faire germer des avocats

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
dreydrey

faire germer des avocats

Message par dreydrey »

Bonjour,
J'essaie infructueusement de faire pousser des avocats à partir des noyaux, mais jusqu'ici rien ne marche (ni les planter directement, ni les laisser trempoter dans l'eau, ni en les déssechant)....
Est-ce que quelqu'un de plus doué que moi aurait des conseils à me donner ?
En tout cas, bravo pour ce site, il est excellent !
Babs
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 14 mars 2003 9:56
Localisation : Paris

Message par Babs »

Bonjour,

En fait, je ne l'ai jamais fait moi-même. Mais ma mère les faisait tremper dans l'eau, pointe vers le haut avec des allumettes enfoncées dans le bas afin qu'il n'y ait que la base qui trempe.

Elle a toujours réussi...

Peut- être que d'autres ont un moyen plus efficace encore.

bye bye
Dominique
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mar. 25 févr. 2003 19:33
Localisation : Bruxelles

Message par Dominique »

Bonjour,

J'ai moi-aussi essayé il y a quelques années: dans l'eau, pointe vers le haut, maintenue hors de l'eau grâce à des piques à brochette en bois. Cela germe assez bien, le seul problème est que la verdure pousse très bien mais en tige unique et ne s'étoffe pas, je n'ai pas osé couper dedans pour voir si elle partirait en plusieurs branches.
Alors bonne chance :daisy:

Dominique
maud

les avocats

Message par maud »

ben j'ai deja essaye de toutes les manieres enumerees ici,mais sans resultat,meme avec des batonnets pique,pourtant j'aimerai reessayer, maud :wink:
Avatar de l’utilisateur
danslalune
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : dim. 16 févr. 2003 15:53
Localisation : Suisse

avocat

Message par danslalune »

Bonjour,

J'ai moi-même essayé l'eau mais ce n'est pas concluant. J'ai tenté plusieurs fois avec la méthode de la terre et cela a marché à chaque fois. J'en fait une description sur mon site internet.

Il suffit d'enfouir le noyau aux 2/3 dans la terre, de faire en sorte que la terre soit constamment humide mais pas mouillée et au bout de 2 mois environ, le noyau se sépare en deux pour que la tige principale puisse sortir.

Dès que la tige atteint 30 cm, il faut commentcer de pincer afin que la plante se ramifie et soit plus jolie. En effet, les feuilles poussent très bien mais la plante a un aspect assez "filiforme" si l'on ne la pince pas.

Bonne chance
rleclercq
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 22 mars 2003 11:20

Re: faire germer des avocats

Message par rleclercq »

[quote="dreydrey"]Bonjour,
J'essaie infructueusement de faire pousser des avocats à partir des noyaux, mais jusqu'ici rien ne marche (ni les planter directement, ni les laisser trempoter dans l'eau, ni en les déssechant)....
Est-ce que quelqu'un de plus doué que moi aurait des conseils à me donner ?
En tout cas, bravo pour ce site, il est excellent ![/quote]

Bonjour,

Je viens d'en réussier 2. Un d'Israël et un du Kenya. Un possède une tige rouge et fine, l'autre semble dix fois plus vigoureux et épais et possède une tige verte.
Pour faire germer un avocat, j'ai pris le noyau dans lequel j'ai planté 3 cure-dents (en bois) sur la circonférence (au niveau horizontal) et vers le centre (au niveau vertical). Les 3 cure-dents servent de support pour le noyau car il doit baigner dans un petit gobelet d'eau (style pot de yahourt en verre). La pointe (vers le haut) du noyau doit toujours être au sec. C'est vraiment très lent. Il faut attendre environ 3 mois pour voir apparaître la grosse racine. Très vigoureuse!!!. Dès que la racine est apparue, on peut planter le noyau. Personnellement, les miens sont dans du terreau brut en attendant qu'ils perdent les deux parties du noyau nouriciers. Par contre, il faut penser à pincer le dessus des plants lorsqu'ils ont atteint une taille "honnète". Celà leur permettra de "construire" des branches.
Bon courage...
Invité

