très difficile à détruire, tu auras droit à des repousses 10 après. Et à ma connaissance le colza n'a pas d'interet dans ce cas précis car c'est une culture longue ( 10 mois en terre).

Alors ma gestion des couvert:

Principalement, je sème de la moutarde, dès que les placettes sont libres fin aout et après fumier ou autre amendement organique, cela limitera les pertes liées au lessivage hivernal. Même si je n'ai pas épandu d'amendement, la fertilité du sol en sera améliorée. De plus, la moutarde pousse très vite, et a un effet étouffant vis à vis des mauvaises herbes.

Je sème également de l'avoine de printemps (car gélive à -10°C environs donc facile à détruire). Je la sème principalement dans les allées ou autres zones tassées, juste un coup de rateau pour faire de la terre, semis à la volée et rateau à gazon. le système racinaire fasiculé de cette céréales est un très bon outil de décompactage et remet une structure en état.

Sinon, un couvert un peu plus cher mais super joli, c'est la Phacélie. Cette plante est très étouffante mais permet aussi de rendre assimilable par les légumes suivant un élement comme le potassium.
J'étale aussi des feuilles ramassées comme aujourd'hui par exemple sur une avoine semée en juillet et qui a fait son cycle. J'étouffe ainsi le couvert qui en contact avec le sol sera dégradé par la faune de celui-ci.

voili, voila.
La terre est vivante, préservons là!
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Nous, on a toujours bêché le potager au mois d'octobre, avant les gelées. On commence par étaler le compost et au boulot.
Mon homme a commencé aujourd'hui :
Image
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

ok ! alors pas de colza. Dommage j'avais eu des graines gratos....

sinon je pensais a autre chose,

comme cela ne fait que 2 ans que je travaille mon terrain, avant c'etait une piece de jachere, et j'ai beaucoup mais vraiment beaucoup de graines enfouis dans le sol....

alors pourquoi pas laisser sortir les mauvaises herbes ? Et m'en servir comme engrais vert ! Ca ferait d'une pierre deux coups ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
TCiste
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 08 oct. 2005 19:18

Message par TCiste »

Oui, très bonne idée, la couverture spontanée je la pratique toute l'année lorsqu'une planche est libérée, je laisse pousser les mauvaises herbes, qui maintiennent une fraîcheur importante en surface.

Cependant, fait attention car tu peux te retrouver avec une inversion de flore à cause des graines qui vont arriver, voir même à une installation de vivaces difficiles à détruire.

Voici une vue générale de mon jardin:

Hier je l'ai hiverner, j'ai enlevé les potirons qui étaient plantés sur un couvert de paille, aucun travail du sol. Ils étaient énormes et je ne les ai presque pas arrosé, et oui, le paillage garde la fraîcheur.

Image


La moutarde occupe une majeur partie du jardin, on peut voir aussi le couvert de feuilles mortes, de foin et l'avoine va lever dans la semaine.
Image


Pour répondre à tatine, le bêchage c'est bien, cela permet d'enfouir le compost, mais cela remue la faune et le flore du sol qui ont du mal à trouver un équilibre. De plus, il ya une perte en carbone et favorise la pousse des mauvaises herbes. Je ne dis pas qu'il ne faut plus bêcher son jardin, mais juste qu'il est possible de moins se fatiguer et d'avoir un jardin aussi beau, en prenant en compte les moyens naturels déjà présent, en favorisant leur activité.
Le bêchage est gourmand en énergie, selon le type de sol, cela peut faire mal au dos. Mais si tu bêches et que tu implantes un couvert c'est bien, car les éléments nutritifs de ton compost resterons dans le sol. En revanche, si tu ne fais rien, une bonne partie sera partie dans les chaussettes! :cry:
La terre est vivante, préservons là!
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Jesus666 a écrit :ok ! alors pas de colza. Dommage j'avais eu des graines gratos....

sinon je pensais a autre chose,

comme cela ne fait que 2 ans que je travaille mon terrain, avant c'etait une piece de jachere, et j'ai beaucoup mais vraiment beaucoup de graines enfouis dans le sol....

alors pourquoi pas laisser sortir les mauvaises herbes ? Et m'en servir comme engrais vert ! Ca ferait d'une pierre deux coups ?
en voilà une idée qu'elle est bonne :lol:
A condition toutefois de ne pas les laisser monter en graines au printemps :!: Il faut surveiller et en profiter pour arracher le chiendent s'il en pousse.
quand tu retourneras ta terre, toutes les jeunes herbes mourront et voilà un désherbage écolo et profitable :wink:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Rosie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mar. 13 sept. 2005 13:17
Localisation : Ste-Agathe, Laurentides, Québec

Message par Rosie »

Ce volet potager (le sol l'hiver) nous est complètement étranger à nous Québécois. En effet, nous ne nous posons JAMAIS la question puisque la réponse vient inévitablement, souvent plus vite que désiré et plus longtemps que nécessaire sous forme de : NEIGE!

Certains jardiniers sèment de l'engrais vert à l'automne qu'il enfouissent avant la neige. Perso, j'ai de plus en plus tendance à enterrer les résidus sains du potager là où ils ont poussés. J'Y mets une grande quantité de feuilles mortes aussi.

Merci pour vos réponses.
Des semis à l'asssiette...
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

ok,
donc si je laisse sortir la "merde" qui dort dans mon sol, et que je labour avant la montée en graine.. et bien j'ai totu gagné ?

en plus il y a peu etre un interet a avoir differentes especes comme engrais vert ?

faudra pas se laisser avoir par la montée en graine !!!
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
TCiste
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 08 oct. 2005 19:18

Message par TCiste »

Oui, si tu es adepte du labour, tu attends que les mauvaises herbes repousses et tu y vas.

En ce qui concerne la diversité des couverts j'en parle dans un post plus haut, il n'est pas nécessaire d'en avoir des mille et des cent, si tu as de la moutarde c'est déjà très bien. Perso j'utilise ca et de l'avoine.
La terre est vivante, préservons là!
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Bonjour,
un post très intéressant ... mais en sol argileux, si je ne laboure pas à l'automne pour que le gel/dégel brise les mottes, je me retrouve au printemps avec une croute compacte qui est mauvaise pour la faune du sol ... alors que me conseillez-vous ?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »