trous mysterieux
trous mysterieux
dans mon jardin, tout les jours apparait un nouveau trou sans aucune motte de terre autour.il ne ressemble pas a celui que pourrait faire une taupe.il fait 5 cm de diametre et + de 30 cm de profondeur.si qq'un peut
m'aider a identifier cela merci d'avance.
m'aider a identifier cela merci d'avance.
- isa_77
- Fleur de pipelette
je pencherais plutôt pour des campagnols des champs (Microtus arvalis), j'en ai dans mon jardin et ça fait la même taille de trous.
s'il n'y a pas trop d'individus, pas de dégâts notoires (ça mange plutôt les racines des herbes avant toute chose), de mon côté rien à signaler à part quelques fraises qui avaient été goutées (j'avais d'ailleurs accusé les limaces à tort), et en ce moment quelques tomates que j'ai laissé par terre qui ont été goûtées aussi, mais pas mangées réellement.
bref, rien de grave, mais à surveiller s'il n'y a pas de prédateurs naturels.
je te donne les docs que j'avais trouvé quand je cherchais pour moi :
différences de terrier entre A/taupe B/campagnol terrestre C/campagnol des champs

Les prédateurs rapaces nocturnes et diurnes sont nombreux : Buse, Faucon crécerelle, Busard cendré, Chouette effraie et également la Belette.
- Les plantes attaquées sont principalement les céréales, l'Artichaut, l'Endive, la Laitue et la Chicorée.
- Se nourrit de plantes herbacées ou de graines prélevées à la surface du sol.
http://www.inra.fr/Internet/Produits/HY ... micarv.htm
ici, photo des entrées de galeries :
http://www.inra.fr/Internet/Produits/HY ... 030133.jpg
s'il n'y a pas trop d'individus, pas de dégâts notoires (ça mange plutôt les racines des herbes avant toute chose), de mon côté rien à signaler à part quelques fraises qui avaient été goutées (j'avais d'ailleurs accusé les limaces à tort), et en ce moment quelques tomates que j'ai laissé par terre qui ont été goûtées aussi, mais pas mangées réellement.
bref, rien de grave, mais à surveiller s'il n'y a pas de prédateurs naturels.
je te donne les docs que j'avais trouvé quand je cherchais pour moi :
différences de terrier entre A/taupe B/campagnol terrestre C/campagnol des champs

Les prédateurs rapaces nocturnes et diurnes sont nombreux : Buse, Faucon crécerelle, Busard cendré, Chouette effraie et également la Belette.
- Les plantes attaquées sont principalement les céréales, l'Artichaut, l'Endive, la Laitue et la Chicorée.
- Se nourrit de plantes herbacées ou de graines prélevées à la surface du sol.
http://www.inra.fr/Internet/Produits/HY ... micarv.htm
ici, photo des entrées de galeries :
http://www.inra.fr/Internet/Produits/HY ... 030133.jpg
- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Pourquoi essayer de le noyer surtout sans savoir qui il est et si il cause des dégâts???

Photographies
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
- Rosalys
- Graine de timide
ben parce qu'en général trous dans un jardin = bestiole en sous sol. Au mieux galeries creusées au mauvais endroit et racines exposées à l'air, au pire racines grignottées. Dans tous les cas, c'est pas terrible.
Et ce même si j'adoooore les pitites bébêtes !
Et ce même si j'adoooore les pitites bébêtes !
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. Charles Baudelaire (1821-1867)
- isa_77
- Fleur de pipelette
ben chez moi c'est devenu mon pote mon petit campagnol 
du coup il pose pour les photos...
pas de dégâts notoires, à part quelques pieds de tomates et d'oeillets d'inde soulevés par une galerie, et comme la saison de tomates s'achève, je ne vois pas pourquoi j'irai guerroyer... et après tout, il habitait là avant moi!
franchement, ça a quand même une bonne tête non? je me vois mal chercher à le noyer... au pire, le prendre dans une nasse et aller le lâcher dans les bois, histoire de lui laisser sa chance...

du coup il pose pour les photos...
pas de dégâts notoires, à part quelques pieds de tomates et d'oeillets d'inde soulevés par une galerie, et comme la saison de tomates s'achève, je ne vois pas pourquoi j'irai guerroyer... et après tout, il habitait là avant moi!

franchement, ça a quand même une bonne tête non? je me vois mal chercher à le noyer... au pire, le prendre dans une nasse et aller le lâcher dans les bois, histoire de lui laisser sa chance...
- Rosalys
- Graine de timide
ah que veux tu...
mes vieux réflexes de jardinière impitoyable à l'ancienne : les taupes on les guillotine à la bêche...
J'l'ai jamais fait mais mes parents et grands parents le prônent...
Moi je suis plus pour ta solution en effet
mes vieux réflexes de jardinière impitoyable à l'ancienne : les taupes on les guillotine à la bêche...
J'l'ai jamais fait mais mes parents et grands parents le prônent...
Moi je suis plus pour ta solution en effet

Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. Charles Baudelaire (1821-1867)
-
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
bestiole