Comment faire pour retirer des souches

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Deby

Comment faire pour retirer des souches

Message par Deby »

Nous avons tronçonné à ras 5 sapins. Maintenant, il nous reste les souches. Comment faire pour les faire disparaître ?

Merci de vos conseils.
laetitia
Liseron du clavier

Message par laetitia »

j ai essaye le produit a enflammer ben j ai perdu 15 euros! mon voisin passera cet automne avec sa pelleteuse ( c est pas le moment de semer du gazon chez moi! :lol: :lol: )
jcp
Graine de timide

souches

Message par jcp »

Bonjour Deby,

chlorate et ça prend du temps (pas des mois, plus !, et ça dépend du type de bois et de la taille des souches), ou bien huile de coude pour les dégager un peu et un coup de tracteur (la pelleteuse va trop retourner le sol, enfouissant la terre végétale)

jcp
laetitia
Liseron du clavier

Message par laetitia »

juste pour dire il y a 20 ans que les grands parents de mon mari avaient coupe un conifere (lequel pffff????) et je viens enfin d avoir le pourtour de la souche a la hache parce qu il y en avais raz le bol que les gamins tombent dessus, ceci dit je sais absolument pas si elle avait ete traitee mais l interieur avait pourrit il restait juste le pourtour mais un bon morceau, et a peine casse gueule pour les petits!!! quand y en a marre, y en a marre!!!! faut pas m embeter (ni faire des croche pieds a mes petits :lol: )
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

Dommage que tu ne te sois pas renseignée avant d'agir...
La meilleure manière de procéder pour se débarasser d'arbres, c'est de couper d'abord les branches puis de scier le tronc à 150-200 cm du sol. Ensuite on dégage la souche et on sectionne les grosses racines autour de la souche. On pourra alors facilement se servir de ce qui reste du tronc comme d'un levier et basculer toute la souche...
Mais là, évidemment c'est trop tard, je le sais bien, mais ce truc pourra peut-être servir la prochaine fois ?
Bon courage...
Caroline
Dernière modification par Caroline C le mer. 20 août 2003 8:24, modifié 1 fois.
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

je voulais confirmer l'intervention de Caroline et faire remarquer que les racines abandonnées dans le sol risque de faire venir des champignons indésirables. Toutes les autres méthodes que la découpe des racines puis l'arrachage au tracteur sont à ma connaissance des marathons....
jcp
Graine de timide

souches et racines

Message par jcp »

Bonjour,

comme le dit Daniel, si on laisse des racines, on risque un développement de machins cryptogamiques souvent peu souhaitables (ah, sur d'autres essences ce pourrait être des truffes ...)

mais tu n'est pas encore perdu, même si les souches sont à ras, la plupart des conifères ont des racines assez superficielles (voir la tempête de '99), donc en dégageant en dessous des racines principales pour pouvoir y attacher la chaine, le tracteur peut encore y arriver, mais il faut encore dégager à la bèche le plus possible de racines (on beche en les suivant, quand ça cogne, on creuse à coté)

c'est toujours de l'huile de coude (et de genou), sinon, le chlorate de toute urgence, pendant que celà vit encore un peu, mais il ne fera que réduire 5-10 ans à 3 ans ... et mettre le feu ... hum ... ce n'est pas fait pour, celà accélère la décomposition, et les feu de racines peuvent être dangereux sur du bois sec et inefficaces sur du bois vert

jcp
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »