Page 1 sur 1
Deplacer Rosiers cause demenagement
Publié : lun. 03 oct. 2005 11:12
par La Joulaille
bonjour
ma mere demenage et voudrait emmener avec elle ces belles roses anciennes... pour l instant ce sont de beaux rosiers parisiens qui deviendront de gentils niçois...

comment doit elle proceder sachant que ceux sont des arbustes remontant planter en pleine terre depuis plusieurs années?
est ce que elle peut le faire maintenant?
Peut elle les tailler tres court (pour le transport)?
comment les faire le moins souffrir avec le changement de climat?
merci de vos reponses.
Publié : mar. 04 oct. 2005 9:46
par La Joulaille
ha bin y a personne pour m aider ?

Publié : mar. 04 oct. 2005 11:50
par Monstera
J'ai reçu mon rosier par la poste, taillé très court, racines nues. Il a bien résisté au transport et a bien repris une fois replanté (c'était en novembre ou décembre). Je vais devoir le déménager (il est dans un bac et ira en pleine terre) : j'attends le mois de décembre pour le tailler court et le transplanter.
Le même méthode pourrait marcher pour déménager les rosiers. C'est costaud tout de même, un rosier.
Mais ça me semble tôt pour les tailler maintenant, ils ne sont pas encore en repos de végétation. Encore un mois de patience
Cela étant dit, je ne suis pas une spécialiste, on attend des avis des pros

Publié : mar. 04 oct. 2005 12:08
par christianne
j'ai mis ce message pr le déplacement d'un laurier . le principe est le même:
"Posté le: Ven 30 Sep 2005 15:20 Sujet du message: déplacement de laurier rose de 5 ans
--------------------------------------------------------------------------------
tu pourras le déplacer à condition de bien mouiller la terre en profondeur, de dégager un max de racines dt certaines seront obligatoirement abimées (il faudra leur faire une coupe nette là où elles seront abimées). Il faudra creuser assez loin du tronc pr trouver les radicelles. Avant, tu l'auras taillé de moitié ou + si nécessaire pr adapter proportionnellement le futur feuillage à la masse de racines. Ne t'affole pas s'il n'y a + de bourgeons terminaux, ils sortiront au printemps des tiges nues et cela en grande quantité. Ds le sud je le ferais fin octobre en le protégeant du gel car il sera fragilisé.. Replanter ds un trou où tu auras mis du terreau et du compost. Pas d'engrais maintenant. Arrose bien pr tasser la terre ds les racines (pas d'air) "
ds ton cas, il faudra le mettre en pot pr le transporter et il ne craindra pas le gel

Publié : mar. 04 oct. 2005 12:09
par La Joulaille
merci Monstera, mais le demenagement c est maintenant donc... elle est obligée de le faire en ce moment.
Publié : mar. 04 oct. 2005 12:21
par geo59
Bonjour !
Taille très bas ton rosier, arrache avec le maximum de racines, s'ils sont plantés depuis longtemps tu devrais trouver une très grosse racine ; arrivé à destination fait un mélange d'eau et de terre bien liquide, trempe les racines et plante immédiatement ; très important beaucoup d'eau les premières semaines, 10 l à la plantation et autant une fois par semaine pendant plusieurs semaines ; tu verras très vite apparaître de nouvelles pousses.
A+
Publié : mar. 04 oct. 2005 12:21
par l-quino
C'est un peu tôt dans la saison, surtout qu'ils vont être replanter dans le sud. Il y a un vrai risque lié au t° élevées qui vont encore réchauffer le sol niçois pendant plusieurs semaines. Normalement on fait ça pendant que les plantes sont en dormence hivernales. Mais bon, elle n'a pas le choix.
Publié : mar. 04 oct. 2005 12:32
par la normande
ben si j'étais dans ton cas je déplanterais avec terre et tout ce qu'il ya autour pour faire comme si on plantais un conteneur ........ c'est a dire en faisant une tranchée autour et en prenant un maximum de terre avec ..... mais je ne suis pas une spécialiste !
Publié : mar. 04 oct. 2005 14:20
par La Joulaille
Merci a tous, j ai transmis vos infos a ma mere... c est ce qu elle pensait faire.