Avocat

Message par Invité »

Bonjour,

J'ai moi-même fait germer un avocat avec succès il y a de cela 1 an et demi. Après avoir percé le noyau avec des allumettes pour faire tremper l'avocat dans un verre d'eau, des racines sont apparues. Cela a pris plusieurs mois avant de voir apparaître quelque chose. Petit conseil, il ne faut jamais changer l'eau.
Afin d'éviter que l'avocat ne file, il faut pincer la tête de la plante. Cela permet d'avoir des ramifications.

Mon avocatier a maintenant 50cm de haut et est très beau.

Bonne chance et patience.

Sophie
bernadette
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 23 févr. 2003 18:33
Localisation : 92

Message par bernadette »

bonjour
La solution du petit pot en verre marche très bien pour moi (j'en ai déjà 5!)
Petits trucs qui pourront peut-être t'aider: pot transparent et à la lumière, je retire délicatement la peau marron avant de faire tremper, ne pas changer l'eau mais réajuster régulièrement le niveau avec de l'eau tiède; moi, ça a pris 2 ou 3 semaines pour que le noyau se fende.Puis une belle racine blanche apparait. Après, j'ai planté (2/3 en terre) dans un bon terreau et la tige sort bien.
Ne pas hésiter à "pincer" de temps en temps pour que le bas de la plante épaississe et s'étoffe. Bonne chance! :D
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:D Salut,

Ma mère l'a toujours fait germer dans de l'eau. les racines ont toujours apparues très vite, mais c'est quand elle le metait en terre que cela se corsait. jamais réussis. Probablement un problème de terreau :ko:
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:D Salut,

Ma mère l'a toujours fait germer dans de l'eau. les racines ont toujours apparues très vite, mais c'est quand elle le metait en terre que cela se corsait. jamais réussis. Probablement un problème de terreau :ko:
nikita

Message par nikita »

j'ai deux avocat différent : un qui ressembre à un palmier, celui la a bien pris et je l'ai mis en terre (terreau universel) depuis il pousse, mais peu vite ; et un que j'ai eu un an après, c'est à dire que je l'ai fait tremper durant presque un an, l'ai oublier puis il est parti au prinptemps ; qui ressemble à un arbre d'une branche avec plein de feuilles ( j'ai omis de le pincer ) et il est toujours dans une bouteille en verre type jus d'orange. Je n'ose pas le mettre en terre car il boit énormément et je ne veux pas qu'il périsse. Voilà, pour l'instant j'en suis là :roll:
mon conseil serait d'être très patient quant à la mise en route des racines,
lui complèter son eau souvent et bien l'exposer à la lumière mais sans rayons direct. Je crois que c'est tout.
Bonne continuation à tous,nikita.
Avatar de l’utilisateur
zouille
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 02 févr. 2004 16:11

Message par zouille »

Bonjour,
et tout d'abord bravo pour la bonne humeur qui règne sur ce forum !
Voici l'histoire de mon avocat : en juillet 2002, j'ai mis un noyau au dessus d'un verre d'eau selon la méthode classique (3 aiguilles, eau qui affleure, pointe en haut etc). Seulement, il a fallu 3 semaines (4 à tout casser) pour que les racines se développent (il était devant une fenêtre, exposé nord). Quand les racines ont été en nombre suffisant, je l'ai mis en terre, dans un terreau de base, aucun engrais et hop sur le balcon tout le mois d'aout, exposé plein sud. Il a poussé très vite, quand je l'ai rentré en septembre, il avait déjà des feuilles ! J'habitais alors en Bretagne sud, au bord de la mer, donc la température était clémente (25 environ) et l'humidité probablement adéquate. J'ai déménagé "dans les terres" en janvier 2003, la plante faisait alors un bon 30 cm et comportait plusieurs rangées de feuilles.
Depuis, les feuilles poussent moins régulièrement (il fait plus froid); les anciennes tombent. La plante vient de perdre son noyau (cela fait environ un mois), et 3 nouvelles feuilles sont apparues il y a 10-15 jours. La plante est tout près d'une fenêtre exposée nord, je l'arrose un peu tous les 3 jours environ, je ne l'ai jamais vaporisée (je ne suis pas du tout jardiniere, j'ai fait pousser la plante au pif et je suis fière qu'elle ait si bien resisté !).
La plante a bien poussé, elle doit faire aujourd'hui dans les 70 cm. Grâce à vos conseils avisés, je vais la pincer, car elle est pas très belle cette grande tige toute nue en bas.
Une question, certaines feuilles brunissent du bout, la plupart tombent mais certaines sont encore bien accrochées, est ce normal ? Allez, une deuxième question : peut on tailler a n'importe quel endroit de la tige (sous les feuilles ?) Merci !
Avatar de l’utilisateur
Miette
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : jeu. 13 nov. 2003 10:35

