Page 1 sur 1
cochenille sur ficus
Publié : lun. 10 oct. 2005 16:38
par elen
Bonjour,
Je viens d'emménager dans un appartement pourvu d'un immense ficus de + de 3 mètres de haut, infesté de cochenille !!!
Pouvez vous me communiquer une solution pour m'en débarasser ?
Merci d'avance
Hélène
Publié : lun. 10 oct. 2005 16:43
par l-quino
Le seul insecticide efficasse c'est l'imidacloprid. C'est u systémique qu'on trouve par ex chez Bayer, dans Confidor.
Publié : lun. 10 oct. 2005 16:49
par elen
Merci pour ta réponse super rapide Ludo.
Et ce produit, je n'ai qu'à le vaporiser sur les troncs et les feuilles ?
J'aimerais éviter de traîter feuille par feuille car sinon j'en ai pour des lustres
Publié : lun. 10 oct. 2005 21:51
par l-quino
Vapo et arrosage. Il pénètre dans les feuilles et toute la plante devient toxique pour les insectes piqueurs.
Publié : mar. 11 oct. 2005 8:00
par blumback
Bonjour Elen et bienvenue sur ce forum.
Si tu préfères les recettes maison, j'en ai une à te proposer qui n'est pas toxique, pour dans un appart c'est peut-être pas plus mal.
http://site.voila.fr/babadubonsai/ficel ... ettes.html
Publié : mar. 11 oct. 2005 11:26
par elen
Merci pour ce site, j'ai trouvé plein d'astuces. Je crois que je ne vais pas pouvoir échapper au nettoyage des feuilles 1 par 1 ! Cela dit, mon "arbre" en vaut la peine.
On m'a dit qu'il ne fallait pas que j'hésite à tailler très généreusement mon ficus, que cela lui donnera d'autant + de vigueur. Et de le faire plutôt en hiver quand la sève est - importante. Ainsi je me dis que cela permettra d'éradiquer complètement ces vilaines petites bêtes !
Hier j'ai commencé à nettoyer les feuilles. Mais comme je ne peux toutes les faire en 1 fois (sans compter les troncs infestés eux aussi) j'ai peur que les cochenilles se remettent sur les feuilles nettoyées.
Savez-vous à quelle vitesse elles se propagent ?
Publié : mar. 11 oct. 2005 22:20
par l-quino
Je ne suis pas du tout un pro-insecticides. Au moins j'en utilise au mieu je me porte. Je commence tjs par retirer les cochenilles à l'alcool.
Mais en cas d'attaque massive de cochenilles il est vraiment très très difficile d'en venir à bout sans leur aide. A part celui que j'ai renseigné aucun autre n'est vraiment efficasse. Ne pert pas ton temps avec un aérosol, c'est totalement inéficasse et on en met partout.
Nétoyer une partie seulement du feuillage et de l'écorce n'a malheureusement pas beaucoup de sens. Ces bestioles sont mobiles, même si elles semblent rester fixées au mêmes endroits tout le temps.
Si leur population est vraiment importante (ça semble être la cas) ce que tu fais actuellement ne suffira sans doute pas. L'insecticide utilisé correctement (pas de sous-dosage qui donne des insectes résistants, ni de sur-dosage pouvant être toxique pour la plante) te fera gagner beaucoup de temps. On peut l'utiliser par arrosage uniquement. Ca évite d'en mettre d'en tout l'appart.