Page 1 sur 1
Du bon usage de la lampe artificielle
Publié : ven. 30 sept. 2005 20:34
par hersens
Salut !!
Bon j'ai acheté une lampe pour l'éclairage artificiel de mes orchidées (d'autres en profitent !), et je me demandais apr contre, combien de temps elle doit rester allumée ? D'après le vendeur, il faut 12 heures de lumière par jour, donc compléter le soleil déficient avec la lampe, mais ça pendant tout l'hiver??? Et la période de repos du coup? celle où j'aurai un peu la paix rapport à l'arrosage?? Je fais comment?
Merci de m'éclairer ... haw haw haw.
Hersens
Publié : ven. 30 sept. 2005 22:55
par l-quino
Avec ta 250w 12h/jours c'est bien.
Tu adapte selon l'ensoleillement du moment. Tu commence par qques heures et tu augmente graduellement pour arriver à 12-14h au coeur de l'hiver, je dirai pendant deux à trois mois. Puis au fil de l'allongement des jours tu peux réduire si tu veux limiter ta conso.
En tout cas la période de repos n'a rien avoir avec une réduction de l'éclairement, vraiment rien. Dans les zones tropicales et néo-tropicale la saison sèche (repos) est presque tjs syn de + de soleil car une partie de la végétation est caduciforme.
Le problème chez nous c'est que nous sommes tenu de mettre les plantes au repos pendant la saison ou la lumière est la plus faible. C'est contre nature, mais en abaissant la t° et en limitant les arrosages ont s'accorde en fait sur cette baisse de l'intensité lumineuse. On en profite en qque sorte, puisque avec moins de lumière les plantes ont besoin de mons d'eau et peuvent supporter des t° plus basses au sec.
Donc si on peut abaisser (+ ou - selon les besoins de l'espèce) les t° et résuire les apports en eau tout en maintenant un éclairage fort c'est parfait! Mais dans les conditions d'utilisation de ta lampe ça ne sera pas simple.
Donc pour les plantes à mettre au repos frais c'est sans la lampe. Au chaud sous la lampe tu dois impérativement continuer les arrosages!
Pour les autres c'est la lampe au régime max

selon tes possibilité financières.

Publié : sam. 01 oct. 2005 7:38
par hersens
Loooooooooooool moi qui pensais faire la grasse mat' !!! Je suis pas déçue !! Quelle bonne idée j'ai eue d'acheter cette lampe ! Je suis ravie !!
Ca veut dire que mes orchi n'auront jamais de période de repos mais elles n'en ont pas besoin? C'est bien ça? Mais les arrosages ok, et l'engrais? Faut continuer aussi? Par ailleurs, j'ai pas bien compris ton topo sur eau et engrais : faiblement minéralisée, engrais de sous amrque, et minéralisée, engrais spécial?? Tu pourrais vulgariser pour moi? Parce que jusque là je fonctionne à la volvic pour les orchi, et elle est chèèèèèèère !!!
Merci de m'éclairer ! (ah je l'ai déjà faite celle là

)
Hersens
Publié : sam. 01 oct. 2005 8:41
par John
on dit "caducifoliée"

intéressant cette idée de lumière en zone tropicale

Publié : sam. 01 oct. 2005 10:16
par l-quino
Ta lampe est dans ta chambre?
En fait tu fait comme tu veux. Tu allume après t'être levée, pour le nombre d'heures que tu veux, ça sera tjs de a lumière en plus, donc pas perdue. Mais si tu veux te lancer dans des esp plus difficiles et plus exigeantes en lumière il vaut mieu un peu de rigueur et des périodes plus longues d'éclairement avec la lampe, en hiver. En été si le soleil ne suffit pas tu peux allumer un peu le matin et un peu en fin d'aprem pour compléter, ou ne pas allumer du tout si tes plantes s'en sortent sans.
Pour l'eau, n'utilise pas de la Volvic, elle est bien trop chère.
Pour faire tes solutions d'engrais prend de l'eau du robinet que tu laisse bien reposer (une nuit) pour évacuer e chlore et la mettre à t°.
Tu prend un engrais du commerce classique qui est conçu pour cette eau.
Quand tu arrose à l'eau claire tu prend de l'eau de pluie ou de la Montcalm, ou "au pire" de l'eau déminéralisée que tu "coupe" avec un peu d'une eau pas chère très minéralisée (les plus facile à trouver) ou du robinet.
L'avantage de prendre une eau en bouteille fortemement min pour couper l'eau démin (qui ne convient pas telle quelle) c'est que tu peux te "fabriquer" une eau à la carte. Je t'explique.
L'eau déminé ne contient rien (en théorie mais on fait comme si).
Si tu prend 1 litre d'une eau à Xmg litre de résidus secs (sur l'étiquette) et tu la mélange avec ton eau déminé tu dilue autant de fois tes X mg de résidu. Tu as alors une eau plus ou moins minéralisée selon la dilution.
En dessous de 30mg/l de résidus secs tu as une eau qui peut être vaporisée sur plantes à racines nues sans laisser aucun dépot, même pas sur les feuilles.
Tout ça seulement si tu ne trouve pas de Montcalm car pour 1 euro le travail n'est plus à faire. J'ai maintenant 4 ans de recul avec cette eau. Elle convient nikel.
Si tu arrive à te procurer un engrais spécial qui est enrichi en CA et Mg et qui est prévu pour une utilisation avec une eau faiblement ou pas du tout minéralisée tu peux n'utiliser que ces eaux.
Merci John, mais ça m'est venu comme ça. Bon, forme caduc, tout le monde avait compris...j'espère. Et puis le mot est correct, mais pas sur que ce soit en français. En espagnol il me semle..
Publié : sam. 01 oct. 2005 10:24
par John

