Page 1 sur 1

au secours ! nouveau jardin et besoin d'aide !

Publié : sam. 08 oct. 2005 19:50
par Patsy
Bonjour à tous,
Nous venons d'emménager dans notre nouvelle maison et après les cartons, je voulais m'attaquer au jardin qui n'a pas été entretenu par les anciens proprios.
Je n'y connais pas grand chose en jardinage (et j'apprends grâce à ce site), mais au moins assez pour me rendre compte que qqch cloche sur tout l'extérieur.

Je vous mets une photo d'ensemble et si qqun saurait m'aider à reconnaître les différents arbustes ça serait sympa et plus facile pour moi à faire des recherches approfondies.
Image
Tout d'abord, il y a une grande haie de thuya (Thuya d'Orient?) (pas malades ! hihihi mais je touche du bois) que je dois certainement tailler (est-ce le moment ?) qui borde la propriété.
Puis un petit portique en fer forgé avec à son pied un lierre grimpant malade je pense (mais qui n'a pas bien grimpé pour l'instant...)
Image
Entre le buisson jaune
Image
(?) et l'autre inconnu aussi
Image
, il y a des plantes qui font comme un tapis (2 différentes sortes) pour combler le vide.
Image et
Image
Tout à l'air 'brûlé'
Est-ce que vous pourriez peut-être m'aider à dégrossir le travail en reconnaissant tout d'abord les plantes et ensuite à me donner des conseils sur le 'remède' à appliquer ? Pensez-vous que je devrais m'adresser à un jardinier professionnel pour la première fois afin de remettre mon extérieur en état ou est-ce que ça peut-être dans mes cordes ?

Beaucoup de questions je sais....mais merci quand même à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Bon week-end (ensoleillé je l'espère)

Re: au secours ! nouveau jardin et besoin d'aide !

Publié : sam. 08 oct. 2005 20:17
par Caroline C
Tes buissons jaunes m'ont tout l'air d'être des potentilles.
L'autre arbuste inconnu, de loin, me fait me fait penser à une spirée, mais il faudrait une photo plus rapprochée.

Le second couvre-sol ressemble à de l'oseille...

Bizarre cet aspect général brûlé des plantes, y'a de la pollution par chez toi (enfin plus qu'ailleurs) ?

@micalement
Caroline

Publié : sam. 08 oct. 2005 22:36
par tati jardin
le premier couvre-sol est sûrement waldsteinia ternata qui fleurit jaune au printemps, le 2e est une consoude grandiflora.très jolies clochettes crème au printemps, très envahissante. un bout de racine et ça repart!

Publié : sam. 08 oct. 2005 23:19
par Patsy
hello et merci pour les rapides reponses ! super !

waldsteinia ternata je vois bien ca aussi. Je note et je poursuis mes recherches !

Quand à la pollution, nous n'en avons pas plus qu'ailleurs (oh air pure de nos montagnes suisses ;-)
je me demande vraiment à quoi c'est du. meme le lierre en a pris un coup et à mauvaise mine....

merci encore de votre intervention !

Publié : dim. 09 oct. 2005 0:42
par juju74
es ce que ca ne serais pas du sel de déneigement qui aurais bruler les arbustes?? :roll:

Publié : dim. 09 oct. 2005 8:26
par Patsy
du sel de deneigement ? j'avais pas pensé à cela. Effectivement, ça se pourrait oui.
Quelle est la marche à suivre alors ? couper le plus gros ?
merci

Publié : lun. 10 oct. 2005 17:42
par Patsy
qqun aurait une idee pour mes arbustes ?

Publié : lun. 17 oct. 2005 8:51
par Patsy
merci Caroline et Tati Jardin !

je pense que l'arbuste jaune est bien une potentille (fruticosa ?) et le rouge une spirea

Tati Jardin : d'apres photos plus approfondies sur google, la cousoude et le Waldsteinia sont à 99% confirmés

Par contre pour mon problème de 'brulé', serait-il possible que cela soit du à des othiorynque ?
serait-ce le meme mal sur mon lierre ?

Image

Publié : lun. 17 oct. 2005 13:50
par Pommier du Japon
le lierre a de temps en temps mauvaise mine : c'est quand il remplace ses feuilles. il est persistant mais il fait régulièrement de nouvelles feuilles et les vieilles tombent. j'aurais plutôt cru que ça se faisait au printemps, tout comme le déneigement d'ailleurs.

j'édite parce que le lierre a l'air aussi d'avoir souffert d'un insecte ravageur.

sur la consoude, c'est un insecte ou une limace qui s'est régalé(e). des perce-oreilles ?

le waldesteinia est une plante d'ombre, et là il est en plein soleil, il ne doit pas trop aimer ça. ce sont des brûlures qui l'abiment.

la potentille a un aspect normal pour l'automne : fin de floraison avec bcp de fleurs fanées, et feuilles prêtes à partir. ce n'est pas un persistant. au printemps il repartira, t'en fais pas pour lui il va bien.

pour les thuyas, si tu veux tu peux tailler maintenant, mais ce n'est pas obligatoire.

Publié : lun. 24 oct. 2005 21:44
par Patsy
merci pommier du japon !
je pense que mon lierre souffre d'un insecte. le meme qui s'attaque à ma cousoude (serait-ce possible). j'avais pensé aux othiorynques mais je vais essayer de voir pour des perce-oreilles.
J'ai suivi ton conseil et j'ai taillé mes thuyas. Octobre est doux cet année et toute la semaine devrait suivre aussi. Donc, meme si j'ai taillé un peu tard, au moins, ca fera soigné tout l'hiver (je ne peux plus lever mes bras :wink: ) mais au moins je saurais comment faire au printemps lol

Pendant que j'y etais, j'ai fait une petite remise en forme à mes potentilles, elles ont l'air de moins deborder de partout (je dois ajouter que les anciens proprios ne s'etaient quasi pas occupé de tailler/soigner leur jardin depuis pres de 6 ans !'j'ai du boulot !).
Par contre pour mes waldesteinia, est-ce que tu me conseillerais d'enlever et de planter autre chose au printemps ? j'ai pas mal de mauvaises herbes aussi entres les plants. Elles ont bien envahi l'espace, mais ont souffert du soleil, c'est certain.

merci en tous cas d'avoir pris le temps de me repondre. c'est sympa.