Message par Miette »

Bonjour,

Quand vous dites "il faut pincer la plante" vous voulez dire quoi exactement? Il faut couper un peu de tige? Mais à quel endroit et comment, avec les doigts, des ciseaux... ?

Merci,
Miette :shock:
virg
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 10 déc. 2003 18:02
Localisation : Pas de Calais

Message par virg »

Quand on pince une plante,oui,on coupe une tige,normalement avec ses doigts.Ceci afin de la forcer à se ramifier,c'est à dire faire de nouvelles poussses.
L'avocat est la plante type à pincer ,je pense,car elle devient vite moins jolie sinon.Une tige nue avec quelques feuillessur la pointe.

J'avais un avocat que je n'ai pas pincé quand il fallait,trop conente de le voir pousser.Mais il est vite devenu moche!je l'ai pincé et m'a fait de nouvelles pousses.
J'ai efait germé plusieurs noyaux....j'en ai 9,je crois.Je vais me faire 2 belles potées et pincer très vite.Je pense qu'il faut les faire se ramifier très jeunes afin d'avoir des tiges latérales assez bas de la tige....et plusieurs par pots pour avoir vite une jolie potée.

Enfin,voilà,ma brève expérience
Bonne nuit,Virg
Avatar de l’utilisateur
Laurence 74
Bourgeon de bavard
Messages : 208
Inscription : lun. 26 avr. 2004 18:30
Localisation : Haute-Savoie

Avocat

Message par Laurence 74 »

Bonjour à tous, j'ai moi aussi un avocat que ma fille m'a offert sachant très bien que je suis une "obsédée" des plantes.
Ne connaissant rien à cette plante elle m'a conseillée de l'arroser très souvent et de le mettre en plein soleil.
Conseils suivi à la lettre, seulement depuis qu'il est sur le balcon il n'a pas l'air d'apprécié, les feuilles jaunissent et il ne m'en sort pas de nouvelles, alors que lorsque il était à l'intérieur il aller très bien.
Je souhaite donc savoir si cet état vient d'un surplus d'eau ou du soleil directement. Dois-je le rentrer à nouveau à l'intérieur ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

bonjour! :D
s'il était à l'abri du soleil en intérieur, ce n'est pas étonnant qu'il ait grillé...
et puis c une plante qui n'aime pas trop les excès d'eau!
il faut arroser beaucoup, mais qd la terre commence à sécher! :wink:
bon, il devrait faire de nouvelles pousses du moment que les tiges ne noircissent pas... :D
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
Laurence 74
Bourgeon de bavard
Messages : 208
Inscription : lun. 26 avr. 2004 18:30
Localisation : Haute-Savoie

Message par Laurence 74 »

Merci beaucoup pour les renseignements.
Je vais remédier à tout ça immédiatement.
laiglenoir
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 01 avr. 2004 16:38

Message par laiglenoir »