Oui... forme caduc...

en fait il s'agissait de à feuillage cadu
c... ou feuille cadu
que... peut être as-tu confondu avec caudiciforme

Enfin bref... c'était pour info, ce n'est pas bien important dans votre discussion

Publié : sam. 01 oct. 2005 11:25
par l-quino
John a écrit : forme caduc...

en fait il s'agissait de à feuillage cadu
c... ou feuille cadu
que

Avec moi tu en liras d'autres
J'ai vérifié, caduciforme c'est ok mais pas en français. C'est en espagnol.
Publié : sam. 01 oct. 2005 11:34
par tagada
J'ai vu qu'on pouvait se procurer des lampes pour plantes économiques (style ecolite). Est-ce que ça devient aussi chaud? J'avais le souvenir que les économiques chauffaient beaucoup moins que les autres ampoules. Ma question est : est-ce que ça change quelque chose à l'arrosage, à temps de lumière par jour?
Est-ce que les plantes en appartement qui n'ont pas de période de repos en souffrent?
C'est des questions bêtes, mais excusez-moi, je ne connais pas la réponse

Publié : sam. 01 oct. 2005 11:52
par l-quino
La question n'a rien de bête.
Les éco chauffent moins.
Mais leur intensité est également plus faible. Et u niveau de l'aspect de la lumière ça n'a rien en commun avec les HQI. Pas d'effet "plein soleil d'été" avec les éco.
Mais ça peut effectivement permettre de combiner éclairage d'appois et mise au repos au frais.
Certaines espèces peuvent vraiment souffrir de l'absence de période de repos, en terme de déterioration de leur état général, suite à l'éouisement que ça implique (pas assez d'entrées énergétiques en rapport à ce qui est dépensé en restant actif).
Pour d'autres c'est "seulement" la floraison qui est contrariée, qui n'aura pas lieu ou qui sera réduite.
J'ai ou blié de préciser que l'apport d'engrais doit être stoppé pendant la période de repos.
Pour les plantes qui restent activent on adapte les doses en fction de l'éclairement.
Publié : sam. 01 oct. 2005 12:19
par tagada
En fait je parlais de celle-ci
http://www.lesjardinssuspendus.com/cata ... cts_id/922
qui est paraît-il une très bonne lampe et qui donne les meilleurs résultats actuellement. Je ne sais pas si vous connaissez.
Merci pour ta réponse!
Publié : sam. 01 oct. 2005 20:55
par l-quino
Oui, c'est une version haute puissance des lampes "éco".
Forcement celle-ci n'a plus grand chose d'éco puisqu'elle consomme 125w.
Ils comparent son spectre au lampes à vapeur de mercure qui sont nulles (ce qu'on sait depuis longtemps) et au vapeur de sodium qui produise une lumière très moche. D'habitude ces dernière ne sont pas utilisées dans les lieu habité ou on cherche une lumière agréable à l'oeil.
Ils oublient de dire qu'avec une HQI lumière du jours on a ce fameux spectre "parfait" avec un rendu des couleur nikel (effet "plein soleil" dont je parlais).
Les 11000 lumens (soit 11000 lux si on éclaire avec ça 1 m2) sont également produits par une HQi de 150w. Donc ici le rendement est un peu plus élevé. Ca s'explique justement par l'échauffement moins fort. IL faut un peu moins consommer (125 au lieu de 150W) pour avoir autant de lumière.
Gros avantages : moins de chaleur et installation hyper simple sur n'importe quel luminaire.
Par contre la lumière est moins jolie avec ces ampoules (comme un TL). Perso j'en utiliserais volontier dans une salle de culture mais pas dans mon salon.
Publié : sam. 01 oct. 2005 21:27
par hersens
Bonsoir !!
Merci Ludo pour tous ces rappels, et en effet la lampe est dans ma "chambre", et la lumière produite vraiment semblable à celle du soleil c'est impressionnant quand on n'a jamais vu !
J'ai bien pris note de tout, mais encore une chose, mes orchi n'auront jamais besoin de période de repos??
Hersens
Publié : sam. 01 oct. 2005 21:49
par l-quino
Tu en as qques unes qu'on qualifie de "temp froides".
Une Zygo il me semble et une Cambria.
Celles là ont besoin d'un repos frais mais pas trop sec, vers 12-15°c avec un arosage tout les 15 jours environ quand la t° dépasse les 14-15°c, histoire que les pseudo bulbes ne se déshydrates pas trop (rides).
En dessous des 12°c pas d'eau.
Donnent leur ce régime pendant environ deux mois, les pires de l'hiver.
Pour les chaudes ta lampe permet de maintenir le rythme de croissance estival (ou presque). Ca conserne les Vanda, Phalaenopsis, Dendrobium phalaenopsis et plein d'autres.
En fait quand on cultive en appart sans possibilité de mettre les plantes au frais/lumineux on ne devrait cultiver que des tempérées-chaudes et des chaudes.
Publié : sam. 01 oct. 2005 21:52
par hersens
OK ! Je vais changer les deux que tu me cites de pièce dans un mois à peu près, pour els mettre plus au frais.
Merci encore pour tous ces conseils.
Hersens