Page 1 sur 1

olivier

Publié : mar. 11 oct. 2005 8:56
par al.taddei
a quelle temperature gele un olivier?

Publié : mar. 11 oct. 2005 20:19
par yumkaax
Généralement à partir de -8°, certaines variétés resistent mieux. Sinon il est possible de prévoir un voile d'hivernage que l'on enlève pendant les belles journées car l'olivier a besoin de beaucoup de soleil.

Publié : mer. 12 oct. 2005 10:29
par mogador
Cela dépend tout d´abord de l´age de la plante. Les jeunes plants gèlent plus facilement, il peut y avoir des dégats à partir d´environ -8. Plus les plants sont agés, plus ils sont résistants. Les olivier adultes peuvent tenir jusqu´à -15 voire plus froid selon les variétés et les sujets.

Cela dépend également de quel "type" de gel il s´agit: si le gel est humide (ainsi que la terre), la plante résistera moins, les racines risquant de geler plus vite. Une terre bien drainante (peu argileuse) sera donc plus propice à une résistance aux températures basses dans ce cas là.
De plus, un gel brusque (chute brutale de la température, par ex. de +10 à -10 en quelques heures) peut être fatal.

Finalement, l´olivier supporte mal les longues périodes sans dégel.

Conseil: choisir une variété rustique (par ex. aglandau), le placer à un endroit pas trop exposé, mais clair, lui préparer un trou bien drainant (ajouter sable et cailloux), ne pas planter un specimen trop jeune (au minimum 5 ans d´âge), utiliser un voile d´hivernage les jours très froids.

salutations

Publié : mer. 12 oct. 2005 11:36
par al.taddei
merci de la qualité de vos réponses
bien cordialement

Publié : jeu. 13 oct. 2005 15:53
par timarco
pour parler d'olivier, j'en possède un petit (50 cm de haut), il est dans un gros pot en pierre dehors, dois je le rentrer cet hiver ?

merci

Publié : jeu. 13 oct. 2005 16:50
par Jean06
Je ne suis pas trop d'accord avec les petits degrès de rusticité qui s'ajoutent au grès des promotions de grandes surfaces.
-8°C semble être raisonnable, -10°C pour des arbres anciens, et toujours dans un gel de type méditerranéen, violent et de courte durée.

Si l'olivier ne dépasse pas 900 m d'altitude en bord de mer, et 45° de lattitude au point de vue géographique, c'est qu'il y a une raison, je crois.