En tout cas pour faire germer, d'expérience le mieux c'est effectivement de mettre directement dans le terreau le noyau, pointe vers le haut (moi j'ai mis un tiers du moyau en terre, un copain l'a fait en enterrant bcp plus le noyau ça a marché aussi)
Dans l'eau planté au dessus de 3 allumettes ça marche aussi, le seul intérêt c'et de voir la racine pousser, sinon je trouve que c'est se compliquer la vie pour rien. Moi mes 3 essais ont pris. 1 dans l'eau, les autres ne prenaient pas dans l'eau au lieu d'attendre je les ai mis en terre et ça a pris. Donc vive la terre !
voilà voilà
-----------------------------------------
Laiglenoir
bidouille
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : ven. 17 oct. 2003 11:15
Localisation : Région parisienne

Message par bidouille »

J'en ai deux dans le même pot (un qui a germé dans de l'eau et l'autre directement en terre :wink: ). Je les ai mis dehors au début de l'été.... il est vrai que la transition a été difficile (j'ai même cru que je les avais tué :rocketwhore: :lol: ) mais au bout de quelques semaines ils sont repartis en faisant encore plus de feuilles qu'à l'intérieur et plus belles (plus brillantes et dans différents tons de vert 8) )

Devrais-je les rentrer à la fin de l'été ?

:veryhappy:

@+
LaurentLBO
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 12 oct. 2004 15:14

Message par LaurentLBO »

Bonjour,

J'ai récupéré deux noyaux d'avocats chez ma tante et ils sont maintenant dans des verres d'eau. Par contre ou me conseillez-vous de les mettre, plutoto dans une pièce chaufée (18-21°) ou il y a moins de lumière ou dans une veranda ou il fait plus frais (Min 15°) mais ou il y a des grandes baies vitrées et du soleil lors des belles journées d'hiver?

Merci pour votre aide,
Laurent.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 27 sept. 2004 8:59
Localisation : Plouézoc'h - Finistère Nord

Message par Willow »

J'aurais dit : les deux mon général !! moi je mets mes noyaux dans la terre directement dans un pot dans la maison (21°) et devant un grande fenêtre... et ça marche...
Avatar de l’utilisateur
CeNedra37
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 23 mai 2004 15:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par CeNedra37 »

Salut otut le monde,

ca fait beaucoup d'expérience tout ca ;-)

pour ma part j'ais mis les noyaux dans une boite en plastique (pour ne pas citer la marque) au début de l'été, recouvert d'eau constamment, et j'ai vu apparaitre rapidement des bouts de racine....

j'en ais mis 2 en terre... qui ne m'ont rien donné pour l'instant, et 2 autres que j'ai laissé dans l'eau. Ils sont à coté d'un radiateur et la racine continue de pousser.

Je change l'eau de temps en temps (j'avoue que je les laisse un peu se débrouiller) quand je vois qu'il y a des algues dedans.

J'envisage de les planter mais j'ai un peu peur qu'ils ne reprennent pas. J'attendrais le printemps je pense.

Autrement sur un autre forum (noyau de mangue) ils parlaient de mettre dans un sac congélation accroché à une fenetre avec un peu d'eau dans le fond. Apparement c'est très efficace.

Voilou

@ bientôt

CeNedra
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: faire germer des avocats

Message par jean-michelbis »

bonjour les avocats c'est simple:il faut leur enlever la peau du noyaux jusqu'a ce qu'il soit jaune :)
ensuite il faut planter quatre allumettes opposées(qui ne doivent pas toucher l'eau)a1cm de la base du noyaux.
il faut faire tremper ce "cm"dans l'eau et attendre.
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
1 a 3 semaines
en + :wink: les prendre bien mur
et voilà ... bon courage :D
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
CeNedra37
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 23 mai 2004 15:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par CeNedra37 »

moi le soucis des allumettes et autre cures dent c'est que ca m'a fait pourrir le noyau... :(
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Message par jean-michelbis »

bonjour

les allumettes ne doivent pas toucher l'eau
il fau attendre parfois + de 3 semaines avant de jeter le noyau :D
encore bonne chance :D